Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

bonsoir,

je pense (en fait, j'attends votre confirmation) que c'est le bon accord, mais je trouve cela désagréable à dire :

"la catégorie retenue est les charges fixes"

c'est le choix de "est" qui me gêne, cela me fait le même effet que "c'est les enfants". ouf, dans ce cas, la tournure correcte est : "ce sont les enfants"

Merci d'avance

2 Dernière modification par patoiglob (21-11-2010 23:58:42)

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

La catégorie retenue, c'est/ce sont les charges fixes.

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

3 Dernière modification par Me-K (22-11-2010 00:16:24)

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

Bonsoir.

Autre possibilité: la catégorie retenue est celle des charges fixes.

Je n'écrirais en aucun cas la catégorie retenue est les chages fixes, je suppose, peut-être trop vite, que c'est le cas de tout le monde, mais j'hésiterais sur le fait de savoir s'il s'agît plutôt d'une question de grammaire ou plutôt d'une question d'usage.

a contribué ensuite sous yd

4

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

Me-K a écrit:

Autre possibilité: la catégorie retenue est celle des charges fixes.

C'est la solution la plus élégante pour éviter cette difficulté grammaticale consistant à égaler un singulier et un pluriel.

5 Dernière modification par proyoyo (22-11-2010 14:32:08)

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

Mais si l'on ne tient pas à faire dans l'élégant, "la catégorie retenue est les charges fixes" est-elle une phrase correcte ?

6 Dernière modification par regina (22-11-2010 14:58:39)

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

Ou alors :-  Nous avons retenu la catégorie des charges fixes .
                -  Nous retenons la catégorie des charges fixes.

                - Une catégorie est recevable, celle des charges fixes.
                - Les charges fixes sont la catégorie retenue.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

7

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

proyoyo a écrit:

Mais si l'on ne tient pas à faire dans l'élégant, "la catégorie retenue est les charges fixes" est-elle une phrase correcte ?

C'est moins que pas élégant, c'est comme un hiatus, c'est un peu gênant et vous avez été gêné. Donc à éviter (puisque c'est gênant). Non ?

Pour un titre, ce serait probablement plus acceptable : « Le titre retenu est Les charges fixes, ou l'histoire sociale d'un loyer dans une famille de prolétaires marseillais, de Robert Guédiguian (avec Jean-Pierre Darroussin dans le rôle du loyer) ». Mais un titre a une autonomie sûrement plus importante que l'intitulé d'une rubrique comptable. (Sauf, si vous décidez que c'est un titre ; mais dans ce cas, il faudrait probablement marquer sa différence d'une majuscule ou d'un italique.)

Bref, la formule à utiliser serait sans doute celle indiquée par Me-K : « La catégorie est celle des ... ».

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

J'approuve cent pour cent de ce que vient d'écrire gb, qui résume parfaitement tout ce qu'il y a à dire.
Une dernière solution pourrait cependant aussi être de supprimer les (en marquant une différence pour charges fixes comme le propose gb) :

La catégorie retenue est « charges fixes ».

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

9 Dernière modification par DB (27-11-2010 12:35:42)

Re : singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"

Nouvelle illustration du même sujet dans le dernier Houellebecq, La carte et le territoire :
« Oui, c'est vrai. Même si mon vrai sujet était les processus industriels, sans personnages je ne pourrais rien faire. »
J'ai l'impression que cette phrase, à l'imparfait, passe plus facilement qu'au présent :
« Oui, c'est vrai. Même si mon vrai sujet est les processus industriels, sans personnages je ne pourrais rien faire. »
C'est qu'à l'imparfait, l'homophonie de était et étaient fait passer ce qui bloque un peu avec la dissemblance entre le présent est et sont.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » singulier et pluriel : "la catégorie retenue EST(?) les charges fixes"