Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Vacarne ou vacarme: masc, sing

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 ]

Sujet : Vacarne ou vacarme: masc, sing

En language courant, j'ai toujours utilisé le mot "vacarne",
ex: Quel est ce vacarne dehors ?
pour dire il y a du bruit dehors, vacarne désignant toutefois un bruit plutôt désagréable.
Et je me suis aperçu que le mot  " vacarne " n'exite pas.
En revanche: vacarme

Nom masculin singulier
grand bruit, tumulte, tapage.

Suis-je le seul à utiliser le mot " vacarne " ou est ce dû au fait que j'habite à Grenoble et que je les entendu et utilisé durant des conversations  ?

Merci ...

N__. M__.

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Je n'ai absolument jamais entendu vacarne. Extrêmement peu d'occurrences sur google également, elles s'apparentent d'ailleurs plus à des fautes de frappe.

3

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Pas mieux.
C'est probablement que vous avez mal enregistré le mot quand vous l'avez appris. m, n, sont assez proches. Je connais bien quelqu'un qui dit et écrit « Fornica » où il faut « Formica »...

4

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonjour,

Il n'y a pas que vous qui avez utilisé le mot "VACARNE" à la place de "VACARME" . Voir  les  textes  ci-dessous .

Extrait de TARTUFFE de MOLIÈRE - Acte 1 - Scène 1

                               DORINE

Oui ; mais pourquoi, surtout depuis un certain temps,
Ne saurait-il souffrir qu'aucun hante céans?
En quoi blesse le ciel une visite honnête,
Pour en faire un vacarne à nous rompre la tête?
Veut-on que là-dessus je m'explique entre nous?...

( montrant Elmire. )
Je crois que de madame il est, ma foi, jaloux.


Extrait de l'ouvrage "Romans et nouvelles Par Stendhal,Romain Colomb - 1856 - (Page 7)

"Les jeunes gens fument, boivent, se disputent, jouent aux cartes, crient, gesticulent, font un vacarne épouvantable. Tout cela n'amuse pas Perlin. Il prie Magister de le conduire à la meilleure auberge de la commune. Là, il espère respirer dans une atmosphère moins chargée, et pouvoir honnêtement remercier le clerc de sa société."...

5 Dernière modification par pascalmarty (28-07-2010 12:26:07)

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

AXIOME
Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille.

Boris Vian, «Lettre au Provéditeur-éditeur sur un problème quapital et quelques autres», Cantilènes en gelée, éd. 10/18, 1970

En cherchant bien, on doit pouvoir trouver aussi des occurrences de vacarue, voire de vacarwe…  wink

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

6

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonjour,

En cherchant bien c'est sûr que l'on trouve mais il faut surtout se poser la bonne  question  :  pourquoi est-on passé de VACARNE à VACARME ?

(Origine :  Néerlandais Wacharme !  Pauvre de moi !)

7 Dernière modification par pascalmarty (28-07-2010 14:48:59)

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

ACASIO a écrit:

En cherchant bien c'est sûr que l'on trouve mais il faut surtout se poser la bonne  question  :  pourquoi est-on passé de VACARNE à VACARME ?
(Origine :  Néerlandais Wacharme !  Pauvre de moi !)

Pas de doute qu'il faut se poser la bonne question. Mais en l'occurrence on n'est jamais passé de vacarne à vacarme, vacarne est juste le mot qu'avait toujours cru entendre kenza-farah, l'initiateur de ce fil.
Mais on ne trouve nulle trace de vacarne, ni dans le TLFI, ni dans le Robert historique, ni dans le Dictionnaire historique de l'orthographe française de Catach. Et les occurrences que vous avez repérées ne sont, comme j'espérais l'avoir fait comprendre, que des occurrences de coquilleswink

D'ailleurs (édition de 1669, imprimé aux despens de l'Auteur et se vend a Paris) :
http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/26/42/vacarm10.jpg

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

8

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonjour,

L'extrait du Tartuffe que j'ai recopié a été édité avec le mort "vacarne" en 1866. Je prends donc note que dans l'édition de 1669 Molière a écrit "vacarme". 
J'ai retrouvé le mot "vacarne" à la place de "vacarme" dans différents autres textes. Ce n'est pas à proprement parler ce qu'on nomme "coquille". Cette confusion vient plutôt d'une façon de parler incorrecte.

