Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

[ Clos ]

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 25 ]

Sujet : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Bonjour à tous ! smile

Je cherche un peu d'aide et du moral...dans un mois, ce seront les premiers examens pour moi et il faudra écrire une dissertation littéraire (avec introduction, thèse, antithèse, synthèse et conclusion) en 60 minutes.
Seulement...comment y arriver ? Dans le cours correspondant, nous faisons seulement des dissertations où nous avons deux heures de temps. Là, j'arrive maintenant à terminer à temps, mais 1 heure me semble si irréaliste...
...si vous aviez une idée...?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Ne rédigez pas au brouillon, faites seulement un plan détaillé (sans vous perdre dans trop de précision).

Vous devez commencer à rédiger au propre au bout de 30 minutes.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

3

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Andreas,

Ces "60 minutes" étant un laps de temps relativement court, il pourrait être possible de le dégager régulièrement, non ? Bien plus facilement que 2h ou 4h...

Ma suggestion est que vous vous entrainiez souvent, par exemple deux ou trois fois par semaine, voir quotidiennement. Un sujet, 60 minutes, et hop.

Trouver des sujets ne doit pas être très compliqué. Si vous précisez "l'ambiance", ce forum pourrait peut-être vous y aider, même...:)

"Appeler un chat un chat, quelle misère !" San-Antonio

WWW

4

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Perkele a écrit:

[...] faites seulement un plan détaillé [...] Vous devez commencer à rédiger au propre au bout de 30 minutes.

Exactement :

  * d'abord bien lire le sujet, c'est essentiel, et décortiquer les mots-clefs.
  * tenir en permanence à portée de la main une feuille volante pour écrire en vrac des idées, des lambeaux de phrases, des recherche de tournures ou de synonymes ; numéroter les idées en fonction du plan, rayer celles que tu ne retiendras pas.
  * dans le même temps, sur une autre feuille tu traces ton plan détaillé (en télégraphique, laisser des interlignes pour rajouter ou modifier), en y intégrant tes mots de liaison !
*  enfin, quand tes idées sont précisées et ton plan posé, tu rédiges ton intro et ta conclusion (c'est possible, puisque tu sais ce que tu vas mettre dans ta dissert).

   Et puis tu rédiges, sans te presser outrageusement. Il va de soi qu'une dissert en 60 minutes sera moins développée qu'une faite en deux ou quatre heures ...

    => À chaque fois que tu as intégré à ton texte une idée, barre-la sur ta feuille volante.

    Garde toujours 5 minutes pour relire ; si tu es trop pris par le temps, joins ton plan au devoir, et ta conclusion.
    Entraîne-toi plusieurs fois (tu as un mois) : ça va passer !

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par Andreas (25-05-2007 15:14:18)

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Merci beaucoup... mais cela va-t-il être accepté si, au bout de cette heure, je n'aurai qu'un plan et une belle introduction ?
Et pourquoi faut-il mettre les mots de liaison dans le plan ?

P.S. : Quant au sujet, on pourra choisir entre un sujet Rousseau et un sujet Baudelaire - ou, comme en dit en allemand, « ce sera le choix entre peste et choléra »...;)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

6

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Pour vous aider à gagner du temps, moi " je tiens tous les pouces!" wink

7

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Le plan détaillé, au lieu de la copie complète, c'est vraiment pour sauver les meubles.
Non, pour être rapide, efficace, et moderne, il faut surtout un matériel de pointe. Un stylo de haute technologie (glisse parfaite sur tous types de papier, breveté antibavure, ergonomie testée sur ordinateur, cx meilleur qu'une formule 1), un corset de soutien pour maintenir le dos droit, de telle sorte que les pensées passent de la tête à la main sitôt nées, comme un courant eléctrique, un bandeau en fibres technologiques, pour bloquer la sueur qui va couler en raison de la chaleur produite par l'intense réflexion, et t'économiser ainsi quelques précieuses secondes, te seront nécessaires smile
Mais, comme on dit en français, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : bien lire le sujet, et éviter le hors-sujet, c'est aussi important.
Bon courage !

WWW

8 Dernière modification par Perkele (25-05-2007 17:40:35)

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Andreas a écrit:

Et pourquoi faut-il mettre les mots de liaison dans le plan ?

Les mots de liaison ne sont pas des enjolivures qu'on rajoute après coup, comme des boules de Noël ; ce sont les articulation de la pensée que vous allez soutenir dans la dissert. Ils vont vous aider à rédiger.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

9

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Andreas a écrit:

mais cela va-t-il être accepté si, au bout de cette heure, je n'ai qu'un plan et une belle introduction ?

Attention, n'oublie pas la "directive" de Perkele : rédiger au bout de trente minutes ...

   Cela suppose que tu as accompli les quatre premières étapes (le sujet, les idées, le plan, l'intro + conclusion) dans la première demi-heure, et c'est cela qui sera le plus difficile ; ensuite, le reste n'est qu'affaire de mise en forme des idées.

   Comme le souligne Gb,  l'objectif n'est pas de te faire coincer par le temps pour rendre un devoir incomplet mais, si toutefois cela devait t'arriver, il vaut mieux fournir un travail embryonnaire que rien du tout.
   Je te disais cela aussi pour que tu prévoies de noter ton plan de manière assez propre, au cas où ...

   Mais le meilleur moyen d'y parvenir reste de roder la méthode en t'y livrant deux ou trois fois d'ici l'examen (c'est pas long, ça prend juste une heure big_smile )

elle est pas belle, la vie ?

