Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 24 ]

Sujet : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Je crois que le Rwanda a de bien plus graves préoccupations que celle de savoir s'il fait partie de la Francophonie ou non. Ma question né de mon statut de francophone et de francophile. Le Rwanda, c'est un pays que l'on a traditionnellement considéré comme faisant partie de "L'Afrique francophone". Dimanche, en regardant le téléjournal de TV5 (version tronquée d'un téléjournal d'Antenne 2), j'ai remarqué que M. le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'entretenait en anglais avec M. le Président du Rwanda ; l'équipe journalistique a interviewé deux garçons âgés, dirais-je, d'environ 13 ans pour le premier et de 11 ans pour le second : le premier a répondu dans un bon français, le second a répondu dans un anglais un peu moins bon que le français de l'autre, mais parfaitement compréhensible.

Tout le reportage m'a fait me demander si le Rwanda est en train de passer du statut de pays le l'Afrique francophone à celui du statut de pays de l'Afrique anglophone (je sais que bon nombre de Tutsis s'étaient réfugiés dans l'Ouganda anglophone dès avant les massacres que l'on sait, et sont revenus en ayant plutôt l'anglais que le français comme langue seconde).

Merci à qui peut m'éclairer la lanterne à ce sujet comme à celui de la situation du français en République démocratique du Congo : la France continue-t-elle à envoyer des enseignants et coopérants pour enseigner le français dans ces deux pays ?

2

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

D'après le site de l'OIF, le Rwanda a trois langues officielles : «kinyarwanda , anglais , français». (L'anglais ayant été ajouté récemment.) D'où son appartenance à la francophonie officielle.
Mais il est permis de penser que la francophonie ressentira le contrecoup de la politique menée par la France lors du génocide, d'où la visite de Kouchner, malheureusement favorable à une télévion française et internationale parlant anglais...

3 Dernière modification par greg (30-01-2008 00:36:45)

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Faut pas oublier non plus que l'assassin Kagamé, le pseudo-"président" du Rwanda, est un francophobe viscéral et hystérique. Toute son histoire (parsemée de nombreux cadavres) prouve qu'il voue un véritable culte aux maîtres qu'il sert (les Anglos-saxons via l'Ouganda anglophone) et une haine sans limite à l'égard des francophones. La situation historico-politique du Rwanda, du Bouroundi et du Congo (ex-Zaïre) est extraordinairement complexe, et ce n'est pas le moindre des crimes de Kagamé que de vouloir la simplifier de manière caricaturale pour mieux l'instrumentaliser au profit de sa carrière d'autocrate.

Dans ce contexte, la misérable "prestation" de Bernard Ockrent déguisé en Djack Lang au Rwanda ferait presque oublier ses trahisons précédentes à Paris.

4

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

sad 0 à compter du 01.01. 2009, L'Anglais et Le Kyniarwanda( ou Rwandais) seront les deux seules langues officielles du Rwanda. à titre de représaille contre la responsabilité Française du Génocide de 1995-1996, le Rwanda devient donc un pays Anglophone. Kouchner n'a rien put faire, et il y a quinze jours, ses entrertiens avec le président Paul Kagamé étaient en ...Anglais !

L'administration, selon les voeux de Paul Kagamé, passe depuis 2005 au tout à l'Anglais. Dans les écoles Rwandaises; dés la premiére année de primaire, l'enfant apprend l'Anglais. Le Français est désormais révolu, et renvoie au Passé.

Au passage,plus d' un tiers des Francophones Rwandais furent massacrés lors du génocide...

5 Dernière modification par Bookish Prat (26-08-2008 16:01:25)

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Hubert De Montalembert a écrit:

Dans les écoles Rwandaises; dés la premiére année de primaire, l'enfant apprend l'Anglais. Le Français est désormais révolu, et renvoie au Passé.

