Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 3)

forum abclf » Histoire de la langue française » L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 121 sur 121 ]

101

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

C'est effectivement une question d'échelle : chaque niveau d'organisation sociale rajoute un niveau hiérarchique, mais je suis loin d'être persuadé que revenir à un éclatement tribal ou seigneurial soit la garantie du bonheur. Pour le paysan ou l'ouvrier lambda, l'indépendance est une notion abstraite, qu'il soit dirigé par des petits seigneurs bretons, des gros seigneurs unificateurs de la Bretagne libre, ou d'odieux nationalistes jacobins francophones, il devra toujours trimer et payer son impôt, comme nous tous ! Jacquou le croquant (comme tous ses collègues de France et de Navarre) ne s'est pas révolté contre un exploiteur parisien mais local. Quel est le score électoral des indépendantistes bretons ?

102 Dernière modification par patoiglob (02-12-2009 01:30:30)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Sauf que la Navarre n'est plus Française...

Mais qui vous parle de retour au niveau tribal ou féodal ? (Marianne ou la barbarie...)

La souveraineté nationale qui ne tient pas compte des souverainetés et libertés locales et individuelles, c'est comme le centralisme démocratiques au PCF qui transforme le militant en mouton distribueur de tracts...

Si la France se crispe, c'est qu'elle sent le sol se dérober sous ses pieds... La Bretagne, elle, est sereine...

Frankiz da Vreiz ! Brezoneg, yez vreiz !

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

103

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Coco 47 bis a écrit:
patoiglob a écrit:

LÉtat jacobin, lui, est tout ce qu'il y a de plus officiel... je dirais plutôt illégitime et usurpateur de la souveraineté nationale...

Qu'entendez-vous par souveraineté nationale, vous qui êtes pour l'éclatement en régions, en « pays », en clochers, où seuls seraient officiels les langues régionales, les patois, les parlers locaux ?
Dites clairement que vous rejetez ce fatras que sont la nation souveraine et la République une et indivisible. Et que, pour vous, la laïcité doit céder la place aux écoles Diwan.

La nation française souveraine contre la nation bretonne pas souveraine ni même nation (région seulement)

La langue française officielle contre la langue bretonne pas officielle (langue régionale, patois, parler local...)

La république une et indivisible, ein volk, ein reich, eine sprache...

Ah bon? Les écoles Diwan ne sont pas laïques ?! Je l'ignorais... Et le prêchi-prêcha républicain (la République  Une et Indivisible), c'est laïc ça ?...

Il se trouve que la principale revendication des écoles Diwan est leur intégration dans l'éducation nationale ! (obstacle des ayatollah jacobins : OK si vous devenez une école en français... Plus c'est con, plus c'est français...)

"Foutez-moi tout ce monde-là dehors!" (Murat)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

104 Dernière modification par Coco 47 bis (01-12-2009 06:07:00)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Krokodilo a écrit:

Pour le paysan ou l'ouvrier lambda, l'indépendance est une notion abstraite, qu'il soit dirigé par des petits seigneurs bretons, des gros seigneurs unificateurs de la Bretagne libre, ou d'odieux nationalistes jacobins francophones, il devra toujours trimer et payer son impôt, comme nous tous !

Je suis d'accord, mais j'ajouterai ceci. Le travailleur breton (ou basque, ou auvergnat, etc.) jouit de droits et de garanties qui sont inscrits dans des textes nationaux : le Code du travail, les conventions collectives, les accords de branches, textes issus, après négociations, des rapports des forces sociales au plan national. L'éclatement de la nation en régions et sous-régions signerait la fin de ces droits et garanties : plus de SMIC national, plus de durée du temps de travail nationale, plus de congés payés nationaux et mille "petites choses" de ce genre. Tout serait remis à plat au niveau régional, si ce n'est local. On voit bien à qui cet émiettement social profiterait. D'autant plus que les "gros" Bretons ne manqueraient pas de réclamer des sacrifices aux "petits" Bretons, au nom de la solidarité et de la souveraineté bretonnes, bien sûr. Entre Bretons libres, on va pas se chamailler ! Bretonheit über Alles ! (Puisque Patoiglob aime en appeler aux accents patriotiques germains.) On est bretons et cela seul compte. Plus de syndicats ! Plus de revendications ! Plus de mouvements sociaux ! Retour au début du XIXe siècle assuré.

Quant aux écoles Diwan… Un enseignant qui ne parle pas le breton ne peut pas y enseigner. Donc il n'y a plus égalité des citoyens. Donc plus de laïcité. CQFD. (La laïcité ne se définit pas uniquement par rapport à la religion.)

