Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 2)

Pages 1 2 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 51 ]

1

Sujet : égalité

Bonjour,

Je poste ce sujet dans "parler pour ne rien dire" car il entre dans le domaine des math et pas du français. Bien sûr, me direz-vous, il existe des forums pour cela, mais je voudrais tout de même votre avis. Bien sûr, ingénieux de la langue française, je suppose que vos connaissances ne s'arrêtent pas là.
Voici ma question. En mathématique, on utilise souvent le signe égal. Cependant, il me semble que le signe plus ou moins égal, presque équivalent à... a disparu.
Je prends un exemple. On va dire que: x égal 1/3---- x égal 0,33. Cependant,  cette égalité est mauvaise car c'est x égal 0,33333..... ou alors x est plus ou moins égal à 0,33 (vu que 0,33 est en fait l'arrondi de 0,3333333...)
Des lors, pourquoi met-on toujours un égal là où il faudrait un plus ou moins égal?
Merci d'avance pour votre précieuse aide. Bien  à vous.

2

Re : égalité

Je crois que le signe " approximativement égal à" existe toujours et est employé en mathématiques:

http://upload.wikimedia.org/math/5/1/3/51337a6680c69a8f8742c9ee308662ed.png

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : égalité

Merci régina mais alors pourquoi ai-je souvent dans mes cours: 6 x égal 1
                                                                                                                                     x égal 1/6
                                                                                                                                    x égal 0,167
Je devrais plutôt avoir x est plus ou moins égal (comme votre signe) à 0,167 puisque 0,167 n'est pas la valeur égale de x mais l'arrondi de x...

Re : égalité

Effectivement, 1/6 n'est pas égal à 0,167.
Mais le signe représenté par Regina ne signifie pas non plus « plus ou moins » comme vous le dites, mais « à peu près égal », ce qui, en langage mathématique, est radicalement différent.
En fait, l'arithmétique impose l'écriture d'un seul tilde : ~.
Je crois que dans Word ne se trouve que l'écriture du double tilde, sans que je sache d'ailleurs le code qui le transcrit.

5

Re : égalité

D'accord Zycophante. Alors, c'est de l'abus m'athématique le x égal 1/6 égal 0,167 dans toutes mes copies?

6

Re : égalité

Et   ±  ou   +/-    ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : égalité

monkey001 a écrit:

Alors, c'est de l'abus m'athématique le x égal 1/6 égal 0,167 dans toutes mes copies?

Oui !

Ysaur a écrit:

Et   ±  ou   +/-    ?

« + » et « - » n'expriment pas le degré en mathématiques, mais la positivité ou la négativité.

Re : égalité

En effet...  Par contre si je dis:

"Est-il venu beaucoup de gens?
-Oui, plus ou moins"

C'est mal défini et on a comme l'impression que cela n'a pas été un franc succès.

Par ailleurs je dis que la racine  carrée de 4 est bien + ou - 2.

9

Re : égalité

Oui, c'est un forum de maths qu'il faudrait interroger. Si tu cherches «égalité mathématique», tu verras que le sujet n'est pas trivial. Et qu'il vaut mieux s'y connaître pour ne pas répondre à côté.
Cela étant dit, x=1/3 me semble exact ; c'est 1/3=0,333 qui me paraît discutable.

WWW

10

Re : égalité

gb tu nous dis que:
Cela étant dit, x=1/3 me semble exact ; c'est 1/3=0,333 qui me paraît discutable.
Tout à fait d'accord . D'ailleurs je pense qu'il ne faut pas être gêné pour écrire que 1/3 est égal à 0.333!

Il faut bien écrire  que c'est approximativement égal à (avec le signe que je ne sais pas faire sur mon clavier!)

D'ailleurs jamais on ne se risque à écrire un nombre qui ne tombe pas juste sous sa forme décimale mais sous sa forme fractionnaire car c'est bien la seule exacte et qui ne prête pas à discussion si  je puis dire.

Bien  entendu pour des raisons de simplification et afin de ne pas trop se prendre la tête on accepte par exemple de dire que Pi est égal à "3,14".

Faut reconnaître que c'est pour le moins assez approximatif mais pour ce qu'on veut en faire la marge d'erreur est finalement assez faible...

11 Dernière modification par Andreas (03-09-2007 15:54:09)

Re : égalité

monkey001 a écrit:

Merci régina mais alors pourquoi ai-je souvent dans mes cours: 6 x égal 1
                                                                                                                                     x égal 1/6
                                                                                                                                    x égal 0,167

Euh...on n'écrirait pas égale (3ème personne sing. du verbe égaler) pour exprimer le signe "=" ?

