Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » roman à quatre mains

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : roman à quatre mains

Bonjour,

A deux, on compose une partition à quatre mains. Cela se comprend puisque chacun joue avec ses deux mains.
Quand on écrit un roman à deux, on emploie la même expression.  Est-ce par extension ou cela a-t-il une origine particulière ? Je n'ai rien trouvé de  précis sur le sujet.

Re : roman à quatre mains

Bonjour.

En oubliant que cette expression puisse être issue du piano à quatre mains pour lequel les quatre mains travaillent effectivement, la synecdoque relative à un individu ne peut se faire qu'en indiquant le nombre représentatif d'organes que possède celui-ci : une tête, mais deux mains.
Ainsi dire roman à quatre mains n'implique pas que les quatre mains doivent écrire, mais simplement qu'elles sont présentes, deux pour chaque individu.
En outre cette expression est comprise immédiatement, alors qu'un roman à deux mains, sans autre explication, laisserait entendre qu'il a été signé par un auteur ambidextre, sans qu'on puisse en saisir tout de suite une métaphore conduisant à deux personnes distinctes.

Re : roman à quatre mains

Merci pour la réponse qui me paraît parfaitement logique. smile

Re : roman à quatre mains

Les sœurs Groult, Benoîte et Flora, ont publié le Journal à quatre mains de leur jeunesse sous l'Occupation.
Jeunes filles de bonne famille, elles faisaient aussi du piano à quatre mains.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : roman à quatre mains

Bonjour à toutes et à tous…
Seigneur, c'est ma première intervention sur ce forum, et me voilà déjà incapable de résister à l'envie d'écrire des âneries.
Je ferai donc remarquer que si un seul auteur se sert de ses deux mains pour écrire un ouvrage, il n'y met la dernière qu'en toute fin de travail.
D'autre part, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que de nos jours, ce n'est plus tant de ses mains que l'on se sert pour écrire, mais de ses doigts, par l'intermédiaire d'un clavier. Or l'agilité digitale étant très mal répartie, les auteurs, sans que cela soit en quelque manière représentatif de leur talent, utilisent chacun entre un et dix doigts pour transcrire leur pensée. S'ils s'y mettent à deux, et compte tenu de leur habileté réciproque au maniement du clavier, devrait-on alors parler d'un ouvrage écrit à quinze doigts?
Heu, c'est bon, je me tais…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

6

Re : roman à quatre mains

En somme, vous nous expliquez que le numérique est également digital ! Il fallait du doigté pour nous le rappeler sans qu'on se vexe.

7

Re : roman à quatre mains

Très amusant.

big_smile:D:

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » roman à quatre mains