Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi le russe est meilleur que le français

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : Pourquoi le russe est meilleur que le français

C'est une langue plus concise

En effet, le mot "russe" est plus court que le mot "français" – que demander mieux comme preuve?..

C'est une langue plus riche

33 lettres contre 26, c'est pas n'importe quoi ! Et encore – on en avait davantage, trop même, alors on en a jeté une certaine quantité.

C'est une langue plus précise

Déjà, on connaît l'auteur de l'alphabet (Cyrille), alors que personne ne sait qui est ce mystérieux Latin qui a inventé l'alphabet français.

C'est une langue plus belle (visuellement)

Comment comparer la beauté de l'écriture cyrillique avec l'écriture latine, si banale ?.. Le "A" russe – c'est tout de même bien plus joli que le "A" français !

C'est une langue plus reposante

Si en français il faut prononcer tous les "o" clairement, le russe permet de ne pas se fatiguer, si ce "o" ne porte pas d'accent tonique, et le muer dans une espèce de "a" mal mâché. Ce qui ménage les forces du locuteur, en permettant de les utiliser de façon plus utile dans d'autres domaines.

C'est une langue plus stimulante

Si l'accent tonique français se trouve toujours au même endroit (sur la dernière syllabe prononcée – quelle routine et quel ennui !..), celui du russe se déplace en permanence. Le résultat : une langue vivante et pleine de surprises, qui stimule la curiosité et la vivacité d'esprit !

A l'instar de notre ami pnh... euh, j'ai du mal à retenir la séquence des lettres dans son pseudo... j'en ajouterai d'autres au fur et à mesure qu'ils me viennent à l'esprit. Les contributions du public (partiales si possible, merci) sont les bienvenues.

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

2

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Attention Skirlet : la question n'est pas de savoir si le russe est « meilleur » que le français, mais seulement si c'est une langue « précise et riche ». Sinon, vous risquez de manquer d'objectivité… Allez, mieux vaut en rire, non ?
Cordialement
S

3

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Déjà, on connaît l'auteur de l'alphabet (Cyrille)

Je vois là un manque de méthode big_smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4 Dernière modification par Ysaur (15-01-2009 20:39:11)

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Tout le monde sait bien que la langue française - qui fut si longtemps pratiquée par l'élite intellectuelle  raffinée des cours européennes tant elle était réputée -  est vraiment affreuse et insuffisante par rapport à toutes les autres.
On se demande même comment on ose encore  la pratiquer.

Quoi qu'il en soit de tous ses défauts, je ne  me lasse pas de l'admirer et de prendre un plaisir extrême à la parler et à la lire.  :

Que vive la langue française !   smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Je vois là un manque de méthode

L'essentiel, c'est l'idée, et la méthode est secondaire big_smile Mais rendons à César ce qui est à César:

http://news.pravmir.ru/uploads/x1-162_1_.jpg

http://nashvek.ru/pictures/FCK/image/%D0%BA%D0%BE%D1%80%D0%B8%D0%BB%D0%BB%20%D0%B8%20%D0%BC%D0%B5%D1%84%D0%BE%D0%B4%D0%B8%D0%B9.jpg

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Blague à part, le système verbal du russe est plus précis que celui du français.
Il est également plus compliqué : « “Rien n'est parfait”, dit le Renard. »


P.S. Pour ne rien dire du système anglais, par comparaison grossier et approximatif.

« Et toc ! » (Une héroïne du regretté Courteline.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7 Dernière modification par greg (16-01-2009 01:41:14)

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

????? ??a???? ! ?? ??????????? ??????? ???? ! ?? ??????????? ?????? !

http://www.russie.net/russie/images/carte_russie_ivan.gif

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Blague à part, le système verbal du russe est plus précis que celui du français.
Il est également plus compliqué

??? Mais encore ? Moi, je le trouve moins compliqué (et pas parce que c'est ma langue maternelle wink ) Y a quand même bien moins de temps verbaux qu'en français. Et pour la précision, faut voir. M'est avis que c'est équivalent, mais atteint par des moyens différents.

????? ??a???? !

C'est plutôt ???????, mais je suis toute gênée... Je me sens comme le personnage d'un slogan de l'époque soviétique, genre "????? ????" big_smile

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

9

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Bon, l'alphabet me plaît bien smile Mais, rendons à César ...  Cyrille et Methode ne venaient-ils pas de Bulgarie ? tongue 

On transfère cet argument dans le nouveau fil: supériorité de la langue bulgare ?

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

10

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Peu importe d'où ils viennent...
"Vous n'êtes pas antiglobaliste, par hasard ?.."
http://www.russievirtuelle.com/textes/livre.htm

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

11

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

L’alphabet russe est adapté au climat continental, c’est-à-dire que les sonorités de la langue sont prononçables même par grand froid, avec les lèvres gelées, et les mots en sont reconnaissables même à travers une écharpe. Une preuve scientifique en a été apportée quand tous les pays limitrophes du sud de la Russie ont « dérussifié » et ont développé leur(s) langues locales, comme par exemple l’Ukraine, au climat plus tempéré.
Le seul mystère scientifique restant les peuples du vrai grand froid, comme les Inuits, ou les  Tchouktches. Pourquoi les Tchouktches parlent-ils tchouktche, voilà une des dernières grandes énigmes de la linguistique. (nota : peuple paléo-sibérien habitant l'extrême-est de la Russie sur les rives de l'océan Arctique et de la mer de Béring).
Plus modestement, on pourrait remarquer qu’en France, l’allemand, langue réputée froide, est davantage parlé dans les régions notoirement froides comme l’Alsace et la Lorraine, et assez peu en Corse, sauf en été quand les Allemandes viennent se réchauffer au contact des Corses. Ce lien climat-langues est une des avancées les plus récentes de la linguistique moderne, ayant inspiré de nombreuses recherches, non encore publiées.

