Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Compassion, pitié ...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Compassion, pitié ...

J'ai connu A. C'est un écrivain qui soigne son personnage de révolté, et aime à s'identifier à ceux qui souffrent. Dans une "autobiographie fantasmée", il écrit : "Ma mère est morte à Auschwitz". Ce n'est pas vrai (elle n"était pas juive et elle est morte avant la guerre), mais cela peut être pris dans le sens "Nous sommes tous des juifs allemands". Mais A. se prend au jeu - ou perd-il le sens des réalités ? -, et commence à dire dans la conversation et dans des interviews : "Ma mère est morte à Auschwitz, n'est-ce pas."

Je crois que ce n'est pas inconscient de sa part, mais qu'il le dit pour susciter de l"intérêt. Mais c'est aussi de l'hypocrisie. On l'a entendu, ivre, prononcer des diatribes antisémites... Rongé par l'alcool, A. finit par se clochardiser. On le voit parfois dans les bistrots, vêtu d'un pardessus miteux et marmonnant des choses pas polies dans sa barbe.

La question est de qualifier ce que je ressens à son égard quand je le vois dans cet état. J'aurais dit de la compassion, qui pour moi n'implique pas la sympathie malgré l'étymologie parallèle, et je n'ai pas de sympathie pour lui en raison de son double langage. Mais bon, c'est un être humain. Le terme de pitié, qui pourrait signifier que son sort est injuste, me paraît inapproprié ; je pense qu'il l'a cherché, comme on dit.

Je consulte cependant le TLF, pour qui compassion et pitié semblent synonymiques. Qu'y a-t-il encore, commisération ? J'aimerais savoir si des intervenants sentent les mots comme moi, ou s'ils ont d'autres propositions.

Re : Compassion, pitié ...

Veut-on de plus paraître satisfait, reconnaissant, mais pas heureux, d'échapper pour l'instant à cette espèce de folie destructrice qui semble guetter chacun en tapinois ? On peut tenter la miséricorde.

Re : Compassion, pitié ...

Beau personnage de roman, que votre écrivain. Je me risquerais bien à dire qu'on pourrait le qualifier de désolant. L'ambivalence du mot (qui attriste ou qui contrarie) rendrait peut-être bien l'ambivalence de vos sentiments. Mais si je devais moi-même décrire un sentiment de ce type, je crois que je tricherais un peu. J'emploierais deux mots, pour faire une sorte d'oxymoron. Peut-être une compassion teintée d'un peu de mépris. Ou l'inverse, en fonction de l'état d'esprit du narrateur. Bon, ça fait plus de deux mots. Deux syntagmes, alors?

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Compassion, pitié ...

pascalmarty a écrit:

Beau personnage de roman, que votre écrivain.

L'auriez-vous reconnu ? Il est en effet le personnage principal d'un roman, qui le présente avec plus de charité et de tendresse que je ne le fais moi-même. Mais il est vrai que mes sentiments sont mêlés, et un mot ne suffit probablement pas. Merci pour désolant, en tout cas.

Re : Compassion, pitié ...

Non, bien sincèrement, je ne l'ai pas reconnu. Mais sans doute sais-je reconnaître un bon personnage quand j'en croise un. Ça doit être mon côté pirandellien…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

6

Re : Compassion, pitié ...

Ce personnage de roman ressemble comme un frère, d'après ce que vous en écrivez, à un poète bien réel, d'origine occitano-bretonne.  Une troublante coïncidence ?

Tout y est ou presque, écrivain, poète, révolté, libertaire, fantasme au sujet de cette mère bretonne prétendument morte à Auschwitz, alcoolisme, clochardisation, mort sur un marché aux livres en 1995. Seule, manque sur la Toile l'allusion à des propos racistes ( quoique, c'est fait.)


Peut-on dire qu'il est pitoyable ? Qu'il inspire un mépris teinté de pitié ?

Je n'ai , pour ma part, encore rien lu de ce soleil noir de la poésie.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Compassion, pitié ...

regina a écrit:

Ce personnage de roman ressemble comme un frère, d'après ce que vous en écrivez, à un poète bien réel, d'origine occitano-bretonne.

Ce n'était pas une énigme, mais vous avez mis le doigt dessus. Il faisait l'objet d'un hommage, l'autre soir, à la librairie du coin ; comme nous avions été confrères, et que la personne qui disait ses vers avait aussi travaillé dans le même journal, j'ai été y assister. En fin de soirée, j'ai soulevé cette question sur sa vie fantasmée/mythomaniaque/mensongère : il a été assez mollement défendu. Voilà pourquoi je cherchais à préciser mon sentiment à son égard.

Oui, pitoyable me paraît approprié. Si j'ai parfois très fortement désapprouvé A., je ne crois pas l'avoir jamais méprisé.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Compassion, pitié ...