Deux fois cinq égale dix...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

12

Re : égalité

A ma connaissance, la bonne formulation est :

1/3 vaut 0.333, arrondit à la troisième décimale
et non
1/3=0.333

Tout comme :
La valeur de PI est 3.14159, arrondit à la 5ème décimale.

Si dans un énoncé, on demande "le résultat avec 3 décimales", l'élève, ou le maître, devra dire : la réponse est 0.333, x vaut 0.333 et non x=0.333

13

Re : égalité

Vous avez l'air tellement sûrs de vos réponses que je me permets de semer le trouble dans vos esprits. http://www.statcan.ca/francais/edu/powe … ance_f.htm
Regardez toutes les réponses et notamment la première où il fait écrit x égale 0,667 big_smile

14

Re : égalité

Andreas a écrit:
monkey001 a écrit:

Merci régina mais alors pourquoi ai-je souvent dans mes cours: 6 x égal 1                                                                                                                                     x égal 1/6                                                                                                                                    x égal 0,167

Euh...on n'écrirait pas égale (3ème personne sing. du verbe égaler) pour exprimer le signe "=" ?
Deux fois cinq égale dix...

Exact. Bravo Andreas d'avoir su rapatrier ce fil dans le droit chemin smile

WWW

Re : égalité

monkey001 a écrit:

Vous avez l'air tellement sûrs de vos réponses que je me permets de semer le trouble dans vos esprits. http://www.statcan.ca/francais/edu/powe … ance_f.htm
Regardez toutes les réponses et notamment la première où il fait écrit x égale 0,667 big_smile

Les statistiques représentent la branche poétique des mathématiques. On pourra à ce titre excuser les quelques licences qu'elles s'autorisent.

16

Re : égalité

Andreas a écrit :
Euh...on n'écrirait pas égale (3ème personne sing. du verbe égaler) pour exprimer le signe "=" ?
Deux fois cinq égale dix...

Précisons que si on écrit effectivement deux fois cinq égale dix, on écrit deux plus cinq égalent sept.

Cf. Grand Robert (article 'égaler'):
Deux multiplié par trois égale six. Deux plus trois égalent cinq (2 + 3 = 5).

17

Re : égalité

J'avais recherché également des renseignements quant à l'accord de "égal" mais je n'avais pas poussé mes investigations bien loin.

En conséquence j'apprends cette subtilité que tu nous mentionnes. Merci.

Par ailleurs je reviens sur le problème que nous soumet Monkey.
Notre ami  nous a titillé, mais ne nous décourageons pas devant l"adversité"...

Et voilà ce qu'on m'a dit et que je répète car ma source est sûre:

Pi = 3.14 + e , avec |e| < 2.E -3
et 2/3 = 0.6667 + e avec |e| < 5.E -5

Bon maintenant Monkey tu en fais ce que tu veux!

Est-ce qu'au moins cela répond à ta question?

18

Re : égalité

André79 a écrit:

J'avais recherché également des renseignements quant à l'accord de "égal" mais je n'avais pas poussé mes investigations bien loin.

En conséquence j'apprends cette subtilité que tu nous mentionnes. Merci.

Par ailleurs je reviens sur le problème que nous soumet Monkey.
Notre ami  nous a titillé, mais ne nous décourageons pas devant l"adversité"...

Et voilà ce qu'on m'a dit et que je répète car ma source est sûre:

Pi = 3.14 + e , avec |e| < 2.E -3
et 2/3 = 0.6667 + e avec |e| < 5.E -5

Bon maintenant Monkey tu en fais ce que tu veux!

Est-ce qu'au moins cela répond à ta question?

Façon tres mathematique d'exprimer ce que j'ai essayé d'écrire en français.
Pour ceux qui ne comprennent pas le langage mathématique, et il en existe :
" e "représentant ce que l'on appelle en langage courant l'incertitude
" < " signifie " inférieur à"
Le chiffre situé après " E " donne la décimale sur laquelle s'applique la valeur qui précède le " E ".

Pi vaut 3.14 à moins de 0.002 près
2/3 valent 0.6667 à moins de 0.00005 près

Re : égalité

André79 a écrit:

Pi = 3.14 + e , avec |e| < 2.E -3
et 2/3 = 0.6667 + e avec |e| < 5.E -5

Ah ! Ces mathématiciens !
Ils s'y connaissent pour exprimer de façon abstruse ce qui est limpide !
C'est vrai qu'à force de passer leurs nuits sur des inconnues...

