Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » portes ou porte & battants

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : portes ou porte & battants

Bonjour !

Imaginons une pièce à laquelle on accède par une ouverture parée de deux battants se déplaçant de part et d'autre de cette ouverture. Oui, cela s'appelle communément une "porte".

Ma question est : une des deux expressions suivantes est-elle incorrecte ?
- ouverture de la porte
- ouverture des portes

Vous l'aurez compris : la première expression considère qu'il n'y a qu'une seule porte munie de deux vantaux, la seconde qu'il y a là deux portes.

(Je dois supporter chaque jour les paroles enregistrées d'un ascenseur "moderne" qui décrit ses actions, "sens : montée", "troisième étage", "ouverture des portes". Je viens de me demander si ce n'était pas en plus une erreur...:D)

Merci de vos avis !

"Appeler un chat un chat, quelle misère !" San-Antonio

2

Re : portes ou porte & battants

Les deux me vont, mais en pratique je crois que la deuxième est plus courante : "ouverture des portes". L'ouvrier qui a eu la lourde tâche de porter les portes pourrait confirmer qu'il y en avait bien deux ! Par contre, on parle couramment d'une porte-fenêtre, alors qu'elle est souvent faite de deux montants coulissants. Je ne crois pas qu'une langue puisse être totalement logique, pas plus que nous...

Re : portes ou porte & battants

La deuxième proposition peut être justifiée techniquement, mais elle ne s'applique pas dans tous les cas.
Si on me dit : "Fermez la porte" et que cette porte a deux battants, je n'aurai pas l'idée de n'en fermer qu'un -- et si on me dit "Fermez les portes", je demanderai : "Lesquelles ?"

Re : portes ou porte & battants

Sérions les questions :
Cas particulier :
Dans le cas de l'ascenseur, le pluriel s'impose :
il y a en effet la porte de la cabine, et la porte palière, qui doivent s'ouvrir et se fermer simultanément. Cela fait donc deux portes par étage.

Cas général :
Remettons-nous en mémoire que la porte, c'est la solution de continuité qui livre le passage : on n'ouvre ni ne ferme de portes, stricto-sensu, on ouvre et ferme le dispositif qui condamne l'ouverture.
Le langage courant a étendu le terme de portes aux vantaux, mais un vantail, ou deux vantaux, cela fait toujours une seule porte.
C'est cette porte que l'on ouvre ou ferme.
Dans le cas d'une porte à deux vantaux, on précise ouvrir à un battant, ouvrir à deux battants..., mais c'est toujours ouvrir la porte.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : portes ou porte & battants

P'tit prof a écrit:

il y a en effet la porte de la cabine, et la porte palière, qui doivent s'ouvrir et se fermer simultanément. Cela fait donc deux portes par étage.

Simultanément ? A quoi bon deux portes, alors ? Dans mon immeuble, la porte de la cabine s'ouvre d'abord automatiquement une fois que l'ascenseur s'est arrêté ; quand elle est complètement ouverte, il faut pousser la seconde porte (ou la tirer, si l'on se trouve sur le palier). Ces portes s'ouvrent donc successivement. Mais peut-être que les ascenseurs des Antilles constituent une espèce à part.

Re : portes ou porte & battants

Je note la remarquable pertinence de cette intervention, et ce qu'elle apporte au sujet du débat...
(Mais bon, vous vous payez ma tête, là, parce que le gars qui n'a jamais vu d'ascenseur moderne, j'y crois pas ! Enfin, dans le doute, je vous réponds, que vous puissiez une fois de plus vous fendre la pipe à mes dépens...)

Aceptons que vous n'ayez jamais pris un ascenseur moderne, je veux dire construit depuis moins de trente ans, je vais tout vous dire, quitte à avoir l'air d'enfoncer des portes ouvertes...

