Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le nom d'un long gant

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Le nom d'un long gant

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question qui pourra vous paraitre bébète. Je demande votre indulgence.
J'ai connu, dans ma jeunesse, un mot désignant un gant remonttant jusquà mi-coude, voire jusqu'au coude (comme on en voit lors de certains marriages).
Ce mot est passé pardessus bord de me cerveau et depuis je le recherche. En particulier sur Internet mais en vain.

Pourriez-vous m'aider?

µ

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

2

Re : Le nom d'un long gant

Bonjour,

Ces gants longs de femmes étaient appelés "passe-coudes".

(Voir l'ouvrage "Voyage autour du monde: entrepris par ordre du roi ...
Par Louis Claude Desaulses de Freycinet,... 1839)

3 Dernière modification par Pierre Enckell (19-05-2010 10:43:33)

Re : Le nom d'un long gant

ACASIO a écrit:

Bonjour,

Ces gants longs de femmes étaient appelés "passe-coudes".

(Voir l'ouvrage "Voyage autour du monde: entrepris par ordre du roi ...
Par Louis Claude Desaulses de Freycinet,... 1839)

En cherchant DesaulCes sur Google Livres on obtient le tome VI de cet ouvrage (plus de 500 pages). Pourriez-vous préciser votre référence ?

Par ailleurs, si passe-coude était effectivement un mot utilisé au début du 19e siècle (plus par les fabricants que par les dames, semble-t-il), il figure très peu dans les dictionnaires. Aujourd'hui on dit plus communément gants longs.
http://www.corsets-glamour.fr/achat/cat … g--24.html
Les gants décrits sous # 1 seraient plutôt des gants (de)mi-longs.

4

Re : Le nom d'un long gant

Bonjour,

Précisions sur l'ouvrage en question :

Sur "google books" mettre en recherche "gants passe-coudes"

Voyage autour du monde: entrepris par ordre du roi ... Exécuté sur les ...? - Page 1346
Louis Claude Desaulses de Freycinet, Jean René Constant Quoy, Paul Gaimard, France (1814-1848 : Restauration). Ministère de l'intérieur, Charles Gaudichaud, France (1814-1848 : Restoration). Ministère de la marine et des colonies - 1839

VOIR AUSSI : Dictionnaire des dictionnaires; ou, Vocabulaire universel et ..., Volume 2? - Page 655
Académie française - 1839
Des passe-corde , etc. f passe-coudes, sm pi. (pâss-koud). Gants longs. qui couvrent le bras.— V\.Des passe-coudes. ..

VOIR AUSSI : Manuel du fabricant de gants: considéré dans ses rapports avec la mégisserie ...? - Page 421
Jean-François Vallet d'Artois - 1835 - 549 pages
... ces gants furent appelés gants passe-coudes , parce que effectivement, pour aller jusqu'à la manche , il leur fallait passer le coude; c'est-à-dire ..
EXTRAIT DE CE DERNIER OUVRAGE :
"A cette époque les dames avaient à leurs vêtemens des manches qui descendaient jus-qu'aux coudes, et les gants étaient de longueur convenable pour les accompagner. Depuis ce temps, ayant fait usage de manches beaucoup plus courtes, il leur fallut des gants plus longs ; ces gants furent appelés gants passe-coudes, parce que effectivement, pour aller jusqu'à la manche , il leur fallait passer le coude; c'est-à-dire monter de plusieurs pouces au-dessus de l'articulation du bras. Jusque-là il n'est pas question de gants amadis (gants courts-pour femmes.)

Selon Ménage , le mot amadis fut d'abord donné aux manches de certains habits d'hommes qui parurent dans l'opéra d Amadis"; habits dont les manches collantes arrivaient jusqu'au poignet; par la suite on appliqua ce mot, non seulement à toutes les manches collantes que portèrent les dames, mais encore aux gants qui durent les accompagner. Les gants passe-coudes et les gants courts, dits amadis, furent donc long-temps considérés comme des gants de grande toilette; de là le nom de gants ordinaires donné aux gants mi-longs.".

Re : Le nom d'un long gant

Merci !

Re : Le nom d'un long gant

ACASIO a écrit:

Sur "google books" mettre en recherche "gants passe-coudes"

Enfin trouvé, après beaucoup de tentatives. Mais le texte est :
Gants blancs longs, dits passe-coudes
et on ne l'obtient donc pas si on cherche "gants passe-coudes" avec guillemets. Pensez à faire clairement la différence, svp, dans vos indications.

D'autre part, pour les titres d'ouvrage (et les noms d'auteurs), mieux vaut se fier à la page reproduite en mode image qu'au catalogue de Google Books : celui-ci, apparemment rédigé par des bibliothécaires américains, a ajouté ici "restoration 1815-1848" qui n'a rien à voir avec le titre du livre.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le nom d'un long gant