Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Différences entre individualiste et égoïste.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1

Sujet : Différences entre individualiste et égoïste.

Bonjour,

Peut on dire que les mots "individualiste" et "égoïste" sont différents malgré qu'ils soient synonymes ?

Merci d'avance.

2

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Désolé pour la disparition des "s" dans le titre, je ne peux pas éditer...

3 Dernière modification par Pedro30 (20-05-2010 15:41:08)

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

J'aimerais également savoir, savoir si individualiste et égoïste c'est pareil, équivalent ou s'il y a une nuance (nuance, son synonyme c'est différence).

4 Dernière modification par Verbum (20-05-2010 18:11:57)

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Roberto,

Le Robert nous dit, pour individualisme :

Cour. Attitude d'esprit, état de fait favorisant l'initiative et la réflexion individuelle, le goût de l'indépendance

— Péj. Tendance à ne vivre que pour soi.

Dans le second sens, il est donc synonyme d"égoïste la nuance étant que l'individualisme est une attitude générale, un style de vie, tandis que l'égoïsme peut être, comme disent les économistes, conjecturel.

Cela peut donc être une bonne comme une mauvaise qualité.

J'admire ton indépendance d'esprit, ton individualisme.


Sors d'ici, sale individualiste !


Ça va ?

Verbum

In principio erat Verbum

5 Dernière modification par pascalmarty (20-05-2010 18:22:40)

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Ma foi, il y a des individualistes qui ne sont pas forcément égoïstes. Ils préfèrent se référer à leurs propres valeurs, ce n'est pas pour autant qu'ils ne fileront pas un coup de main à quelqu'un dans le besoin. Et il y a des égoïstes qui ne sont pas forcément individualistes, car se frotter à la société est susceptible de flatter leur ego.
Il ne s'agit donc pas vraiment de synonymes, du moins pas systématiquement.
(Cela dit, je ne suis pas sûr d'avoir compris les trucs entre parenthèses…)

P; S. Verbum m'a pris de court tandis que j'écrivais. Et en somme, on dit (presque) pareil.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

6

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

roberto30 a écrit:

Peut on dire que les mots "individualiste" et "égoïste" sont différents malgré qu'ils soient synonymes ?

Même s'ils étaient synonymes (ce dont je ne suis pas certain), ils ne sont pas synonymes exacts. Donc, oui, ils sont « différents » (ce n'est pas très bien dit) : par l'histoire, par le sens, par les usages, la valeur.
Bien sûr, il y a une connexion de sens, mais égoïste s'oppose à généreux/altruiste, individualiste s'oppose à holiste/communautaire/solidaire (en gros) ; donc les axes ne sont pas du tout semblables.
Voyez le dictionnaire (le tlfi, ou, plus rapidement, celui de TV5 par exemple) et comparez par vous même ; s'il y a une difficulté, dites-nous laquelle.

7

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Merci pour vos réponses.

Pour moi ces deux mots ne sont pas différents, je trouve comme gb que c'est mal dit, que le mot différent est trop "fort". Surtout que le mot individualiste était employé dans un contexte péjoratif (je n'ai pas envie de payer pour les autres...).

Donc pour moi, ils ne sont pas égaux, ni différent, il y a bien un juste milieu non ?

Pour la petite histoire, c'est un différent que j'avais avec un amis sur ces deux mots (d'ailleurs il est venu poster avec un pseudo mimant le mien, pedro30, donc le troisième post n'est pas de moi).

8

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

gb a écrit:

... individualiste s'oppose à holiste/communautaire/solidaire (en gros)

? individualiste ? s'approche un peu de ? solitaire ?  wink

9

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Bonjour,
Tout simplement, individualiste c'est quelqu'un qui aime travailler tout seul et se sent gêner de travailler en équipe. Mais égoïste, c'est quelqu'un qui ne satisfait que ses propres  intérêts et bien sûr ça ne lui pose pas de souci le fait de travailler en équipe.

