Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 4 sur 14)

forum abclf » Jeux de mots... » avec 3 mots inventer une vérité générale

Flux RSS du sujet

Messages [ 151 à 200 sur 666 ]

151

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Chantres de la pensée unique et autres artisans de la langue de bois ont réduit la parole citoyenne à une ancilangue intélévisuable. Une sorte de bibelot en zamak empesté, tout juste bon à remiser au cafoutche de la néopensée, qu'on a pris soin de fermer  à double tour et dont la novlangue garde la clef.

HEUR — DIRIMANT — VOLUTE

152 Dernière modification par Bookish Prat (23-04-2009 12:16:58)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

C’est dans les volutes d’un tarpé que l’on découvrira l’argument dirimant qui déglinguera le beau raisonnement qui avait pourtant eu l’heur de plaire au capitaine.

GOINFRER  MYROBOLAN  VOLATILE

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

153 Dernière modification par paulorange (07-04-2010 20:43:42)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le myrobolan volatile dont j'ai pu me goinfrer m'a donné envie de plus de simplicité. wink

MORIBOND   DESTRUCTEUR   ASTHMATIQUE

Hum... il semblerait que ce fil a été abandonné ! Comme c'était Pâques dernièrement, je propose de RESSUSCITER  le fil !! Faisons-en un fil zombie ! smile

Paulorange

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Ce fil, moribond, respire depuis des mois comme un asthmatique mais la maladie n'a pas achevé son travail de destructeur.

Sycophante olive surfer

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le sycophante du centre-ville de New-York City, honni et mesquin, semble surfer sur la démesure : hier, c'était un pauvre bougre qu'il dénonça pour avoir offert une montre contrefaite à un touriste; aujourd'hui, c'est l'exquise Olive, la bouquetière, qui avait glissé une fleur dans la main d'un charmant jeune homme ! Quel toupet !

BLASPHÈME   ÉPAULETTE   DÉCRISTALLISER 

Pour le bien de ce fil en convalescence, je me permets une autre contribution un peu plus hâtive en attendant que l'on se lance à sa rescousse ! tongue

Paulorange

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Allons, ne laissons pas ce fil se perdre ! sad
C'est amusant et créatif !

Un peu d'entrain ! tongue

Paulorange

157

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

paulorange a écrit:

Le sycophante du centre-ville de New-York City, honni et mesquin, semble surfer sur la démesure : hier, c'était un pauvre bougre qu'il dénonça pour avoir offert une montre contrefaite à un touriste; aujourd'hui, c'est l'exquise Olive, la bouquetière, qui avait glissé une fleur dans la main d'un charmant jeune homme ! Quel toupet !

BLASPHÈME   ÉPAULETTE   DÉCRISTALLISER 

Pour le bien de ce fil en convalescence, je me permets une autre contribution un peu plus hâtive en attendant que l'on se lance à sa rescousse ! tongue

Le fait que sa femme jette à la poubelle une épaulette ayant appartenu à l'uniforme de son arrière-grand-père lui sembla être un blasphème ; c'était décristalliser des émotions anciennes.

158

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

J'ai oublié de mettre trois mots. Les voici :

KALEIDOSCOPE  INTRAVEINEUSE   DISCERNER

159 Dernière modification par MauveHippocampe (13-05-2010 23:59:26)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

L'équipe de médecins dans leur véhicule sous-marin, une fois l'une et l'autre miniaturisés à l'extrême grâce au procédé ultrasecret indiqué dans le chapitre précédent fut injecté par intraveineuse dans le bras du génie moribond qui, seul, était capable de sauver la Terre. Arrivés dans les poumons, les membres du microéquipage eurent l'impression d'être à l'intérieur-même d'un kaléidoscope. Discerneraient-ils les signes indiquant la voix à suivre pour trouver, dans le cerveau, la terrible tumeur à détruire?

Carrément inspiré du film "Le Voyage fantastique". Inutile, donc, de m'applaudir.

Je félicite Coraline, et je la remercie, pour sa solution au problème précédent que je ne savais décristalliser pour le rendre soluble dans mon esprit. J'en faillis rendre mes épaulettes d'abéciens et blasphémer de colère.

Peut-être ce fil et ce jeu n'inspirent-ils plus personne. Auquel cas, on pourrait lancer un fil neuf avec un nouveau jeu littéraire? Mais si je me trompe, alors participez, que diable!

Exemple d'autre jeu, conçu pour les abéciens du plus jeune âge:
JEUDI ASCENSION LUNDI ???

Sinon, pour les plus grands, en gardant le même jeu:
ASCENSION POUSSIERE AGNOSTIQUE

MH

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

MauveHippocampe a écrit:

Exemple d'autre jeu, conçu pour les abéciens du plus jeune âge:
JEUDI ASCENSION LUNDI ???

