Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par mercattore (29-09-2008 13:23:11)

Sujet : Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

Relevé dans La vie de Paris, de Jean Bernard :

Semaine du 22 au 29 octobre 1933.

Les académiciens qui sont restés à Paris travaillent tranquillement au Dictionnaire. Ils ont admis quelques mots qui traînaient dans le langage argotique.
Le premier mot a été «piqué» pour signifier fou; loufoque, maboul et marteau ont été laissés à la porte.

Le deuxième mot admis est «pinard». Il a été popularisé par les poilus de la guerre, mais ils ne l'ont pas inventé; déjà les troupes coloniales l'employaient. Pourquoi ? On ne sait pas. Rabelais appelait «pineau» le petit vin de bourgogne et certains ont voulu en faire remonter l'origine à l'écrivain.
La «gnole», sa soeur, a été repoussé avec indignation. Le maréchal Pétain qui a essayé de le faire passer n'a pu y réussir.
Il a été plus heureux avec le mot «poilu» qui entre dans le Dictionnaire.
L'expression était déjà populaire et employée par tout le monde sauf à l'Académie. Ce mot ne naquit pas en 1914, comme on le croit généralement, puisqu'on la trouve dans Rabelais, mais avec un sens particulier, sens de force virile et d'énergie.

http://photomaniak.com/upload/out.php/i412890_casqueetbidondepoilu.jpg
Casque et gourde de poilu

Re : Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

Vu la fréquence avec laquelle sort leur dictionnaire, je ne serais pas étonnée que d'autres mots, largement utilisés, en sont absents...

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

3 Dernière modification par mercattore (30-09-2008 14:12:24)

Re : Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

C'est certain. Remarquez aussi qu'à la séance dont parle Bernard il n' avait que cinq académiciens sur quarante !

4 Dernière modification par patoiglob (01-10-2008 19:54:23)

Re : Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

On m'orè sansuré ke sa m'étonerè pa...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Re : Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

mercattore a écrit:

Relevé dans La vie de Paris, de Jean Bernard :

Semaine du 22 au 29 octobre 1933.

Les académiciens qui sont restés à Paris travaillent tranquillement au Dictionnaire. Ils ont admis quelques mots qui traînaient dans le langage argotique.
Le premier mot a été «piqué» pour signifier fou; loufoque, maboul et marteau ont été laissés à la porte.

Le deuxième mot admis est «pinard». Il a été popularisé par les poilus de la guerre, mais ils ne l'ont pas inventé; déjà les troupes coloniales l'employaient. Pourquoi ? On ne sait pas. Rabelais appelait «pineau» le petit vin de bourgogne et certains ont voulu en faire remonter l'origine à l'écrivain.
La «gnole», sa soeur, a été repoussé avec indignation. Le maréchal Pétain qui a essayé de le faire passer n'a pu y réussir.
Il a été plus heureux avec le mot «poilu» qui entre dans le Dictionnaire.
L'expression était déjà populaire et employée par tout le monde sauf à l'Académie. Ce mot ne naquit pas en 1914, comme on le croit généralement, puisqu'on la trouve dans Rabelais, mais avec un sens particulier, sens de force virile et d'énergie.

http://photomaniak.com/upload/out.php/i … epoilu.jpg
Casque et gourde de poilu

Par curiosité, j'ai regardé dans un dictionnaire de 1923, que je possède : le Larousse Universel en deux volumes, si par hasard on trouvait l'adjectif "piqué". En plus de : attaqué par les insectes, d'une boisson aigre, d'un négatif photographique criblé de points blancs, j'ai lu :

Fig. et familier  : n'être pas piqué des vers et des hannetons.
Populaire : Etre piqué, c'est-à-dire un peu fou, bizarre. 

Dans mon Larousse, je trouve également "loufoque" et même "louftingue".  Et aussi "maboul" (toqué, inconscient), "marteau" (fou).
A propos de "marteau", cette recherche m'a appris l'existence de "la perruque à trois marteaux", perruque qui avait une longue boucle entre deux noeuds.

Donc il aura fallu 10 ans aux académiciens  pour légaliser des mots qu'on trouvait déjà dans le dictionnaire !

J'ai trouvé également "pinard", mot provenant de l'argot militaire

Poilu était déjà dans le Larousse en 1923 avec la définition : soldat français de la grande guerre.

Re : Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

Coraline a écrit:

Donc il aura fallu 10 ans aux académiciens  pour légaliser des mots qu'on trouvait déjà dans le dictionnaire !

Non. Ils préparaient alors la huitième édition, qui allait être publiée en 1935. Mais la précédente, la septième, datait de 1878 : bien évidemment, les mots datant de la guerre de 14-18 ne s'y trouvaient pas. On se moque déjà beaucoup du dictionnaire de l'Académie, de moins en moins en phase avec la pratique dictionnairique d'aujourd'hui, mais là, il n'est vraiment pas coupable.

Pour connaître la date d'apparition des mots non pas dans les dictionnaires, mais dans la langue (du moins la date la plus ancienne connue), voir le TLFi, rubrique "Hist." à la fin de chacune de ses notices.

7

Re : Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis

Un dictionnaire, ou plutôt le répertoire des mots qui n'ont pas été reçus par l'AF serait peut-être amusant. Sait-on si les séances du dictionnaires sont prises en notes ? S'il y a des archives des discussions, ou si nous devrons nous contenter des anecdotes rapportées ici ou là par les journalistes ou ses membres ?

Aujourd'hui, d'après ce que je l'ai lu dans quelques articles de presse, le travail est préparé par des agrégés, et la commission du dictionnaire (une dizaine de participants) ne se réunit qu'une fois par semaine. Imaginer rédiger le dictionnaire de référence de la langue française dans ces conditions exige beaucoup d'imagination.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Mots acceptés et refusés par l'Académie, jadis