Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » A propos du mot trublion

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par mercattore (28-09-2008 23:25:16)

Sujet : A propos du mot trublion

Bonjour, wink

Dans le petit Robert,  il est indiqué :

n. m. - 1941, avec influence du sens de trouble; n. pr 1898, nom donné par A. France au duc d' Orléans par allu. à son sobriquet Gamelle; grec trublion   «écuelle» = truble. Fauteur de trouble, agitateur.

http://photomaniak.com/upload/out.php/i410899_ANATOLEFRANCE.jpg
Anatole

Hors,  je lis dans La vie parisienne  1931, de Jean Bernard, ce commentaire :

Depuis quelque temps, des écrivains se sont mis à employer un mot qui ne se trouve ni dans le dictionnaire de l'Académie, ni dans le Littré, ni dans aucun dictionnaire d'argot; il s'agit du mot lui-même peu élégant  de «trublion».
                                          Ceux qui en usent lui donnent le sens d'un politicien peu scrupuleux poussant aux bouleversements afin de pêcher en eau trouble. Quant au sens lui-même, pas de difficulté, mais la question était de savoir d'où venait ce substantif.
                                          Ayant cherché sans succès dans les grimoires, nous nous sommes adressés à l'Intermédiaire des chercheurs et des curieux qui nous a apporté quatre réponses.

Ce mot fut employé pour la première fois , il y a trente ans, dans un pastiche écrit en langage du seizième siècle et intitulé : Des troubles qui naquirent en la République. L'auteur est Anatole France dans Monsieur Bergeret à Paris.

« Lors parurent gens la ville qui poussaient grands cris et furent dicts les trublions pour ce qu'ils servaient un chef nommé Trublion, lequel estait de haut lignage, mais de peu de savoir et en grande impéritie de Jeunesse. »

Ce mot se répand peu à peu et après avoir servi surtout dans les polémiques à ceux qui cherchaient des expressions de mépris nouvelles, il s'installe dans les chroniques calmes d'écrivains d'esprit reposé et qui s'en servent parce qu'il rend bien ce qu'il veut exprimer.

______________________________________

Dans ce texte, Trublion est-il satiriquement  le prince Gamelle indiqué par le Robert , ou bien s'agit-il d'un autre personnage ?

Re : A propos du mot trublion

Après examen, il s'avère que les deux trublions n'ont rien à voir entre eux. smile

3

Re : A propos du mot trublion

Une examen encore plus attentif, passant notamment par la biographie du duc d'Orléans, indique que ce prince est bien le Trublion d' Anatole France.

Frappé par la loi qui interdisait le sol de France aux membres masculins des familles anciennement régnantes (et les chassait de l'armée), le duc d'Orléans, descendant de Louis-Philippe, voulut, ses vingt et un ans révolus, faire quand même son service militaire sous les drapeaux français.
Ce qui lui valut d'ête incarcéré. Ses partisans lui firent parvenir des plats de  chez le traiteur, ce dont les journaux s'égayèrent. Comprenant le déficit d'image, comme nous jargonnons, que cela entraînait, le duc d'Orléans s'écria noblement :
« Je ne veux que la gamelle du soldat ! »

D'où le surnom de Prince Gamelle.

Décrivant la société de son temps sous forme de document historique du passé, Anatole France baptise le duc d'Orléans Trublion, du latin tryblium, transcrit du grec, et prononcé à la française. Trublion évoque la gamelle pour les érudits, et le trouble pour les autes : coup double.

Dernière considération : lors de l'affaire Dreyfus, le duc d'Orléans prit parti contre Dreyfus, et Anatole France, pour (comme, mais on ne le dit pas assez, l'impératrice Eugénie et Léon XII). C'est l'affaire Dreyfus que vise le propos d'Anatole France.

4 Dernière modification par mercattore (29-09-2008 16:58:23)

Re : A propos du mot trublion

Si Trublion est le duc d'Orléans dans le texte de France, qui est donc Tintinnabule ?  Au premier abord, il m'avait semblé qu'il n'y avait pas de rapport entre le Trublion-Gamelle, le duc d'Orléans, et le Trublion d'Anatole. Disons qu'il me reste un très léger doute, mais je vous fais toute confiance car je suis loin d'avoir votre érudition. smile

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » A propos du mot trublion