Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

Je voudrais participer à un concours et j'ai heurté sur un article qui me parait absurde.je voudrais que vous me l'explequiez si vous le comprenez, ensuite me dîtes  comment procéder sur WORD. Voici l'article:

Article 3 : Le manuscrit sera intégralement dactylographié en triple exemplaire. La nouvelle ne devra pas excéder 15 pages (1 500 signes par page, en double interligne, chaque ligne comportant 60 signes [lettres, espaces, signes de ponctuation], soit 22 500 signes...

Re : Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

Ce n'est pas absurde de calibrer un texte au nombre de signes (les signes comprenant les lettres, les apostrophes, les tirets, les signes de ponctuation et les espaces) : ce critère est nettement plus objectif que celui des lignes ou des mots.
Votre manuscrit devra comporter 22 500 signes au maximum.

Composez-le directement à l'écran sous Word, interligne double et corps 12 . Activez dès le début la numérotation des pages. Vérifiez périodiquement, avec boite de dialogue Statistiques combien de signes compte votre travail. Vous pourrez alors vous ajuster, en ajoutant ou en supprimant, surtout en supprimant comme le dit le bon Boileau !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

En clair, il te faut utiliser fréquemment la fonction  Statistiques du menu Outils, comme le signale P'tit Prof.

    Pour ce qui est d'ajuster tes lignes à 60 signes ou espaces, sache que c'est très peu (une ligne "normale" en Time 12 comporte entre 70 et 90 signes selon les marges).
    Tu dois donc jouer sur deux paramètres : les marges (=> la longueur de la ligne) et l'espacement entre les caractères :

  * l'intérêt des marges est de laisser au lecteur-correcteur de la place dans la marge pour des annotations ;
  * l'intérêt d'allonger l'espacement entre les signes est d'aérer le texte et de le rendre plus lisible (à condition de ne pas  e  x  a  g  é  r  e  r )

     Cela s'obtient en sélectionnant ton texte et en passant par la fonction Police du menu Format, en utilisant l'onglet Espacement.

     Voilà, bon courage !

elle est pas belle, la vie ?

4

Re : Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

Je ne travaille directement sur word, cependant je fais des brouillons sur des fueilles(grand format).
Est-ce qu'il est possible que les 15 pages que je dois obtenir sur le brouillon correspondront à celles de word?
Si j'obtiens 18 pages sur brouillon, selon votre procédure, je peux en avoir 15 sur word?

Merci de votre bonnne compréhension?

5

Re : Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

cependant je fais des brouillons sur des feuilles

Difficile de te répondre quand on ne sait pas comment tu écris sur ces feuilles : manuscrit ou machine ?

L'écriture manuscrite prend beaucoup plus de place que l'écriture à la machine (ou à l'ordinateur) et de toute façon, en écriture "machine" (ou ordi), cela dépendra de la police que tu choisiras et des paramètres de lignes et de marges ...

Il te faut faire un essai dans Word ou un autre logiciel de traitement de texte  (Open Office, gratuit).

elle est pas belle, la vie ?

6 Dernière modification par givan (24-02-2010 20:31:22)

Re : Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Celtx qui est spécial pour les écrivains et qui vous donnera beaucoup d' autres possibilités.
http://celtx.com/download.html

7

Re : Pas compris et comment respecter les contraintes imposées

Un problème: j'ai écris les 15 pages mais j'ai dépassé les 22 500 signes demandées. Bésoin d'aide pour réduire la copie sans modifier ma vision, mon imagination. A ramasser lundi prochain, besoin de vous pour m'aider. Un volontaire! SVP!

Veuilez me donner vos réponses dans les plus brefs délais.

Merci de votre bonne compréhension!

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Pas compris et comment respecter les contraintes imposées