Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

Bonjour,


J'ai découvert ce site il y a peu de temps, et je le trouve très instructif sur les petites questions que l'on peut se poser au quotidien.

Voici ma question, dit-on :
Des précisions d'ordre structurel
ou
Des précisions d'ordre structurelles


A vrai dire, j'ai trouvé les deux versions en aussi grande quantité...

Merci de votre réponse
A bientôt

2

Re : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

S'agit-il de structurelles précisions d'ordre?  smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

Pour moi, structurel s'attache à définir le type, on pourrait ainsi remplacer " d'ordre" par "de type",  je vous repose la question...

4

Re : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

Écririez-vous « des positions d'ordre économiques », ou « des sujets d'ordre médicaux »  ?
Moi non wink
Structurel, ou économique, se rapporte à « d'ordre » : donc, « des précisions d'ordre structurel ».

5 Dernière modification par regina (31-03-2009 12:24:39)

Re : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

Pour moi, structurel s'attache à définir le type, on pourrait ainsi remplacer " d'ordre" par "de type",  je vous repose la question...

Vous venez d'y répondre smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

Merci pour vos réponses

Re : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

La question de Biggysmalls m'a fait penser à l'accord d'intention dans avoir l'air. Du coup, je me demandais si dans le cas présent, cet accord dit d'intention serait-il envisageable.

Un exemple : Ces matières sont de nature fragile. Certes, fragile se rapporte ici à de nature mais enfin, le sens de la phrase n'est-il pas celui-ci : ces matières sont fragiles de par leur nature ?

Mais tout cela n'est pas un argument, juste une réflexion perso...

8

Re : D'ordre structurel ou d'ordre structurelle

Bonjour Orientale,

    ah la la, tu ne vas pas nous faire ressortir tous les fils sur la syllepse et l'accord d'intention ? D'autant qu'il s'agit ici d'un cas un peu plus simple (en ce sens que les deux solutions ne sont pas toujours possibles) : l'épithète (ou l'attribut) s'applique-t-il au nom ou à son complément ?

    Car l'usage, sinon la grammaire, nous donne quelques réponses ; en effet, selon qu'on met l'accent sur l'atribut ou ses conditions d'attribution, on accordera différemment :

* les fleurs de nature fragile doivent être traitées avec précautions : cela suppose qu'il y en a qui sont de nature robuste
* les fleurs, de nature fragiles, doivent être traitées avec précautions : toutes les fleurs sont fragiles, de par leur nature  => on notera les virgules encadrant l'incise

    Mais, dans ce deuxième cas, on dira plutôt :
* les fleurs, par nature fragiles, doivent être traitées avec précaution : ceci évite toute confusion que pourrait faire une oreille native sur l'acccord de l'adjectif  wink

    Maintenant, essayons quand même du côté de la grammaire :

  * les fleurs sont fragiles de nature : par de doute sur l'accord de l'attribut, lequel vient en premier après le verbe ; on peut supprimer le complément « de nature / par nature »
  * les fleurs sont de nature fragile : on ne peut pas supprimer le qualificatif « fragile », grammaticalement  épithète de « nature » mais sémantiquement indissociable d'icelui

    Toutefois ça devient moins clair (et pas marrant pour un FLE),  quand on remplace « de nature / par  nature » par un adverbe correspondant :

* les fleurs sont naturellement fragiles / les fleurs sont de nature fragile
* les fleurs, naturellement fragiles / par nature fragiles, doivent être traitées ...

    Hum, je t'ai probablement plus embrouillée qu'aidée ...

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » D'ordre structurel ou d'ordre structurelle