Note aux enfants participant au stage de l'école d'alpinisme : en raison des mauvaises conditions atmosphériques l'ascension de jeudi est reportée à lundi.

161

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Pour celui qui n'est pas agnostique, le terme ascension fait immédiatement penser à l'élévation du Christ. Pour ma part, cela m'évoque plutôt  l'ascension du Kilimandjaro que j'aurais bien aimé effectuer avant de retourner en poussière.

162 Dernière modification par Coraline (14-05-2010 12:14:30)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

MauveHippocampe a écrit:

Peut-être ce fil et ce jeu n'inspirent-ils plus personne. Auquel cas, on pourrait lancer un fil neuf avec un nouveau jeu littéraire? Mais si je me trompe, alors participez, que diable!
MH

Par les cornes du diable lol, je jure de me démener comme un beau diable  wink afin que ce jeu reprenne vie car il m'inspire.

163

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

zycophante a écrit:

Note aux enfants participant au stage de l'école d'alpinisme : en raison des mauvaises conditions atmosphériques l'ascension de jeudi est reportée à lundi.

Zyco, tu as oublié la règle de ce jeu : qui soumet une solution doit aussi proposer trois mots à la sagacité des joueurs suivants …

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Au départ, Marie de Versailles avait commencé ainsi son post :
« Vous devrez utiliser les trois mots proposés ci-dessous dans une ou deux phrases pour en tirer une vérité générale . »
Le jeu a donc dévié.

165

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Mais Marie-de-Versailles a conclu son propos par :

Avant de partir,  n'oubliez pas de proposer trois autres mots pour le participant suivant.

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Sylvain B a écrit:

Mais Marie-de-Versailles a conclu son propos par :

Avant de partir,  n'oubliez pas de proposer trois autres mots pour le participant suivant.

D'accord, mais cela n'enlève rien à son propos initial.

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Sylvain B a écrit:

Zyco, tu as oublié la règle de ce jeu : qui soumet une solution doit aussi proposer trois mots à la sagacité des joueurs suivants …

C'est que je n'ai répondu qu'à une moitié de la proposition de MauveHippocampe, celle qui concernait les Abéciens du plus jeune âge, des garnements qui foulent aux pieds les règles les plus sacrées.
Néanmoins ma contrition va jusqu'à proposer ces trois mots : MANE - THECEL - PHARES.

168

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Je ne vais pas recopier la c itation latine mais tenter de faire quelque chose de ces trois mots :

Lors de son voyage en Irlande, fatigué par de longues heures de route, le jeune Thecel, adepte des phénomènes surnaturels, cru voir, dans la lumière de ses phares, des Mane (guerriers de la mythologie celtique irlandaise) traverser la route.

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Minute: mon jeudi Ascension lundi ??? vous a tous fait penser à Pentecôte, naturellement, mais ce n'était qu'une plaisanterie.

Mes trois mots étaient et sont toujours
ASCENSION POUSSIERE AGNOSTIQUE

Mais il convient de savoir si nous devons avoir à écrire une vérité générale. Auquel cas, le choix des trois mots ne doit pas être farfelu.

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Mais qu'est-ce qu'une « vérité générale » ?

Même les spectateurs agnostiques - et surtout eux en fait - se souviennent de cette vérité aux générales, lorsque Jésus Christ joue le rôle d'un Deus ex machina pour apparaître en pensée et rappeler où est le côté jardin, où est le côté cour : Jésus, avec un «J» comme jardin, à gauche et Christ, avec un «C» comme cour, à droite.
Puis il reprend son ascension vers les cintres en faisant neiger la poussière de la connaissance.

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Chapeau ! smile:):)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Pierre Enckell a écrit:

Chapeau !

Trop aimable. Venant de vous, cette appréciation m'est une médaille...

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

"Chapeau", bof, ça simplifie trop le jeu. Avec trois mots c'est mieux.

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

174 Dernière modification par Pierre Enckell (15-05-2010 22:46:53)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

MauveHippocampe a écrit:

"Chapeau", bof, ça simplifie trop le jeu. Avec trois mots c'est mieux.

Ah ben s'il en faut trois :

Cadet Roussel a trois chapeaux(bis)
Les deux ronds ne sont pas très beaux (bis)
Et le troisième est à deux cornes,
De sa tête il a pris la forme,
Ah, ah, ah mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant !

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

zycophante a écrit:

Même les spectateurs agnostiques - et surtout eux en fait - se souviennent de cette vérité aux générales, lorsque Jésus Christ joue le rôle d'un Deus ex machina pour apparaître en pensée et rappeler où est le côté jardin, où est le côté cour : Jésus, avec un «J» comme jardin, à gauche et Christ, avec un «C» comme cour, à droite.
Puis il reprend son ascension vers les cintres en faisant neiger la poussière de la connaissance.

Cette  «vérité générale» m'échappe un peu mais où sont les trois mots qui permettent de poursuivre le jeu ? roll
Sylvain B le rappelait plus haut : «Mais Marie-de-Versailles a conclu son propos par : "Avant de partir,  n'oubliez pas de proposer trois autres mots pour le participant suivant"».

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

crémation flûte virée :

"Flûtes descendues, virée finit en crémation"

Mes 3 mots :

troublion santé Parsifal

177 Dernière modification par marie-de-versailles (14-05-2011 23:59:36)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

A l’image de Parsifal, tout fils éloigné de son créateur a besoin de savoir d’où il vient, qui il est, d’entamer un jour ce long voyage identitaire, au mépris des troublions, dût-il lui en coûter la santé ou même la vie ! 


guacamole, boursicotière, mésarriver

178

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

marie-de-versailles a écrit:

A l’image de Parsifal, tout fils éloigné de son créateur a besoin de savoir d’où il vient, qui il est, d’entamer un jour ce long voyage identitaire, au mépris des troublions, dût-il lui en coûter la santé ou même la vie !

Hum, il n'en faut pas plus pour que nous nous troublions en lisant vos quelques lignes ; n'auriez-vous pas confondu avec les trublions ?

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Une malheureuse petite lettre qui sème le truble, dès le matin...  :)Rectifions donc.

"Quand santé se conjugue avec plaisir..." Ainsi parlait haut et fort le preux chevalier Parsifal devant trois mets divins : mousse de tomates séchées, bar à l'aneth  et purée de troublions.

guacamole, boursicotière, mésarriver

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le sage a dit : ne jouez pas les trublions, il pourrait vous en mésarriver !
Mon fourvoiement sur ce forum, dont je découvre à l'instant les vertus orthographiques, m'accuse.
Je demanderai à mon amie boursicotière de me préparer, à titre de repentance, son fameux guacamole.

prolixe
décrépitai
aporie

181

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Lorsqu'on exigea de moi, la grande muette que je devienne prolixe et m'étende sur mes interventions au service de l'humanité , je décrépitai et fis des étincelles. Telle est l'aporie des temps modernes .

cafignon
embouligue
lataki

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Tirer  une dernière bouffée de lataki au creux d’un cafignon, inspirer longuement, fermer les paupières, se laisser aller, ressentir l’embouligue juste avant de partir loin…loin...loin.

                          Fumer tueyikes

naquîtes, coadjuteur, maupiteux

183

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Ah, j'en ris à me faire exploser ( restons correcte wink ) l'embouligue. big_smile

Dans la série La foire aux cancres massaliotes nous avions grâce à Pagnol:« mon beau-frère, il lui est venu l'embouligue,et il est mort, té »  L'embolie, ça craint !

Voici que le florilège s'enrichit: on peut au Vélodrome  s'attraper l'embouligue, à la vue du ballon rond et mieux encore, grâce au tabac. 


Tirant une bouffée de lataki au creux d'un cafignon, l'homme sent monter en lui un flux de bien-être, un sentiment de vanité béate. C'est bien connu: le fumeur se prend pour l'embouligue du monde! 

naquîtes, coadjuteur, maupiteux

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Quel mal vilain vous tourmente, cousin ? Vous naquîtes de plus noble descendance, et nul autre cœur qu'en celuy votre frère Gontran de Malestroit, coadjuteur du diocèse d'Orléans, vous voir ainsi faire le maupiteux, n'en serait moins contrit.

Gynophile
Valétudinaire
En décousit

185

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Bonjour,

Il est difficile de mettre gynophile, valétudinaire et en décousit dans la même phrase.:rolleyes:...

186 Dernière modification par Bookish Prat (16-05-2011 19:05:53)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Gynophile
Valétudinaire
En décousit

Un sexagénaire gynophile, loin d'être valétudinaire, tel fut celui qui en décousit vaillamment avec de  maupiteuses sourcières  qu'il accula dans leurs derniers retranchements et leurs plus secrets coufignons. 

(SE) PAGNOTER  BOUTON-DE-CULOTTE*  ÉRUCIFORME

À l'attention de Trevor :  avec des tirets,  bouton-de-culotte désigne un petit fromage bourguignon.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

187

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Bravo ! Mais ce n'est pas exactement une vérité générale... Quant aux trois termes proposés, je donne ma langue au chat !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

188

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Pour bien dormir, me confiait un vieux sage du pays sarde, il convient de déguster avant de s'aller pagnoter, quelque bouton - de -culotte  arrosé d'un verre de Mâconnais et là-dessus, ne jamais oublier celui qui vous enverra dans les bras de Morphée, le casu marzu fait à point, onctueux , odorant et vivant de dizaines de filaments éruciformes qui pourraient bien vous mettre la lagrima à l'oeil.

Qui dîne dort , termina-t-il big_smile


NAQUETER  MALPARADE  TRISTAMIE

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

189

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Depuis le mois de mai, ils mourinent, ces trois mots! Je les ramasse quand même?Allez, on fait ce qu'on peut...

Ne naquetons pas devant la librairie où Dame Cordelier,
toute de soie tristamie vêtue, signe ses exemplaires de la Malparade, achetez-les sur Amazon.fr

190

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Amazon.fr une verité générale? wink   Mouais!   

Mais merci à vous de relancer le jeu.  On choisit donc trois mots ( en principe, pas des noms propres) pour en tirer une sentence générale.

La malparade est un mot issu du français régional, venu du provençal: maou parado   ( péril imminent, coup du sort).

Mais on pourrait efficacement associer Amazon.fr à la malparade. Que diriez-vous de:

Devant la porte de sa librairie, Dame Cordelier, toute de soie tristamie vêtue, naquetant de longue à l'affût du client, sentait monter en elle la tristimanie à l'idée de cette malparade nommée Amazon.fr - que le choléra l'emporte! Et la fièvre aphteuse aussi !-  Eh oui! Un malheur ne vient jamais seul wink

Ensuite, vous laissez trois autres mots pour le suivant éventuel.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

191

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Ben, pour Malparade, je n'avais rien trouvé, juste un titre de roman...
Pour les trois mots, j'avais oublié, ayant concentré mon énergie ailleurs!Les voilà:
fragon, fraisil, framée.

192 Dernière modification par éponymie (15-11-2011 22:11:27)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Fi du fripon fourguant du fraisil pour du charbon, une framée pour une épée, du fragon pour du houx, etc. Frustrez la fripouille sans frémir en frappant ce faux-frère. Une fois vaudra pour toutes.

SE RETRAIRE / RHOTACISME / RIBOTE

193

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le rhotacisme est un procédé linguistique involontaire et courant chez ceux qui ont la sale habitude de se retraire avant la fin de leurs agapes : essayez donc de parler sans avoir digéré le contenu d'une ribote !

CONQUISTADOR/BOXER/EPANADIPLOSE

"Amo tanto a España porque la conozco" (Gregorio Marañón)

194

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

La vengeance est une épanadiplose, comme si tu boxes un conquistador : en retour le conquistador te boxe s'il ne commet pas, na, dix plausibles vengeances.

TRAIN, TRESSE, TRIBAL

195

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Il est formellement interdit de se faire des tresses dans les voitures non-fumeur des trains français sous peine d'encourir une amende tribale.

ESPAGNOL/INFARCTUS/REDONDANCE

"Amo tanto a España porque la conozco" (Gregorio Marañón)

196 Dernière modification par glop (22-03-2012 10:06:06)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Mener la vie de château dans une auberge espagnole nommée « la redondance » en a mené plus d’un à l’infarctus.

ECHO/NOIRCEUR/ENDIVE

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

197

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

glop a écrit:

Mener la vie de château dans une auberge espagnole nommée « la redondance » en a mené plus d’un à l’infarctus.

Artifice facile. Z'êtes retoqué.

198 Dernière modification par glop (22-03-2012 10:43:32)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Artifice facile !?  Ne serait-ce pas antinomique ?
Cet artifice était volontaire mais je renonce à en expliquer le but.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

199

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

glop a écrit:

Artifice facile !?  Ne serait-ce pas antinomique ?
Cet artifice était volontaire mais je renonce à en expliquer le but.

L'intention est comprise mais si vous insérez redondance sans cet artifice - facile - vous avez apparemment des problèmes pour formuler votre vérité d'ordre générale. Ce n'est pourtant pas difficile mais je ne veux pas piller votre - bonne - idée.

200 Dernière modification par glop (22-03-2012 12:02:03)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

La redondance fut inventée par un espagnol notoirement méconnu qui entreprit de faire construire un château en Espagne sur l’emplacement d’une ancienne auberge espagnole avant d’être terrassé par un infarctus au terme d’une longue période de crises à répétition.

ECHO/NOIRCEUR/ENDIVE

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 151 à 200 sur 666 ]

forum abclf » Jeux de mots... » avec 3 mots inventer une vérité générale