Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Les conlangs

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 24 ]

1 Dernière modification par lardenais† (06-11-2004 11:05:28)

Sujet : Les conlangs

Bonjour à tous,
En musant sur Internet, je suis tombé sur quelque chose d'étrange à cette adresse :
http://www.bde.espci.fr/perso/grands16/ … intro.html
Il s'agit en gros de quelqu'un qui a "inventé" une demi-douzaine de langues, par exemple le "réman", une langue romane théorique, qui serait censée avoir évolué de manière différente de celle des autres issues du latin. Étant donné le travail impressionnant que représent l'invention d'une langue, je m'interroge sur l'utilité de celles-ci.
De grâce, ayons la gentillesse de ne pas ranimer le débat houleux sur l'espéranto. Il s'agit d'autre chose. J'aimerais connaître vos opinions. Facétie ou pas ? Expérience de laboratoire ? J'espère que vous serez nombreux à vous exprimer.

Jacques

2

Re : Les conlangs

Oui, c'est un lien intéressant et plutôt curieux : quelle drôle de chose de créer une langue que personne n'emploie(ra). Alors que le mouvement est centralisateur, que la diversité linguistique décline, c'est aller à contre-temps.
C'est aussi aller contre les idées (romantiques) qu'on a généralement de la langue d'abord création populaire : il a pu y avoir intervention d'écrivains, d'académies, il n'en demeure pas moins que la langue appartient à tout le monde et que souvent c'est un signe identitaire fort.  Peut-être qu'on se trouve ici en face de codes (modélisés d'après divers caractères linguistiques) plutôt que de langues puisque toute la dimension sociale en est exclue : ce sont des langues de laboratoire non ? des langues in vitro ?
Il faudrait des compétences de linguiste pour 'évaluer' l'intérêt du travail mais intellectuellement parlant c'est assez fascinant.

gb.

3 Dernière modification par Marco1971 (10-11-2004 00:22:20)

Re : Les conlangs

Personnellement, je trouve plutôt dangereux les propos qu'on peut lire sur le site mentionné par Lardenais:

«Il s'agit de créer une planète, une civilisation sur cette planète, avec sa langue et sa culture, et une fois tout ça prêt, de faire évoluer le tout sur des millénaires, sachant qu'il est prévu que cette civilisation s'écroule et se divise en un grand nombre de nations, chacune avec une langue différente (c'est l'évolution qui a conduit de la civilisation romaine à tous les pays de langue romane). Le Tjà-tsàñ est la langue de la civilisation de départ, que j'appelle le Peuple du Ciel.»

Mis à part cette idée loufoque de «Peuple du Ciel» — et sur quelle planète? on dirait une recette de cuisine! —, l'dée même de s'amuser à créer des langues me semble parfaitement inutile. Il serait plus profitable de s'attacher à perfectionner nos connaissances dans des langues réellement employées par des peuples. Par ailleurs, on ne finit jamais d'apprendre sa propre langue maternelle (et ce site en est la preuve), alors dans quel but s'adonner à ce genre de vanités?

Je suis d'accord avec vous, Gb : ce sont des langues de laboratoire sans intérêt, du moins du point de vue communicatif!

4

Re : Les conlangs

J'ignore quelle est la vocation des conlangs. Sur le site indiqué par Lardenais, il semble que l'auteur poursuive des buts artistiques. A mon sens, il n'y a rien là de critiquable. Imaginer un monde peut être une activité éminemment poétique. Créer la langue parlée par les êtres peuplant ce monde imaginaire également. Bien entendu, tel quel, ce processus ne sert strictement à rien, comme vous le dites à juste titre. Mais si on rejette tout ce qui ne sert à rien, il ne restera plus grand chose, me semble-t-il.

D'autre part, modéliser un objet et son évolution est une pratique courante de l'activité scientifique. Je peux très bien concevoir qu'il soit possible de créer une langue primitive puis de modéliser son évolution. Une langue in vitro, comme vous le dites si joliment. Cette construction intellectuelle pourrait éventuellement permettre de comprendre ce qui s'est passé pour les langues in vivo, les vraies, ou tout au moins fournir des pistes de réflexion. Dans ce sens, la création d'une langue et la modélisation de son évolution dans le temps serait à mon sens une activité digne d'intérêt et fascinante.

Re : Les conlangs

Oui, si c'est une histoire d'imagination et d'art, pas de problème. Mais s'il s'agit de mettre la chose en pratique, alors cela devient de la science-fiction...