Dans les immeubles anciens, ou moins anciens, les ascenseurs n'avaient qu'une seule porte, la porte palière. De la cabine, on voyait défiler les parois de la cage, c'était dangereux, cela provoqua des accidents mortels.
La loi impose donc de mettre une porte aux cabines : c'est le système que vous décrivez, où  la porte de la cabine est indépendante de la porte palière, l'une s'ouvrant automatiquement, l'autre devant être ouverte par l'usager.

Mais les ascenseurs plus récents, conçus avec double porte dès l'origine, fonctionnent différemment : les portes coulissent, que l'ouverture soit centrale ou latérale, et elles sont synchrones.
C'est à ce type d'ascenseur que Zarg fait allusion, c'est un type d'ascenseur international, que l'on voit dans les aéroports, dans les gares... et dans les films récents.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : portes ou porte & battants

P'tit prof a écrit:

(Mais bon, vous vous payez ma tête, là, parce que le gars qui n'a jamais vu d'ascenseur moderne, j'y crois pas !

Il se peut que je sois un peu arriéré. Je me suis borné à décrire l'ascenseur que je prends quotidiennement, dans un immeuble construit il y a une trentaine d'années.Il est vrai qu'il ne parle pas.

Re : portes ou porte & battants

Cela signifie que l'ascenseur installé à la construction a été ultérieurement mis aux normes de sécurité par l'adjonction d'une porte intérieure.
Les ascenseurs conçus aux normes de sécurité dès le départ sont tels que je les décris, et vous en verrez dans les gares, les aéroports, les grands magasins,  les hôpitaux, hélas, et les immeubles plus récents que le vôtre.
Quant à l'ascenseur qui parle, cela m'est encore épargné, mais j'en crois Zarg sur parole, je ne vais pas lui dire que comme mon ascenseur ne parle pas, aucun ascenseur ne parle, et qu'il nous raconte des craques. Je lui fais l'honneur de le croire...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : portes ou porte & battants

P'tit prof a écrit:

Dans les immeubles anciens, ou moins anciens, les ascenseurs n'avaient qu'une seule porte, la porte palière. De la cabine, on voyait défiler les parois de la cage, c'était dangereux, cela provoqua des accidents mortels.

Est-ce parce qu'ils considéraient la porte dangereuse que les Allemands ont imaginé leur fameux Paternoster, ouvert en permanence ?

10

Re : portes ou porte & battants

... et bien nommé paternoster, parce qu'on a intérêt à faire ses prières avant d'y mettre le pied, pardon, les fesses...

(En fait, non, il parait que ce nom est une allusion au chapelet, en français patenôtre...)

11

Re : portes ou porte & battants

Zarg a écrit:

Ma question est : une des deux expressions suivantes est-elle incorrecte ?
- ouverture de la porte
- ouverture des portes

La porte est soit l'ouverture généralement faite pour laisser le passage, soit le ou les panneaux mobiles qui permettent de la fermer.

Si l'on parle de l'ouverture, on emploiera plutôt le singulier : ouvrir ou fermer la porte, qu'il y ait un ou deux battants, une grille, une herse, un laser, etc.
Si l'on parle des ouvrants, du ou des battants ou autres obturateurs, il est sûrement possible de dire « fermez la porte de gauche », « poussez donc les deux portes, cher ami » et (réservé aux nombreux châtelains du site) « relevez la herse de droite Firmin ».
Sans complément, « ouvrir les portes » sera compris comme : ouvrir différentes portes et non comme « ouvrir les deux battants de la même porte ».

Un bémol : j'ai aussi le sentiment que, s'agissant d'une porte monumentale à deux battants, le pluriel est plus possible (Ouvrez les portes du pénitiencier, disait le savant linguiste Halliday). Mais chez soi, (je m'adresse aux malheureux qui ne sont toujours pas châtelains, il en reste), le singulier est plus probable.
Cela dit, tout est possible.

Dans le cas d'un ascenseur, il peut effectivement y avoir plusieurs portes (c'est sans doute même obligatoire) : celle de la cabine et celle du pallier. D'où le pluriel.

À propos : comment faites-vous pour une fenêtre (avec des battants) ?

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » portes ou porte & battants