Merci Andreas, pour ce jambon de Mayence , miraculeusement redécouvert en octobre 2007
c'est que je suis une incorrigible mécréante 
Selon les articles des différents journaux , la recette de ce qui aurait été une tradition culinaire ancestrale se serait donc perdue , pour les uns durant la première guerre mondiale, pour les autres pendant les bombardements meurtriers de la seconde!
Et mon esprit taquin voit ressurgir des lecteurs stéréotypés comme celui-ci:

Pourquoi la mémoire des seuls habitants de Mayence aurait-elle été transformée en passoire , alors que dans les autres régions , pas plus épargnées, on sut conserver le souvenir de spécialités telles que Sauerkraut, Sauerbraten, faschierter Saumagen, Flurgönder et autres plats typiques ?
Mes petites recherches ne coïncident pas exactement avec les conclusions enthousiastes des journalistes allemands..
Cette spécialité gastronomique repose essentiellement sur des sources françaises, à commencer par Rabelais , et la renommée dudit jambon ne fut pas intragermanique .
Dès le XVIème Johann Fischart , né à Strasbourg mais dont la famille venait de Mayence ( il était d'ailleurs surnomme le Meintzer), prétendait qu'il s'agissait d'une erreur et que ces jambons provenaient de Westphalie, voire de la Frise.
On retrouve cette idée d'une erreur initiale qui aurait créé cette renommée charcutière dans l'Allgemeine Literatur-Zeitung de 1795:
http://books.google.com/books?id=BIMFAA … &hl=fr
Il semblerait qu'en France , pendant longtemps, tout jambon venant d'Allemagne était simplement appelé jambon de Mayence, un terme générique...
Et pour la recette perdue
???
Un des premiers livres de cuisine allemands ( actuellement à la bibliothèque de Vienne), écrit en 1587 par Max Rumpold , cuisinier en titre du Prince-Electeur de Mayence , ne fait pas référence , las, à ce délicieux jambon.
Par contre, l'encyclopédie de Krünitz signale au mot Schinken, qu'à Mayence comme dans toute l'Allemagne du Sud, on fabriquait un jambon de pays dont il donne une technique de préparation détaillée : badigeonné de salpêtre, on le laissait reposer huit jours ,avant de le tremper dans un spiritueux aux baies de genièvre , après quoi le jambon était fumé. Suivent trois autres modes de préparation pour l'Allemagne du Sud , puis on passe à l'Allemagne du Nord.
Nulle recette secrète, mystérieuse et oubliée 
Reste à voir si cet astucieux charcutier saura proposer un produit apte à concurrencer les jambons de Westphalie et de la Forêt Noire.
" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen." J.W.v.Goethe