Je suis assez surpris de votre commentaire : «Mais si on rejette tout ce qui ne sert à rien, il ne restera plus grand chose, me semble-t-il.» Il me semble, au contraire, qu'il y a beaucoup de choses utiles à faire, et même en se concentrant uniquement sur les langues historico-naturelles. Par exemple, l'étude rigoureuse de leur phonétique (qui n'en est qu'à ses vagissements) et certaines étymologies sont encore incertaines.

D'autre part, comment l'évolution d'une langue créée pourrait-elle évoluer, à moins qu'un peuple l'utilise comme moyen de communication? J'avoue que, bien que je partage votre qualification de «digne d'intérêt et fascinante», il s'agit, semble-t-il, de quelque chose d'assez peu expérimentable. Qu'en pensez-vous?

Re : Les conlangs

Je trouve beaucoup d'intérêt à suivre ces échanges. En poursuivant mes recherches, j'ai découvert les motivations de ces créateurs ou utilisateurs de langues artificielles ; elles sont de plusieurs ordres :
- inventer un moyen de communication international facile à apprendre
- rassembler en un idiome unique les locuteurs d'une famille de langues ; le réman, langue romane théorique en cours d'élaboration, en est l'exemple
- exercice purement intellectuel, expérience de laboratoire  ; probablement très stimulant pour celui qui s'y livre
- développer et faire vivre des "langues" créées pour les besoins d'un film ou d'un feuilleton (Star trek, Tolkien) ; donc activité ludique, à rapprocher de celle des clubs rassemblant des gens qui vivent comme au 15e siècle ou construisent des villages gaulois
- le reste : Teonaht , langue des Teonim, humanoïdes qui vivent parmi nous et sont experts dans l'art de dissimuler leurs différences avec nous autres Terriens.
Rikchik : les Rikchiks sont des créatures sphériques, de couleur verte, dotées de 49 tentacules dont 7 leur servent à communiquer par signes.
Dapnant : née du contact entre humains et races non humaines à l'aube de l'humanité. Parlée il y a des millénaires par le peuple serpent de Valusie qui aurait reçu des proto-humains en cadeau des Grands Anciens et les aurait fait évoluer.
Gladilatien : langue des Gladifers, race la plus répandue de la galaxie. Des sortes de centaures avec une corne au sommet du crâne.
Là je suis comme marco1971, je m'interroge sur la santé mentale des adeptes, et sur le caractère pernicieux de ces fantasmes.

Jacques

7

Re : Les conlangs

En réponse à Marco 1971 : chacun place le niveau d'utilité d'une activité où il l'entend. En quoi l'étude rigoureuse de la phonétique des langues historico-naturelles est-elle utile ? On peut très bien considérer qu'une telle étude ne sert strictement à rien (à moins qu'on en fasse profession, ce qui servirait alors à payer son loyer et sa nourriture). Je voulais simplement noter que nombre d'activités, en particulier artistiques, ne servent à rien de concret, rien de tangible. Si la genèse d'un (d'une ?) conlang fait partie du domaine artistique, alors elle ne sert à rien, mais n'est pas condamnable pour autant, telle était la signification de mon propos.

En ce qui concerne l'aspect "langue de laboratoire", c'est justement le propre des expérimentations de laboratoire d'"imiter" des phénomènes "naturels" dans une enceinte "artificielle" afin d'en étudier le comportement. Exemple : aujourd'hui les Etats-Unis et la France souhaitent continuer à améliorer leur compréhension des phénomènes mis en jeu lors d'une explosion nucléaire non plus en faisant exploser des "mini-bombes" mais en utilisant des lasers de forte puissance reproduisant lesdits phénomènes. Je ne suis aucunement qualifié pour développer la comparaison avec les conlangs, mais j'imagine que ces derniers (dernières) pourraient être utiles pour comprendre l' évolution des langues "historico-naturelles". Il se pourrait même que des chercheurs en linguistique cuisinent leurs propres conlangs (?).

Enfin, pour Lardenais, je ne vois pas en quoi la santé mentale des adeptes des conlangs est plus déficiente que celle de monsieur tout-le-monde, et je ne perçois pas non plus le caractère pernicieux de tels phantasmes (et oui, j'ai toujours préféré les phantasmes aux fantasmes).
Je précise que je ne goûte que très modérément les joies de la science-fiction et que les créatures qui hantent mes phantasmes sont absolument dépourvues de cornes au sommet du crâne.

Re : Les conlangs

On pourrait très bien considérer aussi que tout est inutile, en poussant votre raisonnement à l'extrême. Néanmoins, étudier la phonétique et l'étymologie des langues naturelles semblerait un poil plus utile que de se consacrer à l'invention de langues que personne, vraisemblablement,  ne parlera jamais. Cela a, au moins, un aspect culturel, cela permet de comprendre aussi l'évolution des mentalités, c'est de l'histoire. Mais vous rétorquerez que l'histoire aussi est inutile. Mais non, ne plongeons pas dans l'absurde.

Bien entendu, je suis d'accord avec la relativité du concept d'utilité, mais tout de même, à mon avis, il y a une gradation qu'une majorité de personnes considèreraient comme allant de soi. C'est un peu comme dire qu'il est tout aussi utile d'étudier la nature qu'un monde artificiel où personne ne vit. Alors, la biologie aussi serait inutile, elle ferait mieux de s'adonner à l'analyse de la planète du peuple du ciel.

Votre parallèle entre les langues et les expériences scientifiques en laboratoire me semble quelque peu poussé : quel est le rapport ? L'évolution des langues est aujourd'hui assez bien connue (et les recherches continuent), point n'est besoin de s'enfermer dans un laboratoire pour cela, et d'ailleurs qu'y découvrirait-on ? C'est grâce aux témoignages écrits (inscriptions, manuscrits, etc.) que les philologues sont parvenus à retracer l'évolution des langues, pas en faisant des expériences physiques ou chimiques en laboratoire.

Je respecte votre point de vue, mais je ne le partage pas pour l'instant (peut-être qu'avec de bons arguments, vous pourriez me convaincre).

9

Re : Les conlangs

Sans vouloir plonger dans l'absurde, notons tout de même que la biologie permet de soigner et de guérir des êtres humains de leurs maux physiques (par exemple) tandis que la phonétique et l'étymologie ne servent à rien, je le maintiens. Je comprends que je puisse vous heurter, car vous semblez être profondément impliqué dans la linguistique en général (professionnellement ?). A mon sens, les conlangs (en tant que création artistique) appartiennent au domaine de la culture au même titre que la phonétique et l'étymologie, et l'un n'est pas plus "utile" que l'autre. Je ne cherche aucunement à faire de la provocation gratuite, et pour vous le prouver, je vais même vous dire que je trouve l'étymologie passionnante (la phonétique beaucoup moins, mais c'est certainement la conséquence d'une connaissance bine trop superficielle du sujet).

Vos quelques phrases sur l'évolution des langues me permettent de pousser mon analogie un peu plus loin : on a fait des essais nucléaires pendant des décennies, afin de recueillir des données expérimentales "grandeur nature". Ces données ont permis d'affiner des modèles théoriques. Une fois ces modèles théoriques validés, il fut possible de passer à des expériences en laboratoire, où l'objet de l'expérimentation n'est plus une explosion nucléaire "grandeur nature" mais un phénomène différent qui permet de reproduire la véritable explosion nucléaire. Pour l'évolution des langues, les philologues ont recueilli des données "grandeur nature" au travers de témoignages écrits (inscriptions, manuscrits, etc.). Il y aurait peut-être lieu de modéliser l'évolution des langues sur la base de ces données. Une fois un modèle validé, on pourrait peut-être passer en laboratoire et appliquer le modèle à des langues artificielles dont on maîtrise parfaitement la genèse. L'expérimentation en laboratoire n'a pas vocation a reproduire la réalité mais à la comprendre en l'étudiant dans des conditions maîtrisées.

Je sais, je ne vous ai pas convaincu. A vrai dire, je ne me suis pas tout à fait convaincu moi-même, car il me manque des données concrètes relatives à l'évolution des langues pour aller plus loin. Mais je ne suis pas du tout qualifié dans le domaine...

10 Dernière modification par lardenais† (21-11-2004 14:24:25)

Re : Les conlangs

Moi a écrit:

Je sais, je ne vous ai pas convaincu. A vrai dire, je ne me suis pas tout à fait convaincu moi-même, car il me manque des données concrètes relatives à l'évolution des langues pour aller plus loin. Mais je ne suis pas du tout qualifié dans le domaine...

Selon mon estimation, on ne vient pas ici pour tenter de convaincre les autres, mais pour discuter sur des sujets intéressants, avec des divergences d'opinion qui sont légitimes et dans l'ordre normal des choses. Ce qui est important c'est que, tout en n'étant pas d'accord sur certains points, on garde une certaine sérénité, dans la tolérance et le respect mutuels, ce qui semble être le cas dans la présente affaire.
Il n'y a que les sots qui pensent détenir la vérité absolue et cherchent à l'imposer à autrui.