20

Re : égalité

hermes1 a écrit:

A ma connaissance, la bonne formulation est :

1/3 vaut 0.333, arrondit à la troisième décimale
et non
1/3=0.333

Tout comme :
La valeur de PI est 3.14159, arrondit à la 5ème décimale.

Si dans un énoncé, on demande "le résultat avec 3 décimales", l'élève, ou le maître, devra dire : la réponse est 0.333, x vaut 0.333 et non x=0.333

monkey001 a écrit:

Vous avez l'air tellement sûrs de vos réponses que je me permets de semer le trouble dans vos esprits. http://www.statcan.ca/francais/edu/powe … ance_f.htm
Regardez toutes les réponses et notamment la première où il fait écrit x égale 0,667 big_smile

On peut tout à fait employer le terme égaler ou le symbole associé en ayant eu soin de préciser au préalable que l'égalité s'entend à la troncature près. C'est une question de pure convention.




Torsade_de_Pointes a écrit:

Andreas a écrit :
Euh...on n'écrirait pas égale (3ème personne sing. du verbe égaler) pour exprimer le signe "=" ?
Deux fois cinq égale dix...

Précisons que si on écrit effectivement deux fois cinq égale dix, on écrit deux plus cinq égalent sept.

Cf. Grand Robert (article 'égaler'):
Deux multiplié par trois égale six. Deux plus trois égalent cinq (2 + 3 = 5).

Les deux possibilités ne me choquent pas.

La formulation <deux plus trois égalent cinq> insiste sur le résultat obtenu par l'addition d'unités ou éléments identiques en quantités différentes (deux pommes plus trois pommes égalent cinq pommes).

Mais <deux plus trois égale cinq> peut s'interpréter par une approche ensembliste : on appelle cinq l'image unique du couple (deux, trois) par une opération dénommée addition. Par convention on utilise le terme <plus> pour signifier l'image du couple (deux, trois) : <deux plus trois>. Donc <deux plus trois> égale <cinq>.

21

Re : égalité

Quand tu me dis cher Zyco que:

C'est vrai qu'à force de passer leurs nuits sur des inconnues...

je dirai que tu me connais bien!

Ciel! on m'a trahi, je suis démasqué...

Et oui des inconnues j'en ai connues... Par un élémentaire devoir de réserve appelons-les x, y ou encore z...

22

Re : égalité

Pour Monkey,
Ce n'est pas parcequ'un site de statistique écrit quelquechose que cette chose est vraie !
Comme l'a écrit Zyco, les statisticiens prennent des libertés avec les mathématiques, se prenant pour des poetes ......
Et il y a tant de choses fausses ecritent sur divers sites, fautes de syntaxe, fautes d'orthographe, mots et formules inventées ........

En base 10, ni dans aucune autre base commue, 2/3 n'a jamais été égal à 1.667 !

23

Re : égalité

Et oui il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on nous dit et exercer  son sens critique ne saurait nuire.

24 Dernière modification par regina (05-09-2007 12:03:15)

Re : égalité

zycophante a écrit:

.
En fait, l'arithmétique impose l'écriture d'un seul tilde : ~.
J.

Il semble y avoir une légère différence entre les deux symboles ( un seul tilde ou double tilde ):
- celui que j'ai indiqué: double tilde :
http://upload.wikimedia.org/math/5/1/3/ … 8662ed.png
est noté: " approximativement égal"

- l'autre , un seul tilde et un trait dessous: " asymptotiquement égal"
d'après la norme internationale iso 31- 11de 1992

http://aalem.free.fr/maths/mathematiques.pdf page 13

Ceci dit,je ne suis pas capable de saisir la différence smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : égalité

Quand je disais que les mathématiciens ne sont pas des gens ordinaires ! smile
Ca devrait pouvoir signifier que la différence est infinitésimale.
Je me basais sur des souvenirs qui, bien que lointains, sont encore très nets, ces notions ayant été enseignées par le très strict M. D., professeur de mathématiques au collège d'A. smile
Il faut croire qu'il y a eu du nouveau depuis...

26

Re : égalité

Je ne sais s'il s'agit d'un mirage ou si j'ai abusé du qat( khat, kat) , mais j'ai l'impression qu'un tapis volant m'a miraculeusement transportée au...Vietnam ! Bonjour Orientale smile
Vous m'envoyez les billets d'avion? Ai-je gagné un voyage?
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:rKvj1xN4QjQdMM:http://www.samsara-voyages.com/image_photo/vietnam/vietnam01.jpg

Pour les matheux: calculez la vitesse de l'engin supersonique qui a réalisé cet exploit, sachant qu'à 11h37, j'étais à Marseille wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

27

Re : