Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » de la viande !… -C’est de la home… C’est pareil (Bébert et l'omnibus)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : de la viande !… -C’est de la home… C’est pareil (Bébert et l'omnibus)

Bébert et l'omnibus... un superbe film d'Yves Robert... Et un livre de François Boyer.

On y lit, page cent trente du livre de poche imprimé en 1971 à La Flèche :

«    - Mais j’y pense… On en a plus de la home. On a tout mangé à midi.
    - C’est pas vrai, rouspéta Bébert, y en a là-dedans. »
Il désigna une gamelle de soldat où Parmelin casait son casse-croûte pour aller travailler. Berthoin regarda et vit un vieux bout de viande racorni :
«     - Mais c’est de la viande !…
    - C’est de la home… C’est pareil, eh… ».

De la HOME ???? Késaco les amis, ça fait plus d'une décennie que je me pose la question ???

o malakas tis pareas

Re : de la viande !… -C’est de la home… C’est pareil (Bébert et l'omnibus)

Probablement de la M..., c'est-à-dire de la merde.
En général, cela s'écrit comme je viens de le faire, et se prononce non pas ème, comme si on épelait, mais eum.  Si celui qui  compose le texte  travailleà l'oreille, sans comprendre,  cela donne cette M... !

(Dans le même ordre d'idées, dans les mémoires de feu Philippe Noiret on peut lire que Madeleine Ozeray jouait... la nièce dans l'Ecole des femmes ! Il s'agit bien entendu d'Agnès...)

Il se peut aussi que l'auteur ait voulu plaisanter : on prononce home, donc j'écris home.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : de la viande !… -C’est de la home… C’est pareil (Bébert et l'omnibus)

D'accord, mais l'idée de la phrase citée ne paraît pas aller dans ce sens (ils ont en mangé à midi, il n'y en a plus, il en redemande) : on n'a pas le sentiment qu'il y ait péjoration.

Le mot n'apparaît nulle part ailleurs ? le contexte n'indique rien ? qui parle, quelle est sa profession/sa culture ? fait-il des jeux de mots, des barbarismes dans le texte ? On le sait, ce qu'ils ont mangé à midi ? et quelles étaient les phrases précédant l'extrait ?

Et dans l'édition originale ? si quelqu'un la possède, pas de coquille ? (de la tome ?)

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » de la viande !… -C’est de la home… C’est pareil (Bébert et l'omnibus)