Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Au titre de..."

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 27 ]

Sujet : "Au titre de..."

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où sort cette expression - qui me semble ne rien vouloir dire - que j'ai rencontré dans plusieurs lettres administratives ?

Exemple : "Vous percevez une allocation au titre de votre fils X âgé de Y..."

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

2 Dernière modification par aymon (03-04-2005 14:44:58)

Re : "Au titre de..."

Si vous voulez dénicher la bêtise dans le courrier administratif, vous n'êtes pas au bout de vos peines ! Moi je capitule.
Un ministre a promis de donner aux fonctionnaires un lexique où le charabia administratif  sera traduit en langue courante, afin que les textes deviennent compréhensibles au commun des mortels (attention : je ne tire pas sur les fonctionnaires, ils sont eux-mêmes prisonniers des formules qui traînent dans les imprimés et du verbiage absurde qu'on leur impose).

Aymon

Re : "Au titre de..."

J'aimerais simplement comprendre de quelle méprise peut venir cette expression ou savoir si c'est moi qui me méprends.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

4

Re : "Au titre de..."

Je vais tâcher de trouver quelque chose, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de vous expliquer le sens, ce serait faire offense à votre bon sens et à votre perspicacité. Mon recours possible : le Robert des locutions et expressions.

Aymon

5 Dernière modification par aymon (03-04-2005 19:42:48)

Re : "Au titre de..."

J'ai fouillé et je n'ai pas trouvé grand-chose. Le Robert des locutions est trop concis. Le TLFi donne à titre de, à ce titre, au même titre, mais pas "au titre de" : M. Bernard est ici à titre d'hôte –  Ferdinand est l'aîné et, à ce titre, je le tiens pour responsable –  Je m'y mets avec les autres et au même titre que les autres.
Le petit Robert donne à titre de : il entra chez un libraire à titre de commis – et à propos d'une chose : argent remis à titre de garantie. Au même titre, de la même manière. Et encore à titre : à titre amical, à titre temporaire.
Conclusion : au titre de est un barbarisme. L'Administration dispense malheureusement à ses employé des masses de formules, des schémas concoctés par des énarques ou des technocrates, qui se reproduisent à des millions d'exemplaire (les schémas se reproduisent à cette échelle, pas les énarques et les technocrates, heureusement pour nous).

Aymon

Re : "Au titre de..."

aymon a écrit:

Je vais tâcher de trouver quelque chose, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de vous expliquer le sens, ce serait faire offense à votre bon sens et à votre perspicacité. Mon recours possible : le Robert des locutions et expressions.

Merci Aymon.

Je pensais à une tentative d'imitation de textes règlementaires, lorsqu'il est fait référence à un titre de loi ou de code...

A mon grand désespoir, pour beaucoup de personnes, la langue n'est qu'un assemblage de sons : on essaye de reproduire des mélodies à l'oreille, sans connaître les notes.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

7 Dernière modification par aymon (03-04-2005 22:16:14)

Re : "Au titre de..."

Perkele a écrit:
aymon a écrit:

Je vais tâcher de trouver quelque chose, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de vous expliquer le sens, ce serait faire offense à votre bon sens et à votre perspicacité. Mon recours possible : le Robert des locutions et expressions.

Merci Aymon.

Je pensais à une tentative d'imitation de textes règlementaires, lorsqu'il est fait référence à un titre de loi ou de code...

A mon grand désespoir, pour beaucoup de personnes, la langue n'est qu'un assemblage de sons : on essaye de reproduire des mélodies à l'oreille, sans connaître les notes.

Bonne image : la langue est une musique, il ne faut pas oublier qu'elle est aussi l'expression de la pensée, et qu'à ce titre elle mérite un grand respect ; la traiter avec des égards, la soigner, c'est se respecter soi-même.

Aymon

Re : "Au titre de..."

aymon a écrit:

Conclusion : au titre de est un barbarisme. L'Administration dispense malheureusement à ses employé des masses de formules, des schémas concoctés par des énarques ou des technocrates, qui se reproduisent à des millions d'exemplaire (les schémas se reproduisent à cette échelle, pas les énarques et les technocrates, heureusement pour nous).

Je trouvais dans TLFI près de 40 citations et constructions avec «au titre de», alors, s'agit-il tout du barbarisme ou bien existe-il un autre sens ? Merci pour votre éclaircissement

9

Re : "Au titre de..."

Orientale a écrit:
aymon a écrit:

Conclusion : au titre de est un barbarisme. L'Administration dispense malheureusement à ses employé des masses de formules, des schémas concoctés par des énarques ou des technocrates, qui se reproduisent à des millions d'exemplaire (les schémas se reproduisent à cette échelle, pas les énarques et les technocrates, heureusement pour nous).

Je trouvais dans TLFI près de 40 citations et constructions avec «au titre de», alors, s'agit-il tout du barbarisme ou bien existe-il un autre sens ? Merci pour votre éclaircissement

Je ne vois rien dans la TLFi, pouvez-vous me citer 2 ou 3 de ces exemples ?

Aymon

Re : "Au titre de..."

Vous trouverez ci-après quelques exemples dont je ne saisissais pas bien le sens car ils sont tous en français.

ASSISTANCE, subst. fém.
La donation faite à un mineur non émancipé ou à un interdit, devra être acceptée par son tuteur, conformément à l'article 463, au titre de la minorité, de la tutelle et de l'émancipation. Le mineur émancipé pourra accepter avec l'assistance de son curateur.
COOPÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Spéc. Technicien ou enseignant français, en particulier soldat du contingent, mis à la disposition de certains pays d'outre-mer au titre de la coopération*. L'arrivée récente (au Maroc) d'un millier d'enseignants (français) dont un bon nombre de coopérants (M. 6.10.70 ds GILB. 1971).
PENSION, subst. fém.
Pension de réversion, de survivant. ,,Pension versée au conjoint survivant (âgé d'au moins 55 ans) d'une personne prédécédée qui avait acquis de son vivant des droits à une retraite ou à une pension au titre de l'assurance vieillesse`` (BARR. 1974).
REMBOURSEMENT, subst. masc.
SÉCUR. SOC. Remboursement médical, pharmaceutique; produits donnant lieu à remboursement au titre de l'assurance maladie ou maternité; médicaments exclus du remboursement. Le remboursement total ou partiel des soins suppose leur justification préalable (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 798).
TITRE, subst. masc.
Nom ou expression qui qualifie une personne. Le titre d'ami, de bienfaiteur, de citoyen, d'époux, d'héritier, de père, de tuteur; s'attribuer, donner, mériter le titre de; prétendre au titre de.

11

Re : "Au titre de..."

Orientale a écrit:

Vous trouverez ci-après quelques exemples dont je ne saisissais pas bien le sens car ils sont tous en français.

ASSISTANCE, subst. fém.
La donation faite à un mineur non émancipé ou à un interdit, devra être acceptée par son tuteur, conformément à l'article 463, au titre de la minorité, de la tutelle et de l'émancipation. Le mineur émancipé pourra accepter avec l'assistance de son curateur.
COOPÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Spéc. Technicien ou enseignant français, en particulier soldat du contingent, mis à la disposition de certains pays d'outre-mer au titre de la coopération*. L'arrivée récente (au Maroc) d'un millier d'enseignants (français) dont un bon nombre de coopérants (M. 6.10.70 ds GILB. 1971).
PENSION, subst. fém.
Pension de réversion, de survivant. ,,Pension versée au conjoint survivant (âgé d'au moins 55 ans) d'une personne prédécédée qui avait acquis de son vivant des droits à une retraite ou à une pension au titre de l'assurance vieillesse`` (BARR. 1974).
REMBOURSEMENT, subst. masc.
SÉCUR. SOC. Remboursement médical, pharmaceutique; produits donnant lieu à remboursement au titre de l'assurance maladie ou maternité; médicaments exclus du remboursement. Le remboursement total ou partiel des soins suppose leur justification préalable (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 798).
TITRE, subst. masc.
Nom ou expression qui qualifie une personne. Le titre d'ami, de bienfaiteur, de citoyen, d'époux, d'héritier, de père, de tuteur; s'attribuer, donner, mériter le titre de; prétendre au titre de.

C'est du charabia administratif. L'Administration crée son propre jargon sans se préoccuper des règles de la langue. Elle invente des mots et des expressions. Ce ne sont pas des références. Les seules valables, dans le TLF ou ailleurs, sont celles qui figurent au mot titre, et la formule au titre n'y est pas.

