Regina a écrit :
Onze mille deux cents postes d'enseignement supprimés au budget de 2008, vous appelez cela du Toujours plus, Krokodilo?
C'est pour le moins original lol
Loin de moi l'idée de "dégraisser le mammouth", je serais plutôt partisan de fermer aux écoles privées le robinet des subventions... Le qualificatif de "toujours plus" s'appliquait strictement au domaine des langues, où les questions structurelles (quelle(s) langue(s), à quel âge, combien d'heures, maintien ou pas des filières LV1,2,3, etc.) sont occultées au profit d'une fuite en avant vers plus d'heures, plus précocement (mais sans choix...), et, dans le lien indiqué, davantage de séjours linguistiques.
Sur le "forum" de l’APLV (plutôt courrier des lecteurs avec filtrage des opinions non conformes, bien qu'ils m'aient gentiment accepté un article) se trouve un témoignage typique de ce que je voulais critiquer, une complainte parce que le conseil régional, aiguillonné par une ou plusieurs parents d'élèves, a osé refuser le financement d’un séjour, non pas en Allemagne ou en GB, mais aux USA, non pas d'une semaine, mais de deux (et demi !), avec 3 accompagnateurs ! Shocking ! N'ayant pas voulu désigner nommément quelqu'un, j'avais mis le lien vers l’article plutôt que vers le forum, mais après tout, c’est probablement un pseudo :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spi … forum-news
Il était une fois un pédagogue de talent , Célestin, qui dès 1928 à Saint-Paul de Vence a tenté de mettre en œuvre des méthodes nouvelles , essayant de développer chez les enfants esprit d'autonomie et de responsabilité . L'imprimerie, la correspondance interscolaire étaient des points forts dans cette pédagogie nouvelle.
Serais-je donc subtilement qualifié de râleur opposé à la modernisation de nos écoles primaires ? Ce qui me choque, ce ne sont pas les TICE puisque je tapote dessus à longueur de temps et que ça « booste » une certaine langue auxiliaire internationale, mais plutôt que l’apprentissage de l’anglais avec des natifs soit la première idée (la seule ?) qui jaillisse dans la tête de nos guides spirituels du ministère lorsqu’ils vantent ces TICE.
Ce Celestin dont vous parlez, ne serait-ce pas le même Freinet dont on cache systématiquement qu’il était très favorable à l’espéranto ? !
P’tit prof a écrit :
Les TICE servent à ceux qui s'en servent, si j'ose m'exprimer ainsi.
Ça ne m’avait pas échappé ! Comme je l’ai dit, un politicien plus subtil que les autres va bientôt mettre sur le site de l’Education nationale un correctif annonçant que, naturellement, ces panneaux serviront à de nombreuses langues, et que le ministre n’avait jamais voulu dire qu’ils ne serviraient qu’à l’anglais, of course.
Patoiglob a écrit :
Quelque chose me dit que la meilleure finira bien par s'imposer...
Vous savez ce que j’en pense, tant qu’on réfléchira en terme de « s’imposer », c’est-à-dire de lutte d’influence entre langues de grande diffusion, nous n’avancerons pas sur le problème de la barrière des langues. J’ai lu récemment sur « Courrier international » que la Russie venait de créer son institut de soutien à la langue russe ; Après le British Council, l’Alliance française, les instituts Confucius, voici « Rouski Mir » (buget 300 millions de roubles pour 2007), à part ça, d’aucuns prétendent que l’évolution des langues est naturelle…
Alors pourquoi tant de pessimisme ? cool
Un moment de faiblesse probablement, car, comme l’a dit le grand Shakespeare, « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté », et pour vous montrer qu’il m’arrive aussi de ne pas critiquer, un lien vers un tout petit article que j’ai fait sur Agora vox au sujet d’une matière scolaire relativement récente, la médiation scolaire.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31741
J’ai même plusieurs fois rappelé sur les forums que l’Education nationale faisait des trucs utiles et méconnus, comme le Rased (réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté) par exemple. J’avais une crise d’optimisme, mais je vais mieux !
Pour faire plaisir à Bookish, un lien vers une conférence sur le plurilinguisme, par une bilingue anglais-français, garantie sans langue auxiliaire internationale ! « While We Wait for BabelFish: Languages on theInternet »
http://www.youtube.com/watch?v=eUW7FNSWHyc