12 Dernière modification par skirlet (16-01-2009 11:27:47)

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Certains peuples du Nord pratiquent les deux langues, adaptées au froid :

http://fr.youtube.com/watch?v=Dhl5fSkjtY4

Le gars chante (en gros) : je t'emmènerai dans la toundra, je jetterai le tapis de neige à tes pieds, et on fera le tour matinal avec les rennes smile

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

13

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

skirlet a écrit:

????? ??a???? !

C'est plutôt ???????, mais je suis toute gênée... Je me sens comme le personnage d'un slogan de l'époque soviétique, genre "????? ????" big_smile

?????? ????, ?????????? ! "Mon" russe est loin d'être au point... Au fait, comment dit-on Bravo Skirlet ? ????? ??????? ? ????a ??????? ? Autrement ?

14 Dernière modification par skirlet (16-01-2009 23:01:12)

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Pas la peine de s'excuser smile Comment on dit ? Ben, la première version est la bonne, sauf que chez nous on met aussi une virgule entre les deux mots, sinon c'est parfait.
(question : pourquoi "bravo" ? Y a pas de mérite particulier de parler sa langue maternelle smile )

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

15

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

Salut, Skirlet,

Bien sûr ton message est plutôt dans le style comico-ironique, mais il faut bien avouer qu' en général les gens de toutes langues et cultures se plaisent à penser que leur langue est « meilleure » que n'importe quelle autre. C'est une façon peu coûteuse de se valoriser.

Ce qui m'a souvent surpris, c'est que les gens prétendent que leur langue est la plus difficile. Mais , bien entendu, si ma langue est difficile, c'est mon intelligence supérieure qui me permet de la bien parler.

Une autre prétention tourne autour de la clarté. On a souvent dit que le français possède plus de clarté que l'anglais. Il y a un peu de vérité dans cette affirmation, car l'anglais favorise l'élimination des mots de liaison, tels que préposition, conjonctions etc. Qu'est-ce qu'un « computer store » ? Un magasin qui fonctionne grâce à un ordinateur, un magasin en forme d'ordinateur, un magasin qui vend des ordinateurs ? Le français (comme  bien d'autres langues) utilise des prépositions qui précisent la nature des rapports entre les mots.

Cette « imprécision » de l'anglais a pourtant des avantages... en publicité et en poésie. Mais en fin de compte, si l'anglais permet l'imprécision, il ne la rend pas obligatoire et langue n'étant qu'un outil, la qualité de l'expression dépend avant tout de celui qui parle ou écrit.

Verbum

In principio erat Verbum

16

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

En effet, mon message est "ma réponse à Chamberlain" inspiré par les écrits de M (ou Mme) Abréviation smile

C'est vrai que sa langue est toujours la meilleure, car on possède le plus d'automatismes et le plus grand vocabulaire dans cette langue, ce qui nous permet de nous exprimer facilement. La question de la prononciation ne se pose pas non plus (et encore... mais c'est un autre sujet).

Ce qui m'a souvent surpris, c'est que les gens prétendent que leur langue est la plus difficile.

Oui, c'est souvent le cas. Mais pas toujours... j'ai entendu une Britannique râler contre le mot "pain" : pourquoi n'utilisent-ils pas le mot si simple et compréhensible "bread ?" big_smile

Mais en fin de compte, si l'anglais permet l'imprécision, il ne la rend pas obligatoire et langue n'étant qu'un outil, la qualité de l'expression dépend avant tout de celui qui parle ou écrit.

L'anglais est "contextuel"... comme le chinois, paraît-il, et cette contextualité pose parfois problème, car si une personne capte un sens d'une expression, elle ne cherche pas un autre sens. Une autre difficulté de l'anglais, c'est le fait que les expressions remplissent le rôle des mots (les linguistes ont un terme savant pour ce phénomène, mais je l'ai oublié).

Mais zut, le sujet est la supériorité du russe !!! Allez, encore un petit lien, une poussée de nostalgie liée avec les Jeux Olympiques de Moscou (ce chanteur estonien se débrouille bien, puisque la langue est bien également lol ) :

http://fr.youtube.com/watch?v=Xj2Ag0Hbqds

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

17

Re : Pourquoi le russe est meilleur que le français

skirlet a écrit:

(question : pourquoi "bravo" ? Y a pas de mérite particulier de parler sa langue maternelle smile )

There sure isn't any. Mais le bravo était amplement mérité pour avoir eu l'idée de ferrailler par l'ironie.

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi le russe est meilleur que le français