Aymon

Re : "Au titre de..."

aymon a écrit:

L'Administration crée son propre jargon sans se préoccuper des règles de la langue. Elle invente des mots et des expressions. Ce ne sont pas des références. Les seules valables, dans le TLF ou ailleurs, sont celles qui figurent au mot titre, et la formule au titre n'y est pas.

Sur le premier point, Aymon, je suis entièrement d'accord avec vous. Sur le second, j'émettrais des réserves. S'il est vrai que « au titre de » ne figure pas explicitement dans le TLFi, cette expression n'en est pourtant pas absente. Reprenons l'arborescence :

II. —  [Désigne ce qui établit un droit, le justifie ou détermine ses modalités]
C. — Locutions
   1. À titre. [Constr. avec un adj. ou un compl. prép. de indiquant les modalités d'un droit, la manière dont un droit s'exerce]     À titre universel; à titre gracieux, onéreux; à titre lucratif; à titre révocable; à titre précaire; à titre de louage; légataire à titre particulier.     Toute donation à titre gratuit est révoquée de plein droit pour cause de survenance d'enfant légitime, même posthume, du donateur (SANDEAU, Mlle de La Seiglière, 1848, p. 111).
   2. Au fig.
   a) À juste titre. À bon droit, avec raison. Locke jouissoit à juste titre de l'estime universelle (J. DE MAISTRE, Soirée St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 516). Les alcooliques passent, à juste titre, pour des « faibles » (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 138).
   b) À quel titre. De quel droit. Il oubliait à quel titre le fils Stamply s'asseyait à sa table et à son foyer (SANDEAU, Mlle de La Seiglière, 1848, p. 197). De quel droit, à quel titre, pourquoi avez-vous fait ça? (HERMANT, M. de Courpière, 1907, IV, 8, p. 31).

Il en résulte qu'une formule comme « au titre de l'assurance maladie » est à considérer comme la réponse à la question : « À quel titre ? ». Dans le schéma de réponse « à titre ... » on attend une expansion qui le caractérise, par exemple « à titre gracieux » ou « à ce titre ». Ici, cette expansion est constituée tout-à-fait régulièrement par l'article défini « le » (qui se contracte) et le complément de nom « de l'assurance maladie ».
La seule remarque que l'on pourrait faire est la généralisation d'une métonymie, "assurance maladie" abrégeant ici "lois et décrets établissant les modalités de l'assurance maladie" ; on acceptera bien volontiers une telle métonymie wink
Donc, à moins que mon analyse grammaticale soit erronée, « au titre de » est du français correct.
Cordialement,
Dominique

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

13

Re : "Au titre de..."

Dominique Thillaud a écrit:

Il en résulte qu'une formule comme « au titre de l'assurance maladie » est à considérer comme la réponse à la question : « À quel titre ? ». Dans le schéma de réponse « à titre ... » on attend une expansion qui le caractérise, par exemple « à titre gracieux » ou « à ce titre ». Ici, cette expansion est constituée tout-à-fait régulièrement par l'article défini « le » (qui se contracte) et le complément de nom « de l'assurance maladie ».
La seule remarque que l'on pourrait faire est la généralisation d'une métonymie, "assurance maladie" abrégeant ici "lois et décrets établissant les modalités de l'assurance maladie" ; on acceptera bien volontiers une telle métonymie wink
Donc, à moins que mon analyse grammaticale soit erronée, « au titre de » est du français correct.
Cordialement,
Dominique

Ben dis-donc °~°

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

14

Re : "Au titre de..."

Dominique, le raisonnement est logique.  Au titre de, vu sous cet angle, peut donc être accepté. Mais pas sous la forme présentée dans l'énoncé de la question : au titre de votre fils. On ne peut guère concevoir qu'il s'applique à des êtres vivants, mais seulement à des idées, à des choses. Je pense que vous serez d'accord avec moi.
J'ai tendance, comme beaucoup de Français, à me hérisser dès qu'il est question d'une administration, je serais probablement plus indulgent avec une institution privée. Rappelons-nous ce que disait Émile de Girardin, journaliste du début du siècle précédent :
« Il semble que l'Administration, en France, ait pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est effectivement son rôle, il faut reconnaître qu'elle le remplit de façon exemplaire ».

