Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Absence de drapeau

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Absence de drapeau

Il semblerait que certain bidouillage permet de modifier la localisation de l'IP. L'absence de drapeau en est peut-être la conséquence. Si c'est le résultat d'une manipulation volontaire, pourquoi priver les Abéciens d'une information utile même si elle n'indique pas automatiquement l'origine linguistique de l'intervenant ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

2

Re : Absence de drapeau

C'est tout bête : le drapeau est affiché d'après l'IP du posteur, conformément aux informations d'une base de données ancienne associant les IP et les pays (telle IP, tel pays ; cf. "IP to country" dans Google).
Si vous utilisez une IP non référencée : pas de drapeau ; si vous utilisez un anonymiseur, dont la fonction est de cacher l'IP d'origine, vous héritez de son éventuel drapeau.
Il n'y a pas de bidouillage possible à ma connaissance, mais vous pouvez facilement cacher votre IP. Peut-être même qu'il existe des anonymiseurs où l'on peut choisir la « nationalité » de son IP et se donner l'air de voyager alors qu'on est connement sous la flotte et dans la grisaille en Normandie.

La base de données est ancienne, les auteurs du script ne la développant plus. Encore un mur colmater, mais ce n'est pas le plus urgent.

Re : Absence de drapeau

gb a écrit:

Peut-être même qu'il existe des anonymiseurs où l'on peut choisir la « nationalité » de son IP et se donner l'air de voyager alors qu'on est connement sous la flotte et dans la grisaille en Normandie.

Et vice versa ? big_smile Merci pour le côté technique de ta réponse. Doit-on en déduire que l'absence de drapeau ou l'utilisation d'un pavillon qui ne correspond pas avec le pays d'origine de l'IP résulte forcément d'une volonté de tromper ou de se cacher ? Et dans ce cas ne pourrait-on ajouter un article  à la charte du forumeur, lui demandant de s'engager à  ne pas utiliser d'anonymiseur (avec menace de non-publication des posts si récidive) ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Absence de drapeau

Ne généralisons pas : il y a aussi les gens qui se déplacent. smile

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : Absence de drapeau

Bookish Prat a écrit:

Et dans ce cas ne pourrait-on ajouter un article  à la charte du forumeur, lui demandant de s'engager à  ne pas utiliser d'anonymiseur (avec menace de non-publication des posts si récidive) ?

Je ne suis pas favorable à une telle mesure, pour la simple raison que je crois qu'on ne choisit pas toujours soi-même si l'on est "anonyme" ou pas. Il y a des abonnements où l'on reçoit le drapeau du fournisseur d'accès. Je crois qu'on avait un tel cas ici où qqn. s'est plaint de son drapeau américain ?
De même, si vous êtes exclu par Akismet et ensuite réintégré par un modérateur, le message initialement bloqué prend le drapeau du modérateur / de la modératrice.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

6

Re : Absence de drapeau

Bookish Prat a écrit:

Doit-on en déduire que l'absence de drapeau ou l'utilisation d'un pavillon qui ne correspond pas avec le pays d'origine de l'IP résulte forcément d'une volonté de tromper ou de se cacher ?

Non, du tout : avant (maintenant, je ne sais pas), ceux qui utilisaient AOL avaient des IP américaines, pour des raisons techniques. Et en réseau, dans les sociétés par exemple, il y a aussi parfois des particularités je crois.
On ne peut pas savoir si qqun se cache volontairement ou non. Et comme le dit Andreas, on ne maîtrise pas son IP. D'autre part, quel intérêt de se cacher ici ?

@Andreas : le forum n'utilise plus Akismet (mais un questionnaire, genre : 1+1 = ?).
@Perkele : pas trop froid aux pieds ?

Re : Absence de drapeau

gb a écrit:

@Perkele : pas trop froid aux pieds ?

Vous avez dû remarquer que mon petit drapeau bleu, blanc, rouge habituel m'a été rendu. big_smile

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Absence de drapeau