Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » " en avoir quine " ou " en avoir couette "

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : " en avoir quine " ou " en avoir couette "

Ma mère utilisait souvent ces 2 expressions pour dire qu'elle "en avait assez" , mais cela concernait principalement un sentiment ...de satiété alimentaire ! Elle était rassasiée et ne désirait plus autre chose.
Qui d'autre a entendu ces expressions ?;)
Merci.

" Horas non numero nisi serenas "

Re : " en avoir quine " ou " en avoir couette "

J'ai lu la première dans un roman policier destiné aux adolescents :
« Tes vannes, on en a quine... »
C'était annoté en direction du lectorat BCBG : nous en avons assez de tes histoires.

La quine était une combinaison de cinq numéros, à la défunte loterie des numéros : c'était la mise qui rapportait le plus.
Est-ce là l'origine ? en avoir quine, avoir gagné le gros lot, être comblé, « n'en jetez plus, la cour est pleine ? »

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : " en avoir quine " ou " en avoir couette "

La première oui, lue à coup sûr. Assez connue, plus ou peu employée ?
Citée dans le TLFi, mais dans un paragraphe séparé du sens que vous mentionnez PP. Esnault donne : voyou, Lyon, 1926. Rey-Cellard, eux, qui démarquent Esnault, donnent une date plus ancienne, mais il s'agit d'un autre sens, donc c'est erronné. Pour « assez  », ils ne savent pas.

L'idée alimentaire pourrait expliquer le sens satiété, en avoir assez. Mais par quelle voie, en partant du loto, en est-on arrivé à l'idée alimentaire ? Peut-être qu'en accumulant les citations anciennes il serait possible d'arriver à suivre l'évolution ?

Je ne connais pas « avoir couette » : si l'orthographe est juste, je ne l'ai pas encore retrouvée dans mes dicos ; mais Google livres trouve la locution, régionale, au sens contraire à la satiété de : manquer de qqchose, de tout. (Quouette donne de nombreux résultats).
Êtes-vous certain du sens Totoll ? satiété, excès ? (je ne peux plus rien avaler, j'ai ai couette ??)

4

Re : " en avoir quine " ou " en avoir couette "

P'tit prof a écrit:

La quine était une combinaison de cinq numéros [*], à la défunte loterie des numéros : c'était la mise qui rapportait le plus.

Ça reste une ligne de cinq numéros aux lotos de nos hivers, où l'on ne peut réglementairement  gagner que des denrées alimentaires (jambon, canard gras, panier garni, bouteilles ...). Y aurait-il un rapport entre cela et le sens indiqué par Totoll ?

    Je n'ai jamais entendu l'expression «  en avoir quine » pour signifier la satiété, mais le rapport ne me paraît pas incongru.
    Jamais entendu non plus « en avoir couette » : es-tu sûr du terme ?


[*] le plus fort gain étant réservé au « carton plein », où tous les numéros tirés sont présents.

elle est pas belle, la vie ?

Re : " en avoir quine " ou " en avoir couette "

Piotr a écrit:

[*] le plus fort gain étant réservé au « carton plein », où tous les numéros tirés sont présents.

Je dirais plutôt "dont tous les numéros ont été tirés"... wink Sinon, il faudrait qu'il soit grand, le carton !

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

6

Re : " en avoir quine " ou " en avoir couette "

Je dirais plutôt "dont tous les numéros ont été tirés".

Oeuf corse !

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » " en avoir quine " ou " en avoir couette "