Mais j'ai décidé de ne plus répondre désormais à l'obscurantiste Patoiglob.
Clap de fin pour moi vis-à-vis de ce monsieur.

105 Dernière modification par patoiglob (02-12-2009 01:21:20)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Le terme "obscurantiste" est éloquent...

Le parti communiste est-allemand aussi défendait les interêts des masses laborieuses contre la régression capitaliste... Pourquoi a-t-on détruit le mur ? Ça doit être par obscurantisme...

Les jacobins ne se rendent même pas compte qu'ils sont des fascistes à la mode de Paris... Mais le reste du monde, si.

Ils oublient que sans les Bas Bretons, ceux-là mêmes qui selon le voyageur parisien parlaient un patois rappelant davantage le grognement d'un porc que le langage humain...  sans Sébastien le Balp,  sans les Bonnets Rouges, sans les États de Bretagne et sans les députés bretons et leur club rennais des jacobins, ils ignoreraient tout des idées révolutionnaires et républicaines, qu'ils croient avoir inventées alors qu'en Bretagne elles fleurissaient déjà sous Louis XIV... Arsoded ma'z int !

Ils ignorent que nous avons eu mille ans d'indépendance et à peine la moitié d'esclavage qui a supprimé nos libertés, ruiné notre économie, désarmé nos bateaux, fermé nos fabriques, décimé nos campagnes et rappelés nos ambassadeurs... Mais avant 2032 nous recouvrerons la liberté...

...pa teuio tourter braz an istor / quand viendra le bulldozer de l'histoire...

... pa gouezo ar voger a vir ahanom da zelled ouz ar mor  / lorsque tombera le mur qui nous empêche de regarder la mer...

... pa gouezo marhast ar poblou doganet  ? lorsque tombera la grande catin des peuples cocufiés...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

106

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Si l'espéranto n'a pas été imposé c'est par qu'il n'en a jamais eu les moyens...

Avec des "si", on mettrait Lutèce en amphore. Une langue qui n'a jamais été imposée n'est pas impérialiste.

"Foutez-moi tout ce monde-là dehors!"

Encore une fois, je préfère le singulier.

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

107 Dernière modification par patoiglob (02-12-2009 17:55:45)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Kaj malgranda plago sed granda pago...

Je constate, pour clore ce fil, qu'aucune raison valable ne vient justifier la mise à mort de la langue bretonne et la France ferait bien d'en prendre acte pour ne pas trop rallonger la liste de ses crimes historiques... (Il faudra bien un jour passer à la caisse...)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

108

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Mais où est la mise à mort du breton ?
Quant à la France, quel pays n'a pas ses crimes historiques ? La petite et peu impérialiste Irlande vient à peine de présenter ses excuses pour les innombrables (trop tard pour les dénombrer... ) crimes pédophiles de ses prêtres, et pour l'impunité de tous ceux qui les ont couverts, ajouterais-je.
Si un jour un grand tribunal pénal international pèse les crimes de toutes les nations, il y a fort à parier que tous les dirigeants et participants concernés soient déjà morts.
Je reconnais que l'Etat freine le développement des écoles "régionalistes" (écoles bilingues, demandes de postes etc.), mais je ne vois pas de crime, je vois des régions très motivées, et d'autres où une minorité de militants représente à peine 10% de leur population.
Au fait, mon opinion ne représente que moi-même, les associations espérantistes sont très actives en Bretagne, et y font bon ménage avec les régionalistes.

109 Dernière modification par patoiglob (02-12-2009 20:12:38)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Chu la bretonoj devu kvar lingvojn ellerni : La francan, la bretonan, la galezan kaj esperanton ? Oni ilin pridemandu, chu ne ? Koncerne min, se mi vivus en Bretonio mi elektus la bretonan, ech se mi bezonos france paroli por igi min komprenata de la ceteraj homoj...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Je constate, pour clore ce fil, qu'aucune raison valable ne vient justifier la mise à mort de la langue bretonne

Des raisons historiques, il y en avait.
La République de Jules Ferry est née par hasard (la fameuse voix de majorité de l'amendement Wallon), elle est guettée
*sur sa droite par les monarchistes, qui ont calculé le mandat présidentiel sur sept ans, pour avoir un complice à l'Élysée  lors du renouvellement de l'Assemblée, où ils comptent bien avoir la majorité ;
*sur sa gauche par les socialistes, car elle n'est nullement sociale, la Marianne ! qui ont d'ailleurs les légitimistes pour alliés objectifs : le combat pour des lois sociales est mené au Parlement par le comte de Montalembert ou le comte Albert de Mun.

