Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Tests et essais » indice, exposant, barré, souligné

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 18 ]

Sujet : indice, exposant, barré, souligné

Le la 440 est le la[sub]3[/sub]
Le XVIII[sup]e[/sup] siècle
Ah [s]mince[/s] flute !
Est-ce vraiment ça ?

Bon, ça ne marche que pour le souligné hmm. Dommage…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

2

Re : indice, exposant, barré, souligné

le XVII[exp]e[/exp]
et la [ind]3[/ind]

et meeerde !

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par pascalmarty (25-08-2008 15:04:31)

Re : indice, exposant, barré, souligné

Ah ! tu vois… lol

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : indice, exposant, barré, souligné

Ceci est un essai, prawd? mówi?s…
(ouais! ça marche… big_smile)

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

5 Dernière modification par pascalmarty (30-08-2008 15:28:29)

Re : indice, exposant, barré, souligné

Et ça, encore un autre  :    http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … t/0087.gif
qui n’a pas l’air de marcher à la prévisu (et pourtant Bookish y arrive bien !…). En le postant pour de vrai, alors ?
   Ben non…
   Et comme ça ?   
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Sport_et_loisirs/tondre-la-pelouse.gif
   Aaaah !  big_smile

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : indice, exposant, barré, souligné

Voyons voir     ?  ??    Ah, eh bien, c’est pas mal, ça… smile
Agate a une très jolie voix : Bonjour ! ?
õ?,  ?~, œ?, œ~ Mais, ça peut apparemment définitivement pas mettre le tilde sur un signe inséré
œ?, ni copié, d’ailleurs, si c’est un signe double…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : indice, exposant, barré, souligné

pascalmarty a écrit:

prawd? mówi?s…

Les diacritiques du polonais, maintenant !  MDJ (mort de jalousie) ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0130.gif

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

8 Dernière modification par pascalmarty (31-08-2008 17:42:16)

Re : indice, exposant, barré, souligné

Bookish Prat a écrit:

Les diacritiques du polonais, maintenant !

Même qu’y en a plein d’autres dans la boite que je me demande bien qui peut s’en servir ! Comme si vous ne saviez pas, cher Bookish Prat, que le Mac n’est pas un outil mais un enchantement ! lol

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

9 Dernière modification par Ysaur (14-02-2009 22:04:07)

Re : indice, exposant, barré, souligné

[s]essai balises barré[/s]

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

10 Dernière modification par diconoma (15-02-2009 17:21:32)

Re : indice, exposant, barré, souligné

Bonjour !
     Pourriez-vous aimablement partager les résultats de vos succès et de vos échecs ?
     Merci pour tous.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

11

Re : indice, exposant, barré, souligné

Allez, Ysaur, petite cachottière, avouez que vous avez réussi à utiliser la balise barré lol

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

12 Dernière modification par Ysaur (15-02-2009 21:48:46)

Re : indice, exposant, barré, souligné

big_smile

Je ne me souvenais plus quel bouton utiliser pour  barrer un mot / un texte.

C'est    http://img149.imageshack.us/img149/2175/81949575zr4.jpg

qui correspond aux balises  [ s ]  et  [ / s ].


[ s ]  Cette phrase est barrée.  [ / s ]

donne

[s]Cette phrase est barrée.[/s]

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

13

Re : indice, exposant, barré, souligné

Bonjour !
      La notice accessible en cliquant sur BBCode sous la fenêtre de saisie n’a pas recensé la paire de ‹ s › pour [s]barré[/s]. Faute ici de bouton, on est contraint de la saisir.
     Le paragraphe ‹ balises imbriquées › manque de préciser que les balises doivent être fermées dans l’ordre inverse où on les a ouvertes : b i u       u i b = gras italique souligné
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

14 Dernière modification par Colline d'or (12-08-2009 10:37:33)

Re : indice, exposant, barré, souligné

Je tente de mettre des lettres en exposant. Si quelqu'un sait comment faire.

Apparemment le BBCODE ici ne le permet et les caractères en exposant du Times New Roman ne passent pas.

J'aurai besoin du t, v, k, z et éventuellement du n et du r.