10

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Merci beaucoup à tous ! smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Dans l'université française, on n'admet pas les brouillons. Il faut ne rendre que les copies propres (lesquelles le sont rarement, propres, entre le blanc et les ratures).

En soixante minutes, on n'a pas le temps d'écrire de l'Allemagne, de la chère Germaine, tout juste une chroniquette de trois cents mots.
Une part de l'entrainement serait donc de recopier un texte pendant trente minutes, de compter le nombre de mots écrits durant ces trente minutes et de s'en faire le gabarit de la dissertation.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Dans l'université française, on n'admet pas les brouillons.

Y s'en fout, Andreas, il est en Suisse !  lol

    Y a pas que le pognon qui part là-bas, même nos meilleurs cerveaux francophones  big_smile

elle est pas belle, la vie ?

13

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

P'tit prof a écrit:

Dans l'université française, on n'admet pas les brouillons.

Ni dans les concours administratifs. Ils sont retiré dès le secrétariat qui rassemble les copies.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

14 Dernière modification par Andreas (04-06-2007 13:58:51)

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

piotr a écrit:

Dans l'université française, on n'admet pas les brouillons.

Y s'en fout, Andreas, il est en Suisse !  lol

Malheureusement, il s'en fout pas...j'ai appris aujourd'hui que, comme à l'université française, les brouillons ne seront pas pris en considération, ce ne sera que le texte de la dissertation même qui compte dans l'examen...
...il me faudra sans doute changer de stratégie...tout simplement commencer à écrire en espérant que les arguments me viennent dans la tête à mésure que j'écris...?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

15

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Non, non, tu ne peux pas faire l'économie du plan, parce que le plan, c'est le devoir.

    Même si tu dois raccourcir les étapes, tu ne peux pas les brûler : je maintiens que le meilleur moyen pour coucher tes idées en belles phrases sur le papier, c'est de savoir où tu vas ; écrire à l'aveuglette, c'est courir au casse-pipe.
    Il te reste donc à t'entraîner en maîtrisant le temps, et ça n'a pas besoin d'être long : la clarté prime sur la quantité !

elle est pas belle, la vie ?

16

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Je viens de recevoir les résultats de l'examen : j'ai réussi (34/40) et passe ainsi en deuxième année ! Ahhhh !
http://www.smileymania.at/Happy/smileymania.at_19422.gif

Merci encore une fois à vous pour vos conseils !!!
(désolé pour cette contribution émotionnelle, je suis tout simplement tout à fait hors de la maisonnette...:D)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

17

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Toutes mes félicitations, Andreas, même si je ne suis pas ganz aus Haüschen : en effet je suis ravi, mais pas surpris  big_smile
   Nous somme tous ici témoins de tes efforts et de ton travail ; il n'en reste pas moins que 34 / 40, c'est tout à fait exceptionnel !

    Bravo encore !

elle est pas belle, la vie ?

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Bravo !
Merci à toi de nous faire partager ta joie.
Mais où sont passés les six points manquants ? smile

19

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Merci pour vos félicitations, piotr et zyco ! smile

zycophante a écrit:

Mais où sont passés les six points manquants ? smile

Vraisemblablement dans ma longueur excessive. Au bout d'un record personnel de 50 minutes, j'avais terminé avec plus de 100 lignes, j'étais très fier de mon travail - et c'est alors que je me suis aperçu que seulement 50 lignes étaient demandées...:rolleyes:

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

20

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

100 lignesau lieu de 50 ! Mais il faut penser aux profs : eux aussi, ils attendent les vacances smile
Bravo !

WWW

21 Dernière modification par Bookish Prat (21-07-2009 16:34:58)

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Merci, cher(e) Leaflet Printing, pour ces alléchantes propositions d'amplettes à Shanghai. La maternité Han-pu dont il est fait ici la réclame — en chinois — semble idéale pour accueillir l'unique enfant autorisé par votre bienveillant régime.

Suffit que tatie Anastasie parte en vacances et pfft! le hors sujet fleurit et la digression s'insinue. big_smile

17/20 !  (je suis d'une époque où on notait sur vingt) : c'est admirable, cher Andreas, si la moyenne générale des candidats n'est pas 17, 2 wink. J'espère que ce sont tes posts sur ABC qui t'ont entraîné à faire toi-même une relecture sévère avant de rendre ta copie.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

22

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Je viens de supprimer les deux messages. Curieusement, c'est toujours ce sujet-ci que les « polluposteurs » choisissent...

P.S. : Mon cher Bookish Lorraine, le sujet date déjà de 2007 mais merci quand même wink

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Andreas a écrit:

P.S. : Mon cher Bookish Lorraine, le sujet date déjà de 2007 mais merci quand même wink

Argh ! Damned ! C'est que je n'ai plus mes yeux de cinquante ans !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/Conrad_von_Soest,_%27Brillenapostel%27_(1403).jpg

Mais que vient faire Lorraine à côté de Bookish ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

24

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Un jeu de mots, hihihi. Bou-quiche lorraine. http://smilies.myioff.net/zahn.gif

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

25 Dernière modification par Andreas (22-07-2009 17:42:45)

Re : Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?

Comme le sujet a été inondé de spam à plusieurs reprises ces derniers jours et aujourd'hui, je vais le fermer temporairement pendant quelques jours. Ainsi, les robots n'auront plus de chance.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Messages [ 25 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Comment écrire une dissertation en 60 minutes ?