Jacques

11

Re : Les conlangs

Entièrement d'accord avec vous, Lardenais : je ne cherchais pas à convaincre Marco1971 ni personne d'ailleurs. Je faisais simplement référence à la dernière phrase de son message...

12

Re : Les conlangs

Bonjour à tous

Comme d'habitude je découvre des forums comme celui-ci bien trop tard, d'ailleurs, je ne sais même pas si d'autres vont lire ce post ! hmm

Toujours est-il que je suis l'un de ces farfelus qui a créer plusieurs langues, je suis un "conlanger". Ainsi si vous avez la moindre question sur ce hobbie quelque peu décalé, n'hésitez pas à me les poser, je me ferais une joie de vous répondre.

Pour me décrire, j'ai 27 ans et je suis auxiliaire de vie pour les personnes sourdes et malentendantes et j'enseigne bénévolement la langue des signes dans des associations.

J'ai eu une licence de sciences du langage et je parle 6 langues dont l'elko.

L'elko est la treizième langue que j'ai créée en l'espace de 11 . C'est une langue facile et rapide à apprendre permettant  de mieux comprendre la linguistique et de faciliter l'apprentissage de langues étrangère grâce à une structure riche en informations.

Ainsi l'elko s'apprend en quelques heures mais permet à ceux qui l'étudie d'améliorer leur connaissances linguistiques, de découvrir les mythologie et cultures du monde entier, de faciliter l'apprentissage de langue étrangère, de découvrir le Tarot de Marseille, les Runes et pleins d'autres choses.

L'elko est parlé par plusieurs dizaines de personnes sur MSN principalement, et est présent sur de nombreux sites et forum traitant de ce sujet.

Mais l'elko a surtout besoin de vous pour exister, alors n'hésitez pas à intervenir, l'elko n'en sera que plus riche !!;)

liens externes :

Le site internet
Le forum
Une vidéo en elko !
Un article sur Wikipédia

13

Re : Les conlangs

Si vous voulez voir à quoi ressemble un site qui fait la part belle aux langues artificielles, cliquez ici. Effet garanti d'autant que le site est en anglais (une langue construite ?).

14

Re : Les conlangs

meric Greg

Je connaissais déjà ce site mais merci à vous ! C'est très gentil.:)

15

Re : Les conlangs

Greg,
Conlang ne signifie nullement langue artificielle mais langue construite. La plus connue de toutes est en effet à peine plus artificielle que les langues classiques, quoi qu'en pensent certains. Il est donc néfaste de perpétuer ce cliché, amha.

16

Re : Les conlangs

ziecken a écrit:

Je connaissais déjà ce site mais merci à vous ! C'est très gentil.:)

¡ De nada !

17

Re : Les conlangs

J'ai visité, parcouru, survolé (je n'ai pas ouvert toutes les sous-rubriques) le site proposé par Ziecken.

    Ce qui me frappe le plus c'est le passage par la cryptologie comme étape de création de langue, étape autant initiatique que technique, ai-je l'impression.
    Qui ne s'est jamais intéressé à la cryptographie ? mais partir de là pour en arriver à créer de toute pièces une langue des dieux, artificielle mais cohérente, ne manque pas d'attrait.
   
     Une question,  Ziecker : l'elko ne pourrait-il servir de langue à un jeu de rôle ? et les langues fabriquées n'ont-elles pas eu, au moins à leurs débuts, cet objectif (on donne aussi comme référence différents films de SF) ?

     Une autre question : j'ai vu,  il y a déjà quelques temps, un reportage sur l'écriture maya (sur la 5, je pense). Sauf erreur de ma part, je me souviens que des diacritiques y sont utilisés pour distinguer les glyphes ayant valeur d'idéogrammes de ceux représentant une voyelle.
     N'est-ce pas un peu le système des detruns, kimruns et clés ?

     Quoi qu'il en soit, ce jeu m'impressionne, qui s'appuie sur des connaissances linguistiques qui me font défaut.

elle est pas belle, la vie ?

18

Re : Les conlangs

J'ai visité, parcouru, survolé (je n'ai pas ouvert toutes les sous-rubriques) le site proposé par Ziecken.

Merci pour Piotr pour la curiosité et l'intérêt que tu sembles porter à mon travail, cela me fait vraiment plaisir;)

Ce qui me frappe le plus c'est le passage par la cryptologie comme étape de création de langue, étape autant initiatique que technique, ai-je l'impression.

