Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Devenir plus intelligent, plus cultivé.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

Bonsoir à toutes et à tous,


      j'aimerais que vous me disiez s'il existe un verbe (sans doute pronominal) signifiant "devenir plus intelligent, plus cultivé". J'ai pensé à "devenir plus sage" avec le verbe "s'assagir", mais là il veut dire plutôt se calmer.


  Je vous remercie de vos réponses.

2

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

papy a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,


      j'aimerais que vous me disiez s'il existe un verbe (sans doute pronominal) signifiant "devenir plus intelligent, plus cultivé". J'ai pensé à "devenir plus sage" avec le verbe "s'assagir", mais là il veut dire plutôt se calmer.


  Je vous remercie de vos réponses.

Bonsoir à toi,

Pourquoi ne pas oser créer tout simplement le verbe s'intelligenter?

À force de lectures de tous genres, de séjours prolongés un peu partout dans le monde, de rencontres diverses, Robert s' est intelligenté au point de devenir une toute autre personne.

wink;);););)

3

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

papy a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,


      j'aimerais que vous me disiez s'il existe un verbe (sans doute pronominal) signifiant "devenir plus intelligent, plus cultivé". J'ai pensé à "devenir plus sage" avec le verbe "s'assagir", mais là il veut dire plutôt se calmer.


  Je vous remercie de vos réponses.

Plus cultivé, c'est une chose. Plus intelligent, c'en est une autre.  Ce sera dur de trouver un verbe qui signifie les deux !
"Se cultiver" ou "s'instruire" devraient suffire pour le premier. Quand j'étais collégien, j'avais mis dans une composition un "s'érudir" qui me paraissait excellent mais  que les dictionnaires traditionnels n'accueillent pas.

4

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

Cher Abouricha, j'ai pensé à s'intelligenter, effectivement. Mais le mot fait un peu trop barbare à l'oreille, on sentirait tout de suite que c'est une invention de mon cru lol .

   Le verbe s'érudir que DB propose est pourtant très intéressant, il convient tout à fait à ce que je cherchais, mais quel dommage que le mot n'existe pas.

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

Devenir plus cultivé, plus intelligent, est une vaste tâche qui nécessite un réel effort, un dépassement de soi.
En ce sens se sublimer pourrait convenir.

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

papy a écrit:

Le verbe s'érudir que DB propose est pourtant très intéressant, il convient tout à fait à ce que je cherchais, mais quel dommage que le mot n'existe pas.

Cher Papy, s'érudir n'est pas attesté mais il existe.
http://books.google.fr/books?id=8N0SAAA … amp;f=true

7

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

zycophante a écrit:

Devenir plus cultivé, plus intelligent, est une vaste tâche qui nécessite un réel effort, un dépassement de soi.
En ce sens se sublimer pourrait convenir.

Je prends celui-là aussi, merci Zycophante.

   Et merci Orientale pour l'indication, je n'utiliserai pas ce mot dans la vie courante. Mais vu que je suis en train de faire des cours d'analyse littéraire, peut-être m'en servirai-je un jour.


Sur ce, gros merci à tout le monde.

8

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

papy a écrit:

Cher Abouricha, j'ai pensé à s'intelligenter, effectivement. Mais le mot fait un peu trop barbare à l'oreille, on sentirait tout de suite que c'est une invention de mon cru lol .

   Le verbe s'érudir que DB propose est pourtant très intéressant, il convient tout à fait à ce que je cherchais, mais quel dommage que le mot n'existe pas.

S'intelligenter est certainement moins " barbare à l'oreille" qu'abracadabrantesque.  Il y a un grand nombre de mots dont on use si souvent et qui font souffrir les musiciens et pourtant...
Un jour, je m'amuserais à les lister.
S'enérudir (à prononcer san-né-ru-dir)
Se désidiotiser (on n'en a tous besoin je pense)
S' enculturer
Se débarbariser
etc....
wink;););););)

9

Re : Devenir plus intelligent, plus cultivé.

Abouricha a écrit:

Pourquoi ne pas oser créer tout simplement le verbe s'intelligenter?

Le libellé de ta question suffit à exaucer ton vœu.



Voici trois autres occurrences glanées sur la toile — la dernière n'est pas pronominale :

Ils s'intelligentent et s'imaginent dieux

Ce seraient donc toutes ces choses qui [...] arriveraient à s’intelligenter, à se spiritualiser.

Bien intelligentées et surtout bien aimées ce sont les plus adorables des femmes.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Devenir plus intelligent, plus cultivé.