Sujet : Les cinq W
La scène se déroule dans un collège de notre beau pays,dans une salle où de consciencieux enseignants de français corrigeaient avec ardeur des devoirs d'élèves de troisième. Il s'agissait de familiariser ceux-ci avec le style journalistique. Travail d'écriture, donc.
La consigne du devoir leur demandait un travail en trois parties dont la rédaction d'une dépêche style AFP, suivie d'une brève, le tout précédé par la définition des cinq W. Les élèves avaient tous travaillé à partir d'un même document iconographique.
Perplexité de l'Abécienne que je suis, naïvement convaincue jusque là d'être capable de comprendre le contenu d'un sujet de devoir. Première copie ouverte, je fus édifiée:
1) Définition des cinq W:
- who: des guerriers
-what: une bataille
- where: en Angola
-when: en août...
- why: défense et attaque d'un territoire.
2) la dépêche rédigée
3) la brève rédigée
À ma demande étonnée concernant la formulation des cinq W dans un devoir de français, j'obtins d'abord des réponses humoristiques: «v-Veux-tu que nous leur demandions de préciser: QQOQP?»
Pardon C'est qu'en ne quittant jamais l'école, on garde l'esprit potache.
Réponse plus sérieuse: en langage journalistique, c'est le terme officiel adopté, nous sommes là pour apprendre aux jeunes à s'adapter à la société dans laquelle ils doivent vivre, pas pour la réformer. L'école n'est pas un lieu de militantisme et si ces jeunes devaient un jour se diriger vers une carrière de communication , ils ne peuvent ignorer le concept des cinq W. Ils peuvent trouver cette expression dans un sujet de brevet voire de baccalauréat ou plus tard dans une école de commerce, de journalisme ou autre, il est du devoir des enseignants de français de s'y adapter.
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