En fait il y a deux choses à distinguer dans mon projet linguistique : l'ELKO et l'elko.

ELKO (tout en majuscules) est le nom donné à  l'ensemble des treize langues que j'ai créé au cours de ces 10 dernières années. La plupart étant des systèmes de cryptages. ELKO étant les initiales de : "Ensemble de Langues Codées (C>K) Occultes.

Elko (en minuscules) étant le nom de la dernière langue que j'ai mis au point. L'elko ne résulte pas d'un système de cryptage mais fonctionne comme une langue naturelle, avec des clés et un système d'agglutination comme de nombreuses langues de par le monde.

Il y a une raison pourquoi les deux noms sont similires, car au départ, en 1996 je projetait de créer une langue construite idéale (du moins selon mes critères) et toutes les langues que j'ai crée jusque là l'ont été dans ce but, c'est pourquoi lorsque que je parvenu au résultat que j'espérais j'ai nommé Elko la langue finale !

Qui ne s'est jamais intéressé à la cryptographie ? mais partir de là pour en arriver à créer de toute pièces une langue des dieux, artificielle mais cohérente, ne manque pas d'attrait.

J'ai pas mal de bouquins sur la cryptographie, et il est vrai qu'il s'agit d'un sujet qui me plaît beaucoup. Si c'est le cas je te présenterais les différents systèmes que j'ai mis au point, mes coordonnées se trouvant sur mon site ( que je te remercie d'avoir  visité !).

Par ailleurs l'elko tient son originalité, je pense, non pas de la structure de la langue, mais surtout de ce qui se cache dans sa structure, je veux parler des arcanes  et des nombreux procédés mnémotechniques permettant d'améliorer sa culture générale et son apprentissage des langues étrangère.

Lors de la création de l'elko j'ai voulu aller plus loin que la simple nomenclature. Je voulais doner toute une dimension à la langue. Peu d'éléments à apprendre (pas d'articles pas de conjugaison, grammaire et syntaxe minimale,...) mais un maximum de possibilité, pour que les gens puisssent s'en servir tout de suite et sans effort. Mais qu'une fois apprise elle leur soit d'une certaine utilité.

Une question,  Ziecker : l'elko ne pourrait-il servir de langue à un jeu de rôle ? et les langues fabriquées n'ont-elles pas eu, au moins à leurs débuts, cet objectif (on donne aussi comme référence différents films de SF) ?

Oui bien sûr, l'elko pourrait servir de langue à un jeu rôle. Bien que l'elko dispose déjà d'un univers les propositions sont les bienvenues, desamis rôlistes ont déjà réflechis à la question mais rien de concret n'est disponible pour le moment. En revanche un jeu de cartes et  un jeu de société sont en cours de réalisation.

Le but premier de l'elko n'était pas de servir un jeu de rôle mais de satisfaire une curiosité linguisitéque personnelle, c'est par la suite que l'on me l'a proposé.

Elko la langue des dieux, peut paraître prétentions mais cela ne signifie que les clés utilisées pour la langue proviennent toutes du nom de divinités des mythologies du monde entier, ELKO signifie odnc la langue qui provient des dieux, et ne se prétend aucunement comme étant une conlang supérieure, cela ne ressemble pas à mes ambitions

Une autre question : j'ai vu,  il y a déjà quelques temps, un reportage sur l'écriture maya (sur la 5, je pense). Sauf erreur de ma part, je me souviens que des diacritiques y sont utilisés pour distinguer les glyphes ayant valeur d'idéogrammes de ceux représentant une voyelle.
     N'est-ce pas un peu le système des detruns, kimruns et clés ?

Concernant les mayas je ne pourrais pas te dire je ne connais pas suffisament le sujet.

En revanche, je peux te parler de des Kimruns et des clés :

Les kimruns sont des runes liées, en général, les initiales de ton nom, liées esthétiqument entre pour servir de logo, de signature ou de symbole personnel, on s'en sert comme porte bonheur ou dans la calligraphie runique.
"kimrun" signifie runes mélangées ou runes liées

Les clés ou samken en elko sont des racines de trois lettres qu'il suffit dattacher les unes aux autres pour former tous les mots du vocabulaire. Ainsi

kandul torche = KAN (feu) + DUL (bâton)
le mot Kanduill contient donc deux clés KAN et DUL