10

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

L'individualisme c'est l'abolition de l'hypocrisie dans les rapports sociaux. Le libre choix à l'individu d'agir comme il l'entend, c'est une "doctrine" politique / philosophique qui tend à voir l'individu comme supérieur à toute entité, toute institution, tout concept, toute organisation... A tout dogme en fait.
L'égoïsme est un comportement, un égoïste agira pour lui, ignorera les autres, quitte à leur nuire. Un individualiste n'est pas forcément égoïste, et l'individualisme en tant que "doctrine" (je mets des guillemets parce que l'individualisme est anti-doctrinaire) ne revendique nullement la considération de soi. Elle veut juste l'abolition des contraintes de la société sur l'homme, l'individu devient maître de la société, et utilise l'association comme il l'entend, et pas le contraire. Ainsi les individualistes s'opposent aux communistes pour qui il doit y avoir un esprit de sacrifice pour le Tout, la communauté.
En outre un individu peut très bien se sacrifier pour sauver tous les autres, si cela ne lui est pas inculqué par la société et que c'est réellement son propre choix, alors il aura été individualiste et altruiste. Je suis même tenté de dire qu'il aura été doublement altruiste puisque sa générosité n'aura pas été l'œuvre de l'aliénation de la société mais un véritable choix.
Inversement on peut être égoïste et loin de l'individualisme, de toutes façons en ne considérant que soit, on considère déjà l'individu comme rien. Les autres ne sont qu'un tout auquel nous sommes opposés.
Il m'arrive souvent de prendre exemple sûr la société libérale, qui met l'individu dans des petites cases (consommateur, producteur, travailleur, noir, nationaliste...) ne voyant donc que ses qualités, et non pas l'individu qui devrait les possédés. Car cette société en ne considérant que les qualités pousse l'individu à les mettre en avant, à n'être que certaines d'entre elles dans tel domaine, d'autres dans tel autre domaine qui ne requiert pas les mêmes caractères... et a ne jamais être un tout qui existe et exprime son individualité. L'individu est poussé à l'abnégation car seul ce qu'il peut apporter est considéré, il est l'objet de la société alors que ce devrait être le contraire d'un point de vue individualiste.
D'autre part l'égoïsme est mis en avant car sans lui la concurrence serait inexistante. Le libéralisme est un immense conflit d'intérêt personnel. Voilà donc l'exemple d'un système égoïste et non individualiste.
Au contraire le communisme incite à l'altruisme sans ne laisser le choix et, de ce fait, nie l'individu.
Aussi un individualiste n'est pas forcément solitaire. L'association ne doit pas devenir contraignante, dans le sens où elle ne doit pas lui donner de règles à suivre. L'individualiste veut être libre et de rompre quand il le veut sans contrepartie, et de travailler librement bien qu'en équipe. Néanmoins l'individualiste n'est pas incapable de faire des concessions, seulement elles doivent venir de lui. L'individu peut être très sociable, il ne sera jamais social.
L'individualisme c'est la liberté de l'individu émancipé, après l'usage de la liberté totale n'est pas forcément total, mais il est forcément libre. Bien sûr, l'individualisme relève alors d'une certaine maturité et d'une tolérance libre de tout dogmatisme. Aussi une société n'est pas individualiste si chaque individu n'est pas libre, et un individu libre n'est pas individualiste si il ses choix ne se portent pas vers l'émancipation de chacun.

11

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

L’individualisme n’est pas l’égoïsme. Si l’égoïsme est une caractéristique naturelle, l’individualisme est un phénomène social. Il serait insensé de prétendre que l’homme est par nature individualiste ; seul l’homme d’une société démocratique l’est. Effectivement, il est impossible d'être individualiste dans une société communiste. L’individualisme est donc une catégorie politique, ou sociologique, alors que l’égoïsme est une notion morale indissociable d’une théologie de la chute.

12 Dernière modification par vh (17-11-2022 17:06:19)

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Exemple :
Individualiste mais pas égoïste, il travaille seul avec acharnement pour touver le vaccin qui sauvera des millions de vie humaines.

13

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Puisque ce vieux fil est ressorti, profitons-en !

Je suis étonné que « égocentrique » n'y soit pas apparu. Quoiqu'il en soit, je me suis amusé à y réfléchir, et j'ai pondu ça :

L’individualisme est une thèse sociale, selon laquelle l’individu est la référence, la valeur suprême d’un  groupe social :  c’est-à-dire que les choix du groupe pèsent moins que ceux de chaque individu.
L’individualiste n’est pas forcément égoïste : il peut œuvrer pour le bien commun, mais seul dans son coin. En ce sens, il peut être égocentrique.
Les contraires d’individualiste sont : collectiviste, associatif, communautaire.
Les synonymes d'individualiste sont : indépendant, libertaire, solitaire, égotiste.
Sa phrase type : pas besoin des autres… / enfin seul !

L’égoïsme est une attitude intellectuelle, un état d’esprit, une personnalité morale.
L’égoïste sait qu’il y a d’autres personnes autour de lui, mais ne s’en soucie en rien. Cela engendre des comportements du type « moi / mes intérêts d’abord ! ».
Les contraires d’égoïste sont : altruiste, charitable, désintéressé.
Les synonymes en sont : intéressé, sans-cœur, amoral.
Sa phrase type : moi d’abord, les autres après !

L’égocentrisme est une caractéristique psychique de la personne, entraînant un mode de fonctionnement particulier : elle ignore qu’il y a d’autres sujets sensés qu'elle-même.
L’égocentrique se perçoit comme le seul sujet digne d’intérêt, le seul être réfléchi et donc le seul apte à prendre des décisions utiles. Ses choix sont donc les seuls valables et s’imposent logiquement à tout son environnement.
Les contraires d’égocentrique sont : humble. empathique, compatissant.
Les synonymes en sont : nombriliste, orgueilleux, égotiste,  tyrannique.
Sa phrase type : j’ai décidé que… il faudra que…

Cela doit répondre, en partie au moins, à la question posée il y a 12 ans. smile

elle est pas belle, la vie ?

14

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Beau boulot !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

15

Re : Différences entre individualiste et égoïste.

Merci.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Différences entre individualiste et égoïste.