Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 22 ]

1

Sujet : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Bonjour a vous. Pouvez m'aider et me dire comment appelle t'on une personne qui a tendance à poser des questions dont elle connait deja les réponses ? Je ne parle pas du cas d'un professeur qui poserait une question à ses élèves afin de tester leurs connaissances, ni même de quelqu'un qui poserait volontairement une question-piège...non, je parle des personnes (vous en avez peut-être dans votre entourage) qui font ça de manière plutôt machinale. Y a t'il un terme spécifique pour désigner celà ? Merci de votre aide. A bientôt

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

tutmazepa a écrit:

Bonjour a vous. Pouvez m'aider et me dire comment appelle-t'on une personne qui a tendance à poser des questions dont elle connait deja les réponses ?

Quelqu'un d'inquiet ? http://blogs.msdn.com/blogfiles/nay/WindowsLiveWriter/Vistam.VistaVistawhosthefairestofthemall_298/disneyclipartneige033.gif

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

3

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Non, ce n'est pas inquiet...Ce n'est pas non plus un terme dans le sens de quelqu'un qui a besoin d'être rassuré que je cherche. Mais merci quand même... Bon je vais vous donner un exemple: Je suis sur mon lieu de travail et je receptionne une marchandise qu'un livreur m'apporte. Mon patron a vu que le livreur est venu apporté quelque chose. Et pourtant, 20 minutes plus tard, il vient me voir et me demande si un livreur est passé (alors qu'il a tres bien vu que le livreur est passé).  Ou alors, dans le cas de quelqu'un qui veut se faire mousser aussi, par exemple:  Mon patron (toujours lui:)) me demande de ranger un rayonnage. Je sais tres bien de quelle manière il souhaite que je le range, bien qu'il ne me l'ai pas précisé, et le fais donc selon son désir. Et apres, je vais le voir en lui demandant: "ça vous convient la manière dont j'ai rangé le rayon ?" (en sachant tres bien, donc, qu'il va me repondre: "oui voila, c'est tres bien, c'est exactement comme ça que je voulais"... Voila, vous voyez c'est dans ce sens là que je souhaiterais savoir si il existe un terme pour désigner des gens qui posent des questions dont ils savent dejà ce qu'on va leur répondre et qui, bien souvent, feignent de ne pas s'en douter. J'espère que mes explications sont assez claires, merci d'avance.

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Bonjour !
Voici ce que dit le Grand Robert :
QUESTIONNEUR, EUSE [kestjón(infini)R, øz] n. et adj.
- 1. N. Personne qui aime à questionner, qui pose beaucoup de questions. «C'est une questionneuse» (Académie). - Péj. Questionneur importun, indiscret.
- 2. Adj. Qui pose souvent des questions. Cet enfant est très questionneur. Elle est curieuse et questionneuse.

(XIXe, Balzac). Par ext. Qui pose une question, qui interroge. - Interrogateur. «"Il habite Balbec?", chantonna le baron d'un air si peu questionneur...» (- Interrogation, cit. 5, Proust).

Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

5

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Hmmm...ce n'est pas non plus vraiment dans ce sens mais bon, merci quand même de vous être donné la peine de répondre.

6

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Bonsoir Tutmazepa,

    tout d'abord il me semble que nous aurons du mal à trouver un mot simple, unique, et qu'il est probable que nous passerons par une périphrase ; la question est en effet complexe (pas compliquée : complexe).

    Il y a la personne qui repose la même question 1/2 heure après car elle a déjà oublié la réponse, ou carrément oublié qu'elle avait posé la question => c'est un distrait ou un je-m'en-foutiste.
    Il y a la personne qui a effectivement besoin d'être rassurée : « Quand doit-il arriver, déjà ? » => c'est un inquiet, un anxieux.
    Il y a la personne qui attend une réponse conforme à ses voeux => c'est un manipulateur.
    Il y a la personne qui repose la question, mais en allant plus loin ou en voulant fouiller davantage, voire piéger => c'est un inquisiteur.
    Il y a enfin la personne, mélange de plusieurs caractères ci-dessus énoncés, qui repose toujours la ou les mêmes questions sans même s'en apercevoir, mais ne s'en rend pas vraiment compte, comme d'un acte automatique => est-ce un TOCeur ?

