Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Electroniquement vôtre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Electroniquement vôtre

J'ai reçu une réponse de la part de ma fac il y a peu, et à la fin du message se trouve l'expression « électroniquement vôtre, », suivi du nom et prénom du responsable du Service de Communication. Cette expression m’agace beaucoup, en vertu de la présence de la personne qui m’a répondu et non pas d’une machine. J’ai été jeter un coup d’œil sur Google, apparemment l’expression n’est pas très usitée. Vous paraît-elle normale comme tournure, à vous Français, Francophones ou apprenants de la langue française ?

2

Re : Electroniquement vôtre

Pas très usité, mais pas rare non plus.
Une discussion sur "vôtre" a déjà eu lieu :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=3550

3 Dernière modification par Me-K (11-10-2010 21:17:05)

Re : Electroniquement vôtre

Électroniquement vôtre, par dessus le marché de la part d'une faculté, m'aurait moi aussi passablement agacé, et que ça se pratique n'est pour moi qu'une circonstance cent fois aggravante, d'autant que nul n'est dispensé, s'il use d'une formule de politesse, de s'assurer que son bon goût et son à-propos ne poseront dans tous les cas aucun souci.

Sans quoi, autant rechercher pour nos adresses les formules d'impolitesse, seule chance avec certains qu'ils vous adressent bien malgré eux une vraie formule de politesse.

a contribué ensuite sous yd

4

Re : Electroniquement vôtre

Quant à moi, je trouve cette expression amusante et bien tournée de la part d'un responsable de la communication qui indique par là qu'il reste courtoisement à disposition de son interlocuteur par voie électronique smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5 Dernière modification par DB (12-10-2010 08:10:10)

Re : Electroniquement vôtre

D'ailleurs la formule doit beaucoup à une série télévisée britannique qui fut jadis célèbre en France, Amicalement vôtre.

6

Re : Electroniquement vôtre

Si l'on est ouvert et souriant, et charitable, on trouvera ça gentil, amusant, original... Surtout si cela vient de quelqu'un qui n'est pas « responsable de la communication ».
Si l'on ronchonne, comme c'est mon cas à l'instant, on trouvera qu'il serait plus correct (dans tous les sens du mot) d'écrire une formule usuelle ou personnalisée au lieu de tenter une énième variation lourde de cette partition ringarde et démonétisée wink
Mais ce n'est pas l'interprétation littérale (électronique vs signataire) qui me choquerait.

Amicalement !

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Electroniquement vôtre