Bonjour, j'entre dans votre forum à la suite d'une recherche sur Google. Je suis content de découvrir vos interrogations au sujet du rapport huit - nuit car je finalise en ce moment un livre sur la Lumière qui commence par cette approche.
Il y a 17 ans, j'ai mentionné cette "coïncidence" dans un livre (J'ai 2 amours. éditions Collectif 2012) et aujourd'hui je la développe, à la manière de votre "tour" qui s'enrichit jour après jour de nouvelles constatations linguistiques.
Premier point et non des moindres : il vous manque un élément essentiel car NUIT = NON HUIT .
En effet, dans tous les exemples que vous avez réunis, il faut comprendre que la version ésotérique du langage insiste sur ce point. Ainsi la nuit est non-huit dans la majorité des langues indo-européennes et vous pourrez le constater en rajoutant le mot "non" à vos équations. Ainsi non huit devient nuit, nein acht devient nacht, etc.
La nuit étant non-huit, le huit symbolise donc la lumière.
Du zéro au huit par les 7 étapes de la création, du noir au blanc par les 7 couleurs traditionnelles de l'arc-en-ciel, du silence à la cacophonie par les 7 notes de la gamme, en fait, notre situation virtuelle dans la matrice matérielle, du Néant (zéro) à l'Infini (zéro vrillé = huit)
Vous comprendrez peut-être les incroyables implications de cette recherche. Je vous encourage donc à réunir vos informations étymologiques au sujet du huit, de la lumière et de la nuit.
Patrice