Pour se maintenir, elle a besoin de la majorité au Parlement, mais feu Badinguet a rétabli le suffrage universel masculin : les voix du peuple comptent autant que celles des propriétaires, quelle horreur !
Pour que le peuple vote bien, c'est-à-dire pour qu'il vote pour la République, il faut lui montrer que la République a des avantages.
On va donc lui offrir l'instruction, au peuple, et même aux filles bien qu'elles ne votent pas : elles élèveront les futurs électeurs.
On va aussi lui offrir, au peuple, qui peut désormais se déplacer aisément grâce au chemin de fer, une langue qui se comprenne sur tous les points du territoire, ce qui évitera aux Racine du XIXe siècle de faire pipi dans un réchaud.
On va aussi lui faire faire le service militaire, pour préparer la revanche : ne dit-on pas que c'est l'instituteur prussien qui a vaincu en 1870 ?
Et comme les capitalistes recrutent dans leurs usines, on va leur servir sur un plateau une main d'œuvre qualifiée.

Il s'agit donc de stratégie politique.
Éradiquer les langues régionales ?
L'époque les jugeait périmées, passéistes, sans avenir. Elles allaient mourir de leur belle mort, on accélérait un processus inéluctable.
La République en voulait aux langues régionales un peu trop solidaires à son goût du château et de l'Église.

Valables, pas valables ces raisons ? En tous cas, elles ne relèvent pas du caprice ni de la folie sanguinaire.

Je maintiens que rendre bilingues tous les citoyens français (sauf les Français proprement dits, je veux dire les habitants de la province de France, celle où se situe Roissy-en-France) et leur donner la lecture et l'écriture n'est pas une injustice.
Même si les motifs sont impurs, le résultat est positif.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

111

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Kaj malgranda plago sed granda pago...

C'est plutôt "malgranda pago, nenia plago". De toute façon, vos opinions changent vite et sont toutes extrêmes.

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

112 Dernière modification par patoiglob (02-12-2009 23:13:41)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et ils sont en général du centre,  du côté de l'ordre etabli... Je préfère avoir des opinions extrème que de tourner en rond...

Mi ja scias ke mi estas konfuzigulo... Tio estas por mi maniero provi miajn proprajn opiniojn kaj limojn...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

113

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Tio estas por mi maniero provi miajn proprajn opiniojn kaj limojn...

Et celles des autres... wink

114

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Chu la bretonoj devu kvar lingvojn ellerni : La francan, la bretonan, la galezan kaj esperanton ? Oni ilin pridemandu, chu ne ?

Oui, ça fait beaucoup de langues : française, régionale, internationale(s), celle(s) des voisins, éventuellement celle d'immigration (familiale), ou d'expatriation ! Le noeud du problème de la communication est là : beaucoup de langues pour un cortex et un temps limités.
Mais, en la matière, les Bretons ne sont pas plus mal traités que les autres Français, car ni aux uns ni aux autres on ne demande leur avis sur cette question...

115

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Un petit cadeau pour Patoiglob, histoire de montrer que les langues régionales sont loin d'être victimes d'une exécution en règle :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … antes.html
Mais l'activisme européen, ou celui de groupes comme ce "Network to Promote Linguistic Diversity (NPLD)" est des plus suspects puisque il ne pipe mot sur l'Europe administrative monolingue anglophone...

116

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Je lis que la France est la mauvaise élève de la classe... Sans doute la raison d'État...

J'en conclus que si le breton doit s'effacer  devant le français, celui-ci devra s'effacer à son tour devant l'anglais, langue globale... (où même européeenne)

On n'arrête pas le progrès...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

117

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Je lis que la France est la mauvaise élève de la classe...

A condition d'être d'accord sur les critères ! Sinon, le classement est faussé.

118 Dernière modification par patoiglob (07-12-2009 02:45:57)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

KAN BALE AN A.R.B.

