Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mot désignant les habitants d'un même village

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1

Sujet : Mot désignant les habitants d'un même village

Salut à tous,

permettez-moi la question suivante (dont l'énoncé tient déjà dans l'intitulé de ce sujet) : y aurait-il un mot qui permettrait de désigner les habitants d'un même village ?

Il y a bien "concitoyen", mais ce mot se borne aux habitants d'une même ville, il me semble.

Merci d'avance.

2

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

PAYS2, PAYSE, subst.
Région., fam. Personne originaire du même village, de la même région qu'une autre personne. Synon. compatriote. Quant à madame Correur, elle venait d'accepter le bras d'un lieutenant de dragons, un pays à elle, qui lui devait un peu son épaulette (ZOLA, E. Rougon, 1876, p.105). Maître Nicolas (...) lui confia qu'il était natif, comme elle, des Marches de Lorraine (...). Elle lui répondait avec confiance, comme payse à pays et amie à ami (A. FRANCE, J. d'Arc, t.2, 1908, p.243).

citation du TLFi

3 Dernière modification par AP (30-11-2009 02:14:26)

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

Merci pour ta promptitude. wink

4 Dernière modification par Coco 47 bis (30-11-2009 06:08:57)

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

Je ne vois pas de terme désignant précisément les habitants d'un village, mais pays, bien qu'un peu plus large, convient très bien. On peut être pays en étant de villages différents mais proches. Disons que l'on sera d'un même canton, voire d'un même département. Tout dépend de la situation. Quand je faisais mon service militaire à Belfort, tous les bidasses originaires des Côtes-du-Nord étaient mes pays. Mais quand on vient du même village, on est forcément pays.

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

AP a écrit:

y aurait-il un mot qui permettrait de désigner les habitants d'un même village ?
Il y a bien "concitoyen", mais ce mot se borne aux habitants d'une même ville, il me semble.

Bonjour !
     Le Grand Robert propose :
     GENTILÉ n. m. Didact. (onomastique). Dénomination des habitants d'un lieu relativement à ce lieu (continent, pays, région, ville, village, quartier, paroisse, etc.).

     La concitoyenneté est la relation qui existe entre les citoyens de la cité (village ou ville), du pays, voire du monde. Son étendue est fonction du contexte.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

6 Dernière modification par Naïf (30-11-2009 18:44:27)

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

diconoma a écrit:

Le Grand Robert propose :
     GENTILÉ n. m. Didact. (onomastique). Dénomination des habitants d'un lieu relativement à ce lieu (continent, pays, région, ville, village, quartier, paroisse, etc.).

Non. "Gentilé" est un terme d'onomastique (discipline consacrée à l'étude des noms propres). Comme le mot ethnonyme, il désigne des dénominations . Par exemple, on dira "Parisien" est un gentilé facile à traduire.

Il ne désigne donc aucunement des habitants d'un même village: impossible de dire Marc et moi sommes des gentilés. Ce serait confondre l'étiquette de la boîte de camembert avec le camembert lui-même smile

7

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

On doit aussi pouvoir tenter sans risque un « co-villageois » (« mon pays, ma payse » est un peu ancien ou semblera « régional »).

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

Alors, parce qu'un mot a de la bouteille, il ne faut plus l'employer ?
Je ne vois aucun terme moderne ayant le même sens, mis à part le hardi néologisme proposé par Greg.

Le pays n'est d'ailleurs pas le voisin : on peut vivre dans le même village sans être pays, et les pays peuvent ne plus habiter leur village d'origine !
C'est même à la ville qu'on se dit pays.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

9

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

P'tit prof a écrit:

Je ne vois aucun terme moderne ayant le même sens, mis à part le hardi néologisme proposé par Greg.

Où donc se trouve cette  hardiesse ?

10

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

Que sont les néologismes ? Hardis, c'est une expression toute cuite, comme on dit dans l'OULIPO.
Je voulais dire poliment que ce mot ne me plait car (c'est mon opinion, je la partage, et elle n'engage que moi) je le trouve
trop long par rapport au terme qu'il veut remplacer,
pas assez précis  (vivre dans le même village n'implique nullement que l'on soit pays   un Brestois et un Strasbourgeois installés dans le Berry sont voisins, simplement), enfin, inutile puisque justement la langue dispose de  pays et de voisin.

11

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

Compatriote.

12

Re : Mot désignant les habitants d'un même village

« Compatriotes » a, comme, « concitoyens », l'inconvénient de qualifier les autres membres que soi d'une communauté beaucoup plus importante que celle d'un village. J'ai l'impression, toutefois, qu'un certain nombre de maires s'adressent aux autres personnes de leur commune, petite ou grande, en disant « Chers concitoyens ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mot désignant les habitants d'un même village