VOIR LES DEUX TEXTES CI-APRÈS : 

1 - Dans l'ouvrage "Origine et formation de la langue française, Volume 2  Par A. de Chevallet - 1857 - Page 84" nous lisons :

"A Paris et dans ses environs, le peuple dit:

Selon les Omnibus du langage : Chat Angola , pour chat angora ; FIÈVRE CÉLÉBRALE , pour fièvre  cérébrale; Colidor, pour corridor; ESQUILANCIE , pour esquinancie; ALLER À LA BONNE FLANQUETTE , pour à la bonne franquette; PANTOMINE , pour pantomime; CRÉZANE , pour crassane; VACARNE , pour vacarme; VIRGOUREUSE , pour virgouleuse ; CANEÇON , pour caleçon; MARIGOULE , pour barigoule.".

2 - Dans l'ouvrage "Les omnibus du langage: corrigé des locutions vicieuses employées ...Par David Eugène Levi-Alvarès - 1843 - ¨Page 171" nous lisons :

"VACARME, grand bruit de gens qui se querellent ou se battent. — On a fait un grand Vacarme. —
VACARNE  n'est pas français.".

9 Dernière modification par pascalmarty (28-07-2010 17:55:32)

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

ACASIO a écrit:

L'extrait du Tartuffe que j'ai recopié a été édité avec le mort "vacarne"

Ciel ! Voilà qui fait froid dans le dos !… yikes

Allez, je vais chipoter un peu : même si à une époque il a pu y avoir une prononciation vicieuse (:P) donnant effectivement vacarne, les typographes étaient censément gens d'une certaine culture, et l'hypothèse de la coquille ne me semble pas totalement à exclure. wink (D'autant que le m et le n sont l'un à côté de l'autre dans la casse, en bas à gauche.)

(Mais bon, c'est vrai, là je chipote…)

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

10

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonjour,

Veuillez tout d'abord pardonner la faute de frappe que j'ai commise (mort à la place de mot) , ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière.
En ce qui concerne la culture des typographes je ne la mets pas en cause car ils étaient certainement plus sérieux que certains en activité de nos jours si l'on considère les multiples fautes d'orthographe relevées dans les écrits périodiques et autres : drôles de coquilles !.
Il est  indéniable que le mot VACARNE était utilisé d'une façon incorrecte à la place du mot VACARME et que les typographes (qui peut-être eux-mêmes commettaient cette erreur de langage) se contentaient de poser  pour l'impression les lettres qu'ils lisaient.

11

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonsoir,
J'emploie aussi le mot "vacarne" en 2020.
Voulez-vous qu'on fasse un test ADN pour prouver notre lien de parenté ?

Bien à vous.

12

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

À 15 ans, suite à un exercice en classe je dois apprendre la définition du mot vacarme. Je rigole etant persuadé qu'il y a une erreur de frappe dans le livre. Je découvre effarée que vacarne n existe pas.
Je viens de Belgique. Je ne sais pas si cette erreur me vient d une mauvaise prononciation, d une lecture trop rapide qui me ferait lire vacarne au lieu de vacarme ou d une coquille dans un livre.
En tout cas, je suis rassurée de constater 12 ans après que je ne suis pas la seule à avoir fait cette confusion.

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Ce genre de confusion peut demeurer très longtemps car elle peut passer sensiblement inaperçue à l'oral.

14

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

kenza--farah a écrit:

En language courant, j'ai toujours utilisé le mot "vacarne",
ex: Quel est ce vacarne dehors ?
pour dire il y a du bruit dehors, vacarne désignant toutefois un bruit plutôt désagréable.
Et je me suis aperçu que le mot  " vacarne " n'exite pas.
En revanche: vacarme

Nom masculin singulier
grand bruit, tumulte, tapage.

Suis-je le seul à utiliser le mot " vacarne " ou est ce dû au fait que j'habite à Grenoble et que je les entendu et utilisé durant des conversations  ?

Merci ...

Je sais pas si c’est le fait que j’habite plus ou moins vers Grenoble mais moi aussi j’ai toujours dis « vacarne »

15

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Aujourd'hui, 26 ans, en pleine rédaction d'un travail publicitaire, je découvre effaré que le mot VACARNE ne semble n'avoir jamais existé alors que je serais prêt à jurer l'avoir lu et entendu toute ma vie.
Me voilà quand même rassuré de constater que ce sujet vieux de plus de 10 ans rassemblent tout ceux ayant eu la même conviction !

