Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir écrire "l'e dans l'o" de certains mots sur mon clavier mais je ne sais pas comment faire. Mis-à-part le correcteur d'orthographe qui me le transforme automatique, comment écrire coeur, oeuvre [...] avec la bonne graphie. Quel est donc le raccourci sur les claviers d'ordinateurs ?

D'avance merci wink

Antonin

PS : je poserai la même question pour de 'l'e dans l'a' [ex aequo...] même si plus rare.

Il semblerait que j'aie, comme il se doit, un drapeau français. Et que vive la francophonie !

2

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Antonin a écrit:

je voudrais pouvoir écrire "l'e dans l'o" […]

Quand deux lettres sont liées, ont dit qu'il y a « ligature ». Si tu utilises Word (ou un autre traitement de texte) sous Windows, tu dois taper ctrl (ou une autre touche contrôle) puis le code ASCII du caractère.
ctrl 207 = œ
ctrl 190 = æ

Si tu utilises un clavier QWERTY sur un Macintosh, tu dois taper alt et les touches suivantes :
alt q = œ
alt ' = æ

Si tu utilises un clavier AZERTY sur un Macintosh, tu dois taper alt et les touches suivantes :
alt o = œ
alt a = æ

Au fait, quand tu ouvres le tableau des caractères, dans Word, le logiciel affiche l'équivalent clavier pour chacun, dans une petite fenêtre, au bas du tableau.

3

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Une page utile : http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm
Pour garder toutes les lettres et les signes de l'alphabet français à portée de main, il est sans doute aussi possible d'utiliser une extension de presse-papier (clipboard) (http://www.snapfiles.com/downloadfind.p … p;action=s)

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Merci du fond du "cœur", pour toutes ces indications que je ne tarde pas déjà à mettre en "œuvre". smile

Il semblerait que j'aie, comme il se doit, un drapeau français. Et que vive la francophonie !

5 Dernière modification par greg (30-11-2005 06:53:27)

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Ça (Alt 0199) marche avec Alt 0156 pour moi : œ. À (Alt 0192) bon entendeur !

Un bon site pour les diacritiques : http://www.starr.net/is/type/altnum.htm.

6

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

http://home.scarlet.be/~tsa02476/kbdfrac.htm
C'est simple, gratuit, pas encombrant mais excellent.
Cordialement

7

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

cool
Pour Antonin
J'ai voulu écrire un mot avec e dans o dans un message avec la messagerie MOZILLA THUNDERBIRD?comme j'ai installé le correcteur d'orthographe j'ai tapé le mot,celui-ci a été souligné pour faute et le correcteur d'orthographe m'a proposé la bonne orthographe

8

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

tu fais Alt Gr puis o : tu obtiens œ

pour les majuscules tu appuyes sur majuscules puis Alt Gr o : tu obtiens Œ.

tous les raccourcis sont là en bas de page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92

9

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Ca marche pas pas !!!!!!!!

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Comment ça, ça ne marche pas ? On a donné ci-dessus plusieurs méthodes. Lesquelles as-tu essayées ?
œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ
Ça marche très bien !

11

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Moi je fais alt (maintenir pressé) 0156 : œuf œuf œuf et alt 0140 : Œdipe.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Évidemment, ça dépend de l'appareil qu'on utilise. Sur mon ordinateur fixe, c'est ce que je fais ; sur mon téléphone ou ma tablette Androïd, c'est encore plus simple, la ligature est présente dans les choix présentés en appuyant sur la touche "o".

13

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Antonin a écrit:

Mis-à-part le correcteur d'orthographe qui me le transforme automatique,

Bonjour !
À condition que ce remplacement en cours de frappe ait été préalablement organisé dans la fenêtre de dialogue |Correction automatique|... C'est donc à vérifier.
Il faudra aussi tenir compte de ce que la substitution se fait mot pour mot, et qu'il est impératif d'y voir figurer les formes accordées, tant au féminin qu'au pluriel.
L'on peut cependant se contenter de la forme de base, si on l'isole par la frappe d'espaces que l'on supprime ensuite :
► ran coeur s   →   ran cœur s   →   rancœurs

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

14

Re : Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).

Pour faire des o dans l'e des A, E avec accent, des flèches ou autres.... cliquer sur l'onglet "INSERT" sur Word puis "Caractère spéciaux", vous choissisez et cliquez sur "inserer".

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Comment faire un "e dans l'o" (et autre phénomènes simillaires).