L'abus de majuscules initiales sur les adjectifs issus de noms de pays donne déjà une idée de la pénétration de l'anglais au Rwanda. sad

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Si les Rwandais préférent l'anglais, grand bien leur fasse...
Quant à Kouchner, je crois bien que lui aussi préfére l'anglais, c'est assez dans son style de chantre de la globalisation... On ne peut que déplorer qu'il occupe un ministère (pour très peu de temps encore, fort heureusement...).

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

7

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

L'anglais est un sujet qui attire sur ABC les foudres de la censure chinoise; ils sont aussi anonymes que redoutables, aussi je me contenterai d'un "no comment".

8 Dernière modification par patoiglob (26-08-2008 20:22:23)

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

???...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

9 Dernière modification par patoiglob (26-08-2008 20:29:01)

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

... Kokodrilo, chu ci povas klarigi, mi petas ? (tu peux expliquer, por favor?)...

(Si t'as été victime du maniaque aux sciseaux, faut pas t' frapper, tu n'est pas le seul...Hélas!)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

10

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Il y a entre 6 00 000 et 1 000 000 de Rwandais réfugiés des années 60 et 70 En Ouganda, en 2008. Tous Anglophones. Avant 2006, au moins 4 00 000 d'entres-eux sont rentrés au Rwanda. 

Des 3 00 000 Francophones Rwandais (est. 1996) : Un tiers fut massacré lors des massacres de 94/95/96. 

Un tiers est parti à l'étranger. (USA, France, Canada, Belgique, Australie...)

Donc, il ne reste que entre 100 000 et 200 000 Francophones Rwandais, submergés par les retours massifs des Rwandais Anglophones  d'Ouganda et de Tanzanie.

Pour le reste, pas de commentaires...

11

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

yikes Strauss-Kahn (DSK) s'est exprimé à propos du Rwanda à Newsweek, il a estimé, comme la banque Mondiale, que le passage de l'administration Rwandaise, du Français à l'anglais coûterait la bagatelle de 6, 2 millions d'Euros. Dur en ces temps de crise...

Il n'y a pas d'estimations, encore, pour le passage du Franc rwandais au Dollar Rwandais en 2010...

12

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Il est vrais que depuis 1994, le rwanda est un pay sur le fil de l'épé (malheuresement aussi au sens propre) entre anglophonie et francophonie.

Les tustsis au pouvoir depuis 1994 sont anglophone comme il a été dit plus haut du fait de leurs exils de 30 ans au Rwanda.

Mais, les hutus qui représentent 90% de la population et qui de se fait reprendrons bien un jour le pouvoir, ont eux une préférence pour le français.

De plus, le burundi, état jumeaux du rwanda quand à lui ne doute pas de son caractère francophone.

Je ne m'inquiète donc pas trop des velléité des autorités de kigali.

Il est à mon avis plus important de se pencher sur le cas du nigéria, état notoirement plus important et qui enclavé par les états francophones et dont le France est le scond fournisseur a annoncé (aussi pour facilité son intégration régionale) en 1997 en présence de Chirac sa volonté de faire du français sa seconde langue nationale.

13

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

pardon "exil de trente ans en ouganda", petit lapsus comme j'en fait bien trop quand le temps me presse.

14

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Tout le monde se fout du Rwanda ou je fait l'unanimité autour de mon analyse du problème?

15

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Krokodilo vous a déjà répondu dans un autre débat :

«Plus le français recule, plus il avance, et réciproquement !
http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=10846
"Kinshasa : comment expliquer l’engouement dans l’apprentissage de l’Anglais?"
Ici également :
http://afp.google.com/article/ALeqM5jJO … u84wVUys-Q
"Rwanda: l'enseignement sera désormais dispensé en anglais"
Laissons la conclusion à un article pertinent, qui réclame à l'organisation de la  francophonie plus de français et moins de bla-bla :
http://afp.google.com/article/ALeqM5h2U … bFvs_sikaQ»

Quant à moi je ne sais que penser. Le français a résisté aux Seychelles et à Maurice malgré des siècles de domination anglaise. Quant à moi j'ai vu le Cambodge basculer du français à l'anglais en qq années.

16

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Le pacte linguistique du dernier sommet de l'OIF (ou le rwanda était présent) me semble une bonne garantit.

17

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

il y a un imbécile qui parle de kagame comme assassin c' vrais mais. la qstion était pourtant basée sur la francophonie et pour quoi on parle de + en + l’englais au rwanda. mais il peu aussi dire comment l’europe aussi civilisé à massacré les juif la vrais Europe celle du centre qui refuse toujours de le reconaitre . ou encor Pierre Messmer, allant jusqua assassiner mounie en suisse  et les 400000 mort Cameroun  dans les annés  60 avec la bénédiction de degaulle ; et chirac qui faisait bombarder le Congo via la basse militaire française de Libreville pour les intérêt de total il faut répondre au question. pas faire croire que nous somme des cannibales ou zombie chaque jour que vous roulé une voiture ou entré dans un train un avion mangé bien, pensez au pillage de vos gouvernements qui vous ferme les yeux et utilise des peuple. vous devez regarder un film documentaire son nom est   le cauchemar des enfants de Darwin   c’ une réalité parmi une multitude

18

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

regardez les chiffres des morts de fait de guerre dans l'afrique francophone et dans l'afrique anglophone de 1950 à 2000.

La France n'a peut etre pas tout réussit (loin, très loin de là) mais elle a tenter de faire se qu'elle pouvait.

Mais, je crois qu'il est interressant qu'(aujourd'huis la dynamique francophone se soi réellement séparé de la diplomatie française. C'est visible dans les efforts souvents forts utiles de l'OIF et l'apathie qui choque d'un sarkozy sur les problèmes culturels en général et la Francophonie en particulier.

19

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

:mad: N'importe quoi !!!

Lors de la derniére rencontre Kouchner/Kabila en RD du Congo, les entretiens étaient en...Anglais !!!

C'est un progrés de la Francophonie, ça ????

20

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Kouchner est un ane qui se fou comme d'une guigne de la Francophonie, c'est un occidentaliste... Il a cédé sur l'anglais parcqu'il y avait le premier ministre anglais.

Mais, il n'y a rien de très inquiétant sur le font.

La RDC c'est battut bec et ongle pour acceuillir le sommet de 2012 de l'OIF, à ce moment là la France aura changer de président et probablement de ministre des affaires étrangères.

Souligons que la France loin de se retiré de l'afrique comme l'aurait voulu le président est contrainte de s'y réinvestir. Ce phénomène ne peut pas etre mauvais pour la francophonie surtout si cela consour à stabilisé des payx francophones.

Pour étayer mes dires il suffit de voir l'actualité à Djibouti, en RDC, au Cameroun...

Tenons bon, plus que 3 ans et quelque mois avant de retrouver une Vraie diplomatie quie fera toute sa place à la Francophonie.

Les candidats de qualité ne manquent pas à gauche (Védrine) comme à droite (Villepin).

21

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

pardon, c'était le ministre britannique des affaires étrangères qui était en tourné avec kouchner et non le premier ministre.

22

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

Ba - ra - ton, pré - si - dent !

23

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

flatté de ce premier suffrage wink

24

Re : M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie

sad Laurent Kounda à dit que dés qu'il prendrait Kinshasa, l'Anglais serait proclammé seule langue officielle au Congo. Il s'engage à faire disparaître en 20 ans le Français, en instaurant dés lécole primaire, comme au Rwanda l'enseignement obligatoire de l'Anglais . Déjà, il a proclammé "de facto" l'Anglais, langue officielle au Kivu, et il a déclaré : "Pas de problêmes, l'Anglais est déjà la langue des ONG et des organisations humanitaires".  (Sources Newsweek et Washington Post).

Pourtant, Laurent Kounda parle assez bien le Français, langue pourtant qu'il déteste, ainsi que le Rwandais et le Swahili...

Messages [ 24 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » M. B. KOUCHNER au RWANDA : à propos de francophonie