16

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonjour, Illustre inconnu (!). Au message 13 ci-dessus, Abel Boyer a donné l'explication qui me paraît s'imposer.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

17

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonjour,
Dans une grille de mots croisés, je tombe sur le mot vacarme, j’étais persuadée d’une erreur ayant toujours dit et cru entendre vacarne….
Je trouve un peu de réconfort dans ses messages en voyant que je ne suis pas la seule ! ????

18 Dernière modification par Labretagne (26-07-2021 10:26:18)

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Merci pour toutes ces précieuses informations ! C'est fascinant !

19

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Je me demande bien , pour avoir lu cent fois le mot vacarme dans mes lectures ou entendu répété par les instituteurs ou professeurs, comment un adulte peut encore entendre vacarne et l'écrire ainsi , cela relève t-il d'une forme de dyslexie ou d'un trouble auditif ?

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Je pense qu'il s'agit d'une secte, les vacarnistes.

21 Dernière modification par vh (26-07-2021 20:55:42)

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Vieille carne : mauvais cheval.
Va, carne ! : avance, mauvais cheval.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

22 Dernière modification par Ylou (29-07-2021 20:18:41)

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Suis-je le seul à utiliser le mot " vacarne " ou est ce dû au fait que j'habite à Grenoble et que je les entendu et utilisé durant des conversations  ?

Merci ...

Je sais pas si c’est le fait que j’habite plus ou moins vers Grenoble mais moi aussi j’ai toujours dis « vacarne »

Eh bien voyez-vous, je suis une Grenobloise de souche et jamais je n'ai entendu le mot "vacarne" et jamais je n'ai dit autre chose que "vacarme".

V.H. doit avoir raison : "va carne!" doit être une insulte.

Bonjour à tous !!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

23

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Bonjour 
En corrigeant les devoirs de ma fille  je crois relever une coquille sur le mot mal orthographié "vacarme".
Je suis tombé des nues en apprenant que le mot "vacarne" n'existait pas.

24

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Je suis du Québec et en baladant sur internet je découvre que vacarne n'existe pas. Je soupçonne que c'est encore les Français qui change la langue sans demander aux autres francophones.

25

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Fredou a écrit:

Je suis du Québec et en baladant sur internet je découvre que vacarne n'existe pas. Je soupçonne que c'est encore les Français qui change la langue sans demander aux autres francophones.

Bienvenue à vous, Fredou. Bien qu'ayant passé seulement une dizaine de jours au Québec, il y a une vingtaine d'années, le Français de France que je suis éprouve une sorte de nostalgie à l'égard de tout ce qui est en rapport avec votre belle province.
L'absence de point d'exclamation à la fin de votre intervention me questionne. S'il s'agit de premier degré, je m'inquiète : l'arrogance qui nous a souvent été reprochée par les ressortissants d'autres pays francophones continue d'être ressentie. Il me semblait pourtant que nous avions fait en la matière des efforts dans le bon sens ! Efforts insuffisants, probablement.
En ce qui concerne « vacarme », vous ne pouvez tout de même pas nous demander de modifier un mot assez ancien, admis par une grande majorité de locuteurs et provenant du moyen néerlandais wacharm/e, où arm signifie « pauvre », comme en allemand !
Continuez d'intervenir sur ce forum !
En toute amitié.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Vacarne ou vacarme: masc, sing

Je ne sais pas si la faute "vacarne" pour "vacarme" est plus courante au Canada qu'en France. Mais les dictionnaires canadiens n'enregistrent que la forme régulière "vacarme", par exemple le dictionnaire en ligne Usito :
https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/vacarme

La forme "vacarne" a été assez répandue en France dans les classes populaires comme l'attestent toutes sortes de guides du bon langage. Outre les deux ouvrages cités dans le message 8 ci-dessus, on peut citer un ouvrage publié à Rennes en 1828 :

Prononcez comme-on les écrit les mots mercredi, expliquer, revanche, vacarme, vèsicatoire, visitandine , et non pas mécredi, espliquer, revange, vacarne, vessicatoire, visitantine.

https://archive.org/details/rcrationsgr … ?q=vacarne

Messages [ 26 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Vacarne ou vacarme: masc, sing