Aymon

15 Dernière modification par Orientale (05-04-2005 03:53:34)

Re : "Au titre de..."

aymon a écrit:

Ce ne sont pas des références. Les seules valables, dans le TLF ou ailleurs, sont celles qui figurent au mot titre, et la formule au titre n'y est pas.

TITRE, subst. masc.
I.  [Indication d'une distinction, d'une qualité]
D.  [Constr. avec un compl. prép. de]
1. Nom ou expression qui qualifie une personne. Le titre d'ami, de bienfaiteur, de citoyen, d'époux, d'héritier, de père, de tuteur; s'attribuer, donner, mériter le titre de; prétendre au titre de.

Sans vouloir vous offenser, Aymon, je pense que cette référence figure bien au mot titre, d'autant plus que celle-là devenait toute rouge lorsque l'option «peindre le syntagme en rouge» était validée.

16

Re : "Au titre de..."

Je ne sais pas de quoi vous voulez parler, je crois que vous n'utilisez pas la même méthode que moi pour chercher. J'ai de nouveau regardé, je n'ai rien trouvé. Mais j'ai de très gros soucis avec ma connexion Internet, ce qui me crée des difficultés pour consulter en ligne.
Dominique nous a donné une explication logique, j'adopte son point de vue : au titre de serait valable, mais avec certaines réserves, que j'ai expliquées dans ma réponse.
Je pesne que nous pouvons nous en tenir à ce raisonnement.

Aymon

17 Dernière modification par Orientale (05-04-2005 08:08:22)

Re : "Au titre de..."

Bien d'accord avec vous, Aymon, que nous nous en tiendrons au raisonnement logique de Dominique ayant en complément vos certaines réserves.
Par le dernier message, je voulais tout simplement vous montrer que dans un des exemples que je vous avais cités comme référence (prétendre au titre de), «au titre de» figurait explicitement dans le TLFi et bien au mot titre.
Merci bien de votre compréhension

18

Re : "Au titre de..."

aymon a écrit:

Je ne sais pas de quoi vous voulez parler, je crois que vous n'utilisez pas la même méthode que moi pour chercher. J'ai de nouveau regardé, je n'ai rien trouvé. Mais j'ai de très gros soucis avec ma connexion Internet, ce qui me crée des difficultés pour consulter en ligne.

Bonjour Aymon,
Peut-être qu'Orientale utilise la version sur CD, qui offre des facilités pour une recherche à travers l'ensemble des données ?
gb.

19

Re : "Au titre de..."

Orientale a écrit:

TITRE, subst. masc.
I.  [Indication d'une distinction, d'une qualité]
D.  [Constr. avec un compl. prép. de]
1. Nom ou expression qui qualifie une personne. Le titre d'ami, de bienfaiteur, de citoyen, d'époux, d'héritier, de père, de tuteur; s'attribuer, donner, mériter le titre de; prétendre au titre de.

Certes, mais dans cette acception il s'agit de prétendre à un "titre", c'est à dire de prétendre à une qualification honorifique :

Je prétend au titre de "bienfaiteur de l'humanité", c'est-à-dire "je mérite le titre de..." ; "je mérite d'être qualifié de..."

Nous ne sommes pas dans le cas de ces productions administratives dont vous nous avez donné une liste et dans lesquelles il n'est pas question de "titre", de qualification honorifique.

Si j'ai bien compris les explications de Dominique, dans la plupart de ces cas-là, le "au titre de" pourrait être traduit par "pour le motif de" ou "selon le droit que m'octroie".

Et pour le premier de votre liste "Assistance" il semblerait plutôt faire référence à un titre de texte législatif.

Sous toute réserve wink

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

20 Dernière modification par Orientale (05-04-2005 11:59:00)

Re : "Au titre de..."

Bonjour Perkele,

Je pense qu’il y a peut-être un certain malentendu quelque part à travers nos messages et cela est sûrement dû à ce que mon niveau de français reste bas.
Comme Aymon a donné une conclusion que «au titre de» était un barbarisme et cela me semblait dépasser le cadre de votre exemple, donc moi, en citant ces quelques exemples là que je croyais confiables, je ne tenais qu’à montrer que «au titre de» semblait avoir une certaine place dans la langue française ignorant tout nuance ou domaine d’application de celui-ci.
Merci de votre compréhension

21

Re : "Au titre de..."

