Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Expression : " Tiens...15 pour moi ! " (barbu)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Expression : " Tiens...15 pour moi ! " (barbu)

Je ne me souviens plus si j'ai cité cette expression qui remonte à mon père , et qui lui faisait dire ironiquement , à chaque fois qu'il croisait un passant portant barbiche :  " Tiens...15 pour moi ! "... Je souriais avec lui par complicité ,mais je n'ai jamais compris la signification de ce mot ! Qui me dira ? Merci .

" Horas non numero nisi serenas "

2

Re : Expression : " Tiens...15 pour moi ! " (barbu)

Salut Totoll !

   Il m'en souvient, cela s'appelait le tennis-barbe.

    Les règles en sont très simples : en se promenant avec quelqu'un (un ami, un fils ...), à chaque fois qu'on rencontre un barbu, le premier qui le voit compte un point ;  mais on compte comme au tennis => 15 - 30 - 45 - jeu !

    En pratique, je n'ai jamais vu la partie aller même au terme d'un jeu, encore moins d'une manche.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Expression : " Tiens...15 pour moi ! " (barbu)

Merci à toi ! Bien sûr , en tant qu'ancien tennismen , j'avais fait le rapprochement , mais a priori, je ne voyais pas le rapport ... Mais je doute qu'aujourd'hui , nous ayons encore l'occasion de sortir ce genre de boutade , tant le nombre de barbouzes incultes et non rasées pullulent partout ! ...Autres temps....

" Horas non numero nisi serenas "

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Expression : " Tiens...15 pour moi ! " (barbu)