19

Re : Les conlangs

«La grande métisserie»
On a ainsi longtemps tenté de masquer le «péché originel» du français. On ne voulait pas avouer qu'il était né d'une forêt de dialectes, que c'était une sorte de créole qui s'était lentement imposé comme langue majeure en combattant le latin tyrannique après être passé par les stades du «roman» et du «vieux français». N'oublions pas que, au XVIIe siècle, ceux qui ne savaient pas parler français étaient pour la majorité en France.
( …) Certes, des langues peuvent mourir. L'exemple en France le plus frappant est le gaulois, victime d'un linguicide tranquille grâce auquel a pu naître le français. Quand les Romains ont envahi la Gaule, l'image du latin était tellement supérieure que le peuple s'est rué sur la langue de l'occupant et a abandonné progressivement sa langue maternelle. Il est vrai qu'une langue sans écriture - en raison de l'interdiction des druides - n'avait aucune chance contre une langue impériale. Le gaulois est mort de l'admiration culturelle pour la langue de l'occupant. Dès le IIIe siècle, les Gaulois ont latinisé leurs noms comme s'ils voulaient dissimuler leurs origines.
Dans la marmite qui a concocté le français, il y a le latin écrit et oral, ce dernier étant un créole de latin... Caballus a ainsi éliminé equus pour «cheval», le premier s'étant conservé dans «équitation». Pourtant, 30% des ingrédients viennent du germanique. C'est ce que j'appelle «la grande métisserie»
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti … 3749-.html

20

Re : Les conlangs

Tout ça me rappelle mes cours de linguistique diachronique. C'est fascinant !;)

21

Re : Les conlangs

Moi aussi j'en ai inventé des tas, de connes langues...

22

Re : Les conlangs

Si vous avez envie de “creuser” le sujet, L’aventure des mots français venus d’ailleurs, Henriette Walter (R. Laffont, 1996), ou Les mots voyageurs. Petite histoire du français venu d’ailleurs, Marie Treps (Seuil, 2003). Entre (plein d') autres, cela va sans dire…

23

Re : Les conlangs

Croiriez-vous que la plus connue des langues construites soit mentionnée sur le site du British Council ? Eh bien, si :
http://www.britishcouncil.org/learnengl … mepage.htm

Évidemment, la flèche vers un article détaillé est inactive, contrairement aux deux autres, point trop n'en faut.
C'est pas sur le site de l'Alliance française qu'on verrait des choses pareilles.
Ah! le fair-play anglais, discret mais toujours là !

24

Re : Les conlangs

Vous comprendrez que je ne pouvais laisser passer la journée européenne des langues (26 septembre) sans parler d'espéranto, quoique avec quelques semaines de retard, et en outre il s'agit cette fois-ci de français!

Une des critiques les plus fréquentes envers l'Eo, c'est son absence supposée de culture. Je passe sur le fait qu'un phénomène culturel sans précédent est ipso facto de la culture. Si nos aimables contradicteurs admettent généreusement qu'avec 1 à 2 millions de locuteurs, il est compréhensible que nous ne disposions pas d'un Molière ou d'un Shakespeare, on devine le doute informulé : si ce n'est pas traduit en français - ou si peu-, si je n'en ai jamais entendu parler, si ce n'est pas chez mon libraire ou à la Fnac, c'est que cette littérature originale s'apparente à du Gérard de Villiers, du Delly, ou il s'agit au mieux de livres éducatifs ou distrayants style Club des cinq. (Et la culture est aussi faite de chansons et autres)
Or donc, pour contribuer modestement à répondre à cette critique, j'ai entrepris de traduire en français un court roman humoristique de Louis Beaucaire, écrit en Eo et inédit en français, récit qui, sans prétendre être du Guitry ou ses rivaux, me plaît beaucoup et me paraît dans son domaine soutenir la comparaison avec bien d'autres.
Seuls les trois premiers chapitres sont traduits pour l'instant.
Vous y apprendrez, entre autres, que les espérantistes savent faire preuve d'auto-dérision, et ceux qui ont milité, pour quelque cause que ce soit, souriront probablement car les problèmes et les travers du militantisme sont partout similaires.
Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un texte leste, sinon grivois !

Un court texte d’un autre auteur peut amuser tous ceux qui s’intéressent aux langues, parce qu’il traite des mots composés : « Anatomie simplifiée », de Raymond Schwartz (1894-1973), autre espérantiste français réputé pour son humour.

http://krokodilo.over-blog.com/

Étant donné que je suis traducteur amateur, vous rendriez service à la cause espérantiste en me signalant toute erreur ou incorrection ! Merci d’avance.

Messages [ 24 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Les conlangs