Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » "Au carrefour de la forêt brûlante"

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1 Dernière modification par givan (22-04-2010 06:40:32)

Sujet : "Au carrefour de la forêt brûlante"

Salut,

Je cherche un roman (ou nouvelle) que je lisais quand j' étais petit. Un roman français traduit en grec, dont le titre français pourrait être approximativement "Au carrefour de la forêt brûlée". Les héros étaient des enfants qui portaient des noms comme Jean Ravinet, Charles, Marc etc. L' histoire se déroulait dans une forêt où il y avait une scierie. Un jour un des enfants a mis le feu et puis je ne me souviens plus.

Ça vous dit quelque chose? J' aimerais retrouver ce livre pour le relire à partir de l' original.

2

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

Bien difficile.
Deux auteurs ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Auteur_grec_de_litt%C3%A9rature_d'enfance_et_de_jeunesse ; qui sait ?

WWW

3

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

Ces deux auteurs sont grecs, tandis que l' auteur que je cherche est français. Mais je vous remercie bien sûr, parce que cette page m' a conduit à la page des auteurs français http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g … e_jeunesse

Là, en cherchant 10 auteurs par jour, j' espère y arriver. smile

Bien sûr, j' utiliserai aussi les liens du fil "Rechercher un livre sur internet" .

4

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

Le cliché en français étant "forêt en feu", s'il s'agit d'un texte pour enfants, il peut s'agir du roman "Le mystère de la forêt en feu" de Norbert Sevestre. Mais il est antérieur aux années 70.
Je découvre à l'occasion que les notices bibliographiques ne reprennent pas les noms des héros. Dommage.

5

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

givan a écrit:

Ces deux auteurs sont grecs, tandis que l' auteur que je cherche est français

Ah oui, effectivement, j'avais mal lu.
Si vous n'avez plus de souvenirs, ça risque d'être difficile : le titre français est peut-être assez éloigné du titre en grec.
N'y a-t-il pas de bases de données (bibliothèque nationale, grands cataloges, éventuellement les bouquinistes, genre abebooks) que vous pourriez interroger : les auteurs français traduits en grecs dans des collections pour enfants ne sont peut-être pas si nombreux ?
Avec Wikipedia, il existe je crois (sans certitude) un moyen de croiser les catégories : ce serait utile d'ajouter l'époque pour filtrer un peu.
Éventuellement tenter une recherche Google limitée à Wikipedia.fr, +grec +Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse :
http://www.google.fr/search?as_q=grec&hl=fr&num=50&btnG=Recherche+Google&as_epq=Auteur+fran%C3%A7ais+de+litt%C3%A9rature+d'enfance+et+de+jeunesse&as_oq=&as_eq=&lr=&cr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=http://fr.wikipedia.org/&as_rights=&safe=off

WWW

6 Dernière modification par givan (25-04-2010 04:19:35)

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

gb a écrit:

N'y a-t-il pas de bases de données (bibliothèque nationale, grands cataloges, éventuellement les bouquinistes, genre abebooks) que vous pourriez interroger : les auteurs français traduits en grecs dans des collections pour enfants ne sont peut-être pas si nombreux ?

Oui, c' est une bonne piste. Je vais envoyer aussi un courriel au magazine qui publiait les épisodes du roman. Il existe encore. Et je pense à poster aussi sur quelques forums grecs.

Un autre roman français pour enfants que beaucoup de grecs adorent, c' est Le petit Prince d' Antoine de Saint-Exupéry.

Je n' ai jamais aimé ce roman (Le petit Prince). Cependant je me rends compte que ce ne sont pas ces romans eux-mêmes qui comptent, mais les souvenirs de notre enfance qui restent gravés dans notre mémoire à jamais.

Nous voulons parfois nous échapper, rien que pour quelques moments, de ce monde des grands pour nous réfugier dans notre enfance insouciante.

7

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

Merci à tous les deux pour votre aide.

8 Dernière modification par gb (15-07-2010 14:13:17)

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

(pub)

Re : "Au carrefour de la forêt brûlante"

Quelle activité de la part de Tiffanys ce matin ! lol
Peut-être n'aura-t-il même pas eu le temps de prendre son petit déjeuner
Espère-t-il qu'on s'pâme devant un tel déploiement d'énergie ?…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

WWW

Messages [ 9 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » "Au carrefour de la forêt brûlante"