Poent eo stagañ Bretoned
Gant stourm meur ar Vro
Poent eo skubañ an oaled
Kempen an ero
Un deiz e vo sklaer an amzer
War heñchoù don ar brezel kuzh
Un deiz e vo lorc'hus ha taer
Distro Arzhur war ur marc'h ruz
Poent eo skubañ an oaled
Kempen an ero
Poent eo stagañ Bretoned
Gant stourm meur ar Vro

Dinec'h ha krenn, Bretoned
'Vo tenn ar stourmer
En noz 'tarzho kastellioù
Gweleoù ar gwasker
Na kriz e vo heol an argad
D'ar vourc'hizien ha d'an treitour
Na kaer e vo luc'h an tantad
Da galon Breizh, d'he argadour
En noz 'tarzho kastellioù
Gweleoù ar gwasker
Dinec'h ha krenn, Bretoned
'Vo tenn ar stourmer

Ret 'vo dastumm, Bretoned
Toc'had ar brezel
Eost du ar re 'vo daonet
Eo trec'h Breizh-Izel
Bugaligoù ha tud kalet
A raio bec'h da chaseal
Da vountañ 'maez ar C'hallaoued
Da reizhañ hent, da vout feal
Eost du ar re 'vo daonet
Eo trec'h Breizh-Izel
Ret 'vo dastum, Bretoned
Toc'had ar brezel

An deiz a zo ker kuzet
War hent an distro
Fenoz e vo kutuilhet
Enor ar rannvro
Kerkent dihun, kerkent dispak
Ha bec'h d'al loch an enebour
N'eus forzh penaos, n'eus forzh perak
E redo nerzh 'vel red an dour
Fenoz e vo kutuilhet
Enor ar rannvro
An deiz a zo ker kuzhet
War hent an distro

CHANT DE MARCHE DE L’A.R.B.

Bretons, il est temps de commencer la lutte pour le pays
Il est temps de balayer le foyer, de remettre en ordre le sillon
Un jour le temps sera clair sur les chemins creux de la guerre secrète
Un jour le retour d'Arthur sur un cheval rouge sera fait de fierté et de violence.
Il est temps de balayer le foyer, de remettre en ordre le sillon
Bretons, il est temps de commencer la lutte pour le pays

Bretons, tranquille et déterminé le coup du combattant sera rude
Dans la nuit exploseront les murailles et les lits de l'oppresseur
Le soleil de l'attaque sera ô combien cruel aux bourgeois et au traître
La lumière du feu sera ô combien belle pour le coeur de la Bretagne et de son combattant.
Dans la nuit exploseront les murailles et les lits de l'oppresseur
Bretons, tranquille et déterminé le coup du combattant sera rude

Il faut recueillir Bretons, les épis de la guerre
La victoire de la Basse Bretagne est la moisson noire de ceux qui seront damnés
De jeunes enfants et des gens rudes feront tout ce qu'ils pourront pour chasser
Pour bouter les Français, pour arranger la route, pour être loyaux.
La victoire de la Basse Bretagne est la moisson noire de ceux qui seront damnés
Il faut recueillir Bretons, les épis de la guerre

Le jour est tellement dissimulé sur le chemin du retour
Ce soir on cueillera l'honneur du pays
Aussitôt réveillé, aussitôt déployé et sus à la tanière de l'ennemi
Qu'importe le comment, qu'importe le pourquoi, la force courra comme le cours de l'eau.
Ce soir on cueillera l'honneur du pays
Le jour est tellement dissimulé sur le chemin du retour

http://www.glenmor.net/kan_bale_an_arb.php

"À chacun, le moment venu, la découverte ou l'ignorance." (Morvan Lebesque)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

119 Dernière modification par patoiglob (09-12-2009 17:29:05)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

En breton, nous avons plusieurs conjugaisons suivant ce que nous voulons mettre en relief dans la phrase...

Soit le verbe LENN (lire) et le pronom personnel ME (première personne du singulier), nous aurons :

Me (a) lenn (eul leor) = moi, je lis (un livre)

Lenn a ran (eul leor) = lire (que) je fais (un livre)

Eul leor a lennan = (c'est) un livre (que) je lis

Bez e lennan (eul leor) = Je lis (un livre) : phrase neutre

De même on dira :

Bez e komzan brezoneg (je parle breton)
Me a gomz brezoneg (moi, je parle breton)
Brezoneg a gomzan (c'est le breton que je parle)
Komz a ran brezoneg (parler je fais le breton)

La transformation du K en G après la particule A est un phénomène courant dans les langues celtiques, dit mutation consonnantale. Il y en a trois types :

par adoucissement : Komz (parler  > me a gomz (je parle)
par durcissement : Dalvez (valoir) > E talvez (cela vaut)
par spiration : Kouer (paysan) > Eur houer (un paysan)

Un même mot subira différentes mutations en fonction du mot qui le précède:

Kouer (paysan) / ar houer (le paysan) / ar gouerien (les paysans)

Gwechall e Breiz-izel e komze ar gouerien brezoneg (Autrefois, en Basse Bretagne, les paysans parlaient le breton)

Ken a vo ar gentell genta ! (À la prochaine leçon!)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

120 Dernière modification par patoiglob (10-12-2009 14:29:48)

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Afin de compléter notre première leçon, il convient de faire un petit tour du côté de la prononciation...