     Il me semble toutefois que ce type de comportement relève le plus souvent de deux catégories larges : les inquisiteurs et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont besoin d'être rassurés. Mais nous débordons là du vocabulaire pour entrer dans le domaine de la psychologie, réelle ou supposée.

elle est pas belle, la vie ?

7

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

En fait, on ne cherche pas un mot pour qualifier un questionneur, mais pour qualifier un trait de caractère reconnaissable, entre autres choses, à ce genre de questions.
Dans le second cas, la question est un peu servile : dites-moi ô mon maître que je suis toujours aimé. C'est un forum de psychologie qu'il faut interroger smile

8

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Ok, je vais tenter ma chance vers un forum psy alors, bonne idée. Merci à vous.:)

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

C'est le moment de lancer un terme rare :
Faire semblant de demander conseil pour amener quelqu'un sur son point de vue, procédé de démagogue, s'appelle une anacoénose.

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

zycophante a écrit:

Faire semblant de demander conseil pour amener quelqu'un sur son point de vue, procédé de démagogue, s'appelle une anacoénose.

Zut ! J'aurais parié qu'il s'agissait de la phobie des gros serpents roll

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

11

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

zycophante a écrit:

C'est le moment de lancer un terme rare :
Faire semblant de demander conseil pour amener quelqu'un sur son point de vue, procédé de démagogue, s'appelle une anacoénose.

Bonjour !
En quelque sorte, c'est faire l'âne pour avoir du foin.
Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

12

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Voltaire dans l'Ingénu crée le terme : interrogant.
L'interrogant bailli pose toutes sortes de questions idiotes.

13

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

tutmazepa a écrit:

Bonjour a vous. Pouvez m'aider et me dire comment appelle t'on une personne qui a tendance à poser des questions dont elle connait deja les réponses ?

Un jésuite ? tongue


http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ligori/Liguori.gif

14

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Il s'agit uniquement de rituels dits de "politesse" qui permettent d'entretenir des relations superficielles quand on n'a rien de profond à échanger.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Le Jésuite est réputé répondre à une question par une autre question. Est-ce vrai mon Père ?
— Pourquoi pas ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

16

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

P'tit prof a écrit:

Le Jésuite est réputé répondre à une question par une autre question. Est-ce vrai mon Père ?
— Pourquoi pas ?

Je crois avoir lu le même genre de chose dans un recueil de blagues juives smile

Sinon, dans le dictionnaire L'argot de police, de Jacques Arnal, deux mots liés à l'interrogatoire peuvent être cités ici :
Souricière : au cours de l'interrogatoire, ensemble de question-tests (sic) dont les réponses sont connues des enquêteurs et qui permettent d'évaluer la bonne fois (resic) du suspect.
Ascenceur : Façon de poser une question dont on connaît par avance la réponse.

17 Dernière modification par Ouch (28-01-2009 10:20:07)

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Piotr a écrit:

TOCeur ?

Le "TOC" de votre "TOCeur" signifie-t-il "trouble obsessionnel compulsif" ? Dans ce cas "obsessionnel compulsif" serait préférable à "TOCeur". Mais l'on s'éloigne un peu de la question principale...

18

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

Quelqu'un qui pose une question alors qu'il connaît la réponse est un piégeux, voire un tordu lol

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

C'est un professeur !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

20

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

C'est un oiseux smile

21

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

P'tit prof a écrit:

C'est un professeur !

Excellent !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

22

Re : quel terme designe qq'un qui pose des questions...?

un philosophe ? Plus particulièrement maïeutique ?

Messages [ 22 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » quel terme designe qq'un qui pose des questions...?