Pas de résultat si j'utilise un traitement de texte, quand je transfère ici, je perds tout.

15

Re : indice, exposant, barré, souligné

Colline d'or a écrit:

[...] Je tente de mettre des lettres en exposant.

Bonjour !
     Les caractères supérieurs ne semblent pas réalisables en BBcode.
     Voici quelques suggestions de remplacement, la dernière me semblant ici la plus lisible et la moins déroutante :

     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Lorem(t) ipsum(v) dolor(k) sit(z) amet(n), consectetur(r) adipisicing elit, [...]
     Lorem(t) ipsum(v) dolor(k) sit(z) amet(n), consectetur(r) adipisicing elit, [...]

     Pour cet essai, je me suis servi d'un texte (qui daterait du XIVe siècle) volontairement peu lisible et qu’on place dans les maquettes au lieu des textes plus compréhensibles qui risqueraient de distraire l’attention :
     Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

16 Dernière modification par Colline d'or (12-08-2009 14:23:42)

Re : indice, exposant, barré, souligné

diconoma a écrit:

Les caractères supérieurs ne semblent pas réalisables en BBcode.
     Voici quelques suggestions de remplacement, la dernière me semblant ici la plus lisible et la moins déroutante :

     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Loremt ipsumv dolork sitz ametn, consecteturr adipisicing elit, [...]
     Lorem(t) ipsum(v) dolor(k) sit(z) amet(n), consectetur(r) adipisicing elit, [...]
     Lorem(t) ipsum(v) dolor(k) sit(z) amet(n), consectetur(r) adipisicing elit, [...]

Merci infiniment. Je ne voulais pas utiliser les parenthèses, les caractères gras, les soulignés, les couleurs vives pour ne pas trop mettre en valeur des lettres qui peuvent ne pas être prononcées. Pour tout vous dire et ne rien vous cacher, il s'agit de symboliser (seulement de symboliser ! Sans prétention aucune à généraliser le système) les liaisons facultatives en début de mot,

peut-être en italique et de couleur vert clair :
Lorem tipsum vdolor ksit zamet nconsectetur radipisicing elit, [...]

C'est pas trop mal. Avec un clavier français et un traitement de texte, il suffit de faire CTRL+ MAJ+P pour passer à l'écriture en exposant mais ici ça ne marche pas. Merci encore de votre contribution.

17

Re : indice, exposant, barré, souligné

Colline d'or a écrit:

Avec un clavier français et un traitement de texte, il suffit de faire CTRL+ MAJ+P pour passer à l'écriture en exposant

Bonjour !
     Quel traitement de texte ? Word pour Windows les réalise par Ctrl Maj +, le même raccourci ramenant au style courant. — Dans le cas décrit, j'aurais tendance à préférer les lettres inférieures (en indice, raccourci Ctrl +) au début des mots.

     Dans mes dictionnaires, et afin de ne pas perturber la recherche des chaînes de caractères, mots ou expressions, je souligne quand nécessaire la première lettre des mots dont la liaison serait inconvenante :  (les haricots, la une, le yoga…).
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : indice, exposant, barré, souligné

diconoma a écrit:
Colline d'or a écrit:

Avec un clavier français et un traitement de texte, il suffit de faire CTRL+ MAJ+P pour passer à l'écriture en exposant

Bonjour !
     Quel traitement de texte ? Word pour Windows les réalise par Ctrl Maj +, le même raccourci ramenant au style courant. — Dans le cas décrit, j'aurais tendance à préférer les lettres inférieures (en indice, raccourci Ctrl +) au début des mots.

     Dans mes dictionnaires, et afin de ne pas perturber la recherche des chaînes de caractères, mots ou expressions, je souligne quand nécessaire la première lettre des mots dont la liaison serait inconvenante :  (les haricots, la une, le yoga…).
     Cordialement.

Le traitement de texte est Open Office. Suite bureautique gratuite qui rend les mêmes services que celle de Word avec les mêmes fonctionnalités.

Effectivement j'avais aussi pensé à mettre en indice, c'est même probablement mieux. Quant aux liaisons interdites, la logique ici est de ne pas les marquer.

Messages [ 18 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Tests et essais » indice, exposant, barré, souligné