Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » la parade après la messe (énigme voltairienne)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

Sujet : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Bonjour à tous !

Oui, oui, cette fois, c'est Voltaire au menu. J'avais eu d'abord des réticences envers Candide parce que je le croyais philosophique et difficile à lire. Et surprise : il est même très agréable et drôle. smile

Mais venons à ma petite question de compréhension. Candide et Cacambo sont au Paraguaï :

Un sergent leur dit qu'il faut attendre, que le commandant ne peut leur parler, que le révérend père provincial ne permet qu'aucun Espagnol ouvre la bouche qu'en sa présence, et demeure plus de trois heures dans le pays. «Et où est le révérend père provincial ? dit Cacambo. — Il est à la parade après avoir dit sa messe, répondit le sergent, et vous ne pourrez baiser ses éperons que dans trois heures.
Voltaire, Candide, Chapitre XIV

Bon, je connais trop peu les coutumes sacerdotales du XVIIIème siècle, mais pourquoi le prêtre fait-il (évidemment habituellement) une parade après la messe ? En terre catholique où j'ai grandi il n'y a des parades pendant ou après la messe que pour la Fête-Dieu...

Merci si vous pouvez m'aider.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Cher Andreas, voyez l'article de Wikipédia, "Mission jésuite du Paraguay", selon lequel ces missions étaient "une puissance miitaire". Voltaire n'a pas été y voir, bien sûr, et il exagère sûrement le trait. Mais il y a une base de vérité dans ce qu'il dit.

3 Dernière modification par Andreas (22-07-2007 20:50:44)

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Ce serait donc une parade militaire.
Merci, cher Pierre - néanmoins je me méfie (généralement) un peu des articles de Wikipedia et préfère les publications imprimées ou d'autres sources plus proches d'experts.
Wikipedia est bon pour un premier aperçu mais en ce qui concerne les détails je ne l'utiliserais jamais comme source sérieuse. — Bien entendu, ce n'est pas une reproche envers vous !

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4 Dernière modification par Pierre Enckell (22-07-2007 22:45:27)

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Vous avez parfaitement raison. C'était juste pour vous mettre sur la piste, et un peu aussi par paresse intellectuelle...

5

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Salut Andreas !


   Sans revenir sur ce que dit Wikipédia et confirme Pierre Enckell, une indication pouvait permettre de comprendre le terme "parade" comme parade militaire et non procession religieuse, c'est la phrase « et vous pourrez baiser ses éperons » : il s'agit bien d'un accessoire de costume militaire et non ecclésiastique.

    Notons par ailleurs que, si les étrangers ne peuvent rester plus de trois heures dans le pays et qu'il pourront "baiser ses éperons dans trois heures", le délai imparti sera écoulé et qu'ils devront quitter le pays ... mais, sur ce coup-là, je n'ai pas repris mon Candide.

elle est pas belle, la vie ?

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

piotr a écrit:

[...] une indication pouvait permettre de comprendre le terme "parade" comme parade militaire et non procession religieuse, c'est la phrase « et vous pourrez baiser ses éperons » : il s'agit bien d'un accessoire de costume militaire et non ecclésiastique.

Euh...au fond, les éperons ne sont pas un accessoire particulièrement militaire, je crois ? Cela veut seulement dire que le prêtre est à cheval. Mais j'admets que l'explication militaire est la plus probable, il faut que je jette un coup d'œil dans une édition plus commentée dès mon retour à Bâle.
(je sais, je fais un peu trop l'enculeur des mouches sur ce point-là)

Notons par ailleurs que, si les étrangers ne peuvent rester plus de trois heures dans le pays et qu'il pourront "baiser ses éperons dans trois heures", le délai imparti sera écoulé et qu'ils devront quitter le pays ... mais, sur ce coup-là, je n'ai pas repris mon Candide.

Mais c'est justement la blague que fait Voltaire ici : big_smile
Le révérend père a ordonné qu'aucun Espagnol
1. ouvre la bouche pendant son absence
2. reste plus de trois heures dans le pays

En demandant simplement où il se trouve, l'Espagnol Cacambo viole déjà la première règle, et la deuxième doit être nécessairement violé si on les fait attendre plus que trois heures.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

7

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Andreas a écrit:

(je sais, je fais un peu trop l'enculeur des mouches sur ce point-là)

Eh bien, eh bien, la fréquentation de ce forum n'est pas sans effet sur la qualité de la langue smile Penser à utiliser, en société moins leste, par «couper les cheveux en quatre».