Il y a en breton plusieurs orthographes en concurrence et la plus répendue (unifiée/peurunvan) est également la moins phonétique... Mais celle que j'utilise est plus simple et plus logique (universitaire/skolveurieg)...

En breton, on prononce toutes les lettres, donc pas de lettre muette en principe...

Les consonnes sont à peu près les mêmes qu'en français, sauf que le H est légèrement aspiré, lorsqu'il n'est pas muet, et le C'H est encore plus aspiré (Jota espagnole), du moins, en graphie universitaire...

En fin de mot les sonores se durcissent pour se prononcer comme des sourdes :
B > P, D > T, G > K, H > C'H, J > CH, V > F, Z > S.

Inversement pour les liaisons avec des voyelles...

Les voyelles sont : A, E (é/è), I, O, U (comme en français), OU (comme en français) et EU (également comme en français)...

Toute ces voyelles se nasalisent si elle sont suivies de N et M, mais l'on doit quand-même prononcer le N et le M :

AN = ã + n , OM = õ + m,  etc.

Lorsqu'il y a nasalisation sans prononcer la consonne nasalisante, on écrit Ñ :

BREMAÑ (bré-man), en nasalisant aussi le "é" en "in" mais plus fermé = Maintenant / On entend aussi "brema"...

Ainsi notre phrase de la première leçon :

KOMZ A RAN BREZONEG  (Je parle breton)

se prononcera : 

['K-Õ-M-Z-A-'R-Ã-N-B-R-E-'Z-Õ:-N-E-K]

Komz brezoneg n'eo ket dïêz ! / Ce n'est pas difficile de parler breton !

(Négation : ...NE (verbe) KET...

Comme j'ai déjà posté trois fois de suite, je ne continuerai ces leçons que s'il y a des réactions... KENAVO !

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

121

Re : L'Ethnocide français en Basse Bretagne

Skrivit ar brezhoneg e "berunvan" pe "arnevez" mar plij !

Pour des raisons ethniques, historiques, culturelles et civilisationnelles, la Bretagne n'a pas été française avant mon grand-père !

La France tue le breton, en douceur, à dose d'immobilisme concerté et assumé.

Ne nous voilons pas la face pour complaire à un meilleur destin national auprès de Paris et son Elysée !

La francophonie n'est pas plus "stable" ou "vecteur" d'unité avec les autres peuples que la multiplication du nombre de locuteurs de langues "régionales", à rectifier sur un joli "autochtone" ! Le Royaume-Uni vous connaissez ? Pour acquérir la Nationalité Britannique, il faut savoir parle AU MOINS l'une de ces langues : gaélique irlandais, gaélique écossais, gaélique mannois, gallois, cornique, norrois ou anglais. Pour la France, né avec la Nationalité Francique, il faudra taire son breton, son basque, son occitan etc. pour un français (patois de Roman du Paris/Orléans) unique, afin d'être accepté dans sa propre famille ! Mes grand-parents, gamins, n'avaient pas "tout le loisir de parler breton le reste de la journée (après l'école)", car les parents, sous ordre du clergé maçonisé, se devaient de leur interdire pour l'usage d'un français si élévateur... qui nous a élevé vers un bel ethnocide, au passage. La génération de mes parents (une génération entière... grace à l'école de la repoubellique !!) s'est vu, non seulement refusé l'accès au breton, mais surtout l'accès à la simple connaissance de sa véritable existence (existence de la langue bretonne...) !

Tout ce qui parle français est français, pour un français. L'Africain ? Le Maghrébin ? L'amérindien ? L'américain créole de Louisiane ? J'avais oublié : les bretons n'ont pas le teint halé... qu'ils ne se plaignent pas, ce n'est pas la mode à gauche, et ça gène la droite, si sûre d'une blanchâtre race française gauloise en Bretagne !

Le sujet vire à la comédie. Messieurs, dames, un peu de respect pour nos Peuples.

Bevet Brezhoneg ha Frankiz evit ar vro !

A gwir galon,

Messages [ 101 à 121 sur 121 ]

forum abclf » Histoire de la langue française » L'Ethnocide français en Basse Bretagne