Orientale a écrit:

Bonjour Perkele,

Je pense qu’il y a peut-être un certain malentendu quelque part à travers nos messages et cela est sûrement dû à ce que mon niveau de français reste bas.
Comme Aymon a donné une conclusion que «au titre de» était un barbarisme et cela me semblait dépasser le cadre de votre exemple, donc moi, en citant ces quelques exemples que je croyais confiables, je ne tenais qu’à montrer que «au titre de» semblait avoir une certaine place dans la langue française ignorant tout nuance ou domaine d’application de celui-ci.
Merci de votre compréhension

Non, relisez la réponse que je donne à Dominique. Il expose un raisonnement logique expliquant que cette formule peut être acceptée. J'ai répondu qu'il avait raison mais pas pour l'exemple donné au départ, car il y a un barbarisme lorsque "au titre de" se rapporte à une personne.

Aymon

22 Dernière modification par Orientale (05-04-2005 11:57:26)

Re : "Au titre de..."

aymon a écrit:

Non, relisez la réponse que je donne à Dominique. Il expose un raisonnement logique expliquant que cette formule peut être acceptée. J'ai répondu qu'il avait raison mais pas pour l'exemple donné au départ, car il y a un barbarisme lorsque "au titre de" se rapporte à une personne.

Je pense avoir bien compris votre réponse à Dominique et je ne prétendais jamais dire le contraire, Aymon, mais là, je n'arrive pas à me faire comprendre.
Avec toutes mes excuses

23

Re : "Au titre de..."

Orientale a écrit:

Bien d'accord avec vous, Aymon, que nous nous en tiendrons au raisonnement logique de Dominique ayant en complément vos certaines réserves.
Par le dernier message, je voulais tout simplement vous montrer que dans un des exemples que je vous avais cités comme référence (prétendre au titre de), «au titre de» figurait explicitement dans le TLFi et bien au mot titre.
Merci bien de votre compréhension

Je ne l'ai pas trouvé, mais comme je vous ai dit en ce moment j'ai des ennuis avec ma connexion, et d'autres proccupations : préparation d'un déménagement, et ce n'est pas rien. Il me semble que nous sommes donc tombés d'accord sur le principe. Voilà une affaire éclaircie à la satisfaction de tous (je l'espère).

Aymon

24

Re : "Au titre de..."

Aymon, la citation d'Orientale qui est faite dans mon message précédent est l'extrait du TLF.

Il y est donc fait allusion, mais dans la tournure "prétendre au titre" d'ami ou de bienfaiteur, par exemple.

Orientale, ne vous excusez pas. C'est à nous de nous faire comprendre. smile

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

25

Re : "Au titre de..."

Merci Perkele, le sens n'a alors strictement rien à voir avec l'expression "au titre de".
J'appuie ce que vous dites à Orientale : il ne faut pas faire de complexes. Cette différence est très subtile et il faut avoir le français comme langue maternelle pour comprendre ; prétendre au titre de... veut dire poser sa candidature pour obtenir le titre (la qualification) de... ; exemple, prétendre au titre d'ami : espérer être considéré par quelqu'un comme son ami. Alors que dans la question d'origine, au titre de signifie "en rapport avec", "dans le cadre de", "pour"...

Aymon

Re : "Au titre de..."

aymon a écrit:

prétendre au titre de... veut dire poser sa candidature pour obtenir le titre (la qualification) de... ; exemple, prétendre au titre d'ami : espérer être considéré par quelqu'un comme son ami. Alors que dans la question d'origine, au titre de signifie "en rapport avec", "dans le cadre de", "pour"...

Enfin, j'arrive à comprendre le problème, merci à vous deux pour votre patience.

27

Re : "Au titre de..."

Il y a en français des subtilités qui se révèlent être de sacrés pièges pour les gens dont ce n'est pas la langue maternelle. Nous sommes toujours prêts à apporter la lumière sur les idiotismes, qui sont subtils à saisir dans toutes les langues.

Aymon

Messages [ 27 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Au titre de..."