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Ou "socratiser les diptères brachycères de couleur noire".

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

... et, sur la lancée, en veux-tu en voilà, enganyméder l'asticot.

10

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Oh ! Zyco, mais enganyméder les bébés-mouches,  n'est-ce pas de la pédophilie ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Sans doute Piotr, mais il ne s'agit que d'exprimer sous une forme mondainement triviale la méticulosité d'une pratique, et la formule initiale n'implique pas plus de zoophilie débridée.
C'est « comme si » mais ce n'est pas comme ça.

12

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Andreas a écrit:

Mais j'admets que l'explication militaire est la plus probable, il faut que je jette un coup d'œil dans une édition plus commentée dès mon retour à Bâle.

Mieux vaut tard que jamais !
Ah ça a pris un certain temps, mais finalement...j'ai pu accéder à une édition Droz de Candide qui m'indiquait une source de Voltaire à son tour. C'est dans l'Essai sur les mœurs, un gros bouquin, que j'ai trouvé un passage sur les jésuites en Paraguay ou ces derniers sont dépeints de façon plus pacifique qu'on ne le croirait :

Ils [= les Espagnols] furent aidés, dans cette conquête, par des jésuites, beaucoup plus qu'ils ne l'auraient été par des soldats.
[...]
Il fallut que les missionnaires, aidés de quelques habitants de Buenos-Aires, leur [= aux peuples indigènes] apprissent à semer, à labourer, à cuire la brique, à façonner le bois, à construire des maisons ; bientôt ces hommes furent transformés, et devinrent sujets de leurs bienfaiteurs.
Voltaire, Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, tome II, chapitre CLIV (154), p. 388

Lisant ce chapitre, il me paraît que les jésuites n'étaient pas une puissance militaire. En vérité et selon Voltaire, le pouvoir militaire était au gouverneur (espagnol, et pas jésuite). Au contraire, le pouvoir politique, législatif et spirituel était aux jésuites, comme dit Voltaire.
Donc, il me s'impose le constat que cette « parade » dans Candide semble plutôt être une parade politique ou écclesiastique qu'une parade militaire.

C.Q.F.D. cool

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Voltaire n'est pas à une contradiction près.
S'il parle en bien des réductions jésuites dans l'Essai sur les mœurs, il tire dessus à boulets rouges dans Candide. Il en fait les pires des esclavagistes (lui qui avait des parts d'un vaisseau négrier...).

Andreas n'a pas prêté suffisamment d'attention à la phrase qui précède immédiatement sa citation :

... le commandant était au bout, le bonnet à trois cornes en tête, la robe retroussée, l'épée au côté, l'esponton à la main.

Ce commandant a des armes de soldat : l'épée et l'esponton, mais un costume ecclésiastique : le bonnet à trois cornes, la robe, robe qu'il retrousse car elle n'est pas commode pour la guerre.
Voltaire accuse les Jésuites de se comporter en soldats, et la parade dont il est question est bien une parade militaire, sans doute destinée, dans l'esprit du narrateur,  à intimider les Indiens.

Le film Mission présente les faits tout autrement !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

14

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Tss... fûû....[soupir] ...et j'étais si content et si fier de ma perséverance et de ma logique d'analyse...:rolleyes: ...tu n'aurais pas pu dire ça trois mois plus tôt ? lol

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

15

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

P'tit prof a écrit:

... le commandant était au bout, le bonnet à trois cornes en tête, la robe retroussée, l'épée au côté, l'esponton à la main.

Rien d'extraordinaire pour un ecclésiastique assumant également des responsabilités séculières.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c9/RichelieuRochelle.jpg

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

http://images.jupiterimages.com/common/detail/49/49/22594949.jpg

Chapeau, Perky, pour cette belle image historique !

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

17

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

A votre service... wink

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

C'est justement ce que Voltaire reproche aux Jésuites : assumer des responsabilités séculières.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

19

Re : la parade après la messe (énigme voltairienne)

Oui, mais Voltaire était un mauvais esprit qui n'aimait pas la curaille et l'hypocrisie : heureusement, il est mort.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » la parade après la messe (énigme voltairienne)