Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1

Sujet : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Bonjour,
après avoir consulté divers ouvrages de références je n'ai pas pu trouver de réponse, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
J'utilise régulièrement le mot lagune pour définir une étendue d'eau peu profonde séparée d'un lac par un Tombolo et liée (à ce même lac) par un chenal. Cependant, le mot lagune s'applique uniquement pour des plans d'eau en rapport avec la mer.
Quel est donc le mot approprié pour une étendue d'eau géographiquement identique à une lagune à l'exception que celle-ci est liée avec un lac et non une mer ?

Merci de vos réponses.

2 Dernière modification par Naïf (04-04-2010 17:57:21)

Re : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

En voilà une colle!

Les synonymes de lagune cités dans les dictionnaires (liman, lagon, haffen) sont également définis par rapport à la/une mer.

Ignare comme je suis, je pense que j'essaierais d'utiliser étang (avec les précisions nécessaires) si je voulais éviter lagune.

Toutefois, dans ce texte mentionnant des étendues d'eau reliées au Léman, c'est le terme lagune qui est utilisé. Peut-être que la distinction "relativement à une mer" / "relativement à un lac" n'est pas retenue dans la terminologie? Vous auriez donc mis le doigt sur une inexactitude des articles des dictionnaires: ils préciseraient "par rapport à la mer", alors que "par rapport à un lac" conviendrait aussi bien.

Et il serait piquant que les terminologies contemporaines reproduisent la confusion observée dans l'histoire des langues, en fonction des écosystèmes des populations (encore observables, par exemple, dans les idiomes indo-européens: all. der See "le lac" vs die See, néerl. de zee "la mer").

Edit. j'oubliais que je ne savais pas trop comment distinguer une mer d'un lac (cf. les mers intérieures)

Re : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Bonjour,

En tapant "lac secondaire" sur Google, j'ai vu des choses qui pourraient vous intéresser.

H

4

Re : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Je n'ai pas non plus trouvé la réponse !
En attendant mieux, dire « lagune lacustre » ?

5

Re : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, la question n'est pas évidente.  Je pense que je devrais me contenter de "lagune" ou "lagune lacustre".

Cette différence que vous indiquez entre der See et die See montre la confusion de la terminologie, il est probable que le terme exacte n'existe pas.
Le mot étang était tout aussi exacte et approximatif que Lagune, du fait d'une définition peut précise. (Bien que je l'utilise également.) Il est vrai que la terminologie peut se révéler parfois imprécise lorsque nous nous approchons de domaines pointilleux pour définir des objets, lieux et autres de manière exacte.

Pour la différence entre mer et lac, si mes souvenirs sont correctes, la mer est une étendue d'eau salée tandis que le lac est normalement un plan d'eau douce. De plus un lac se verse dans une mer, ou océan au moyen d'un fleuve. La mer peut communiquer avec d'autres mers ou océans, mais elle ne se déverse pas.

Re : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Cher Jacques, si vous nous disiez où, dans une région francophone, il existe de telles étendues d'eau, une enquête plus précise pourrait être menée. Si la description du delta de la Dranse signalée par Naïf parle de lagunes, ce n'est sûrement pas une appellation locale ; et il faut bien, je suppose, que les riverains aient un terme pour les qualifier. Evidemment, ce pourrait être étang, tout bêtement. La description du delta par Natura 2000 parle d'eaux stagnantes, ce qui ne va pas bien loin dans la précision. Mais votre question concerne-t-elle bien ce type d'étendue d'eau ? Sur la photo aérienne, je ne vois rien qui ressemble à un tombolo.

7

Re : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Si rien n' est trouvé, pourquoi ne pas puiser dans le thésaurus grec?
Ce ne sera pas la première fois. Donc le mot exact est "paralimne".
(para=à coté; limne=lac)

PS Bon, ce n' est qu'une proposition...;)

Re : Quel est le mot approprié ? (±lagune)

Moi, j'appelle ça une "lacune"...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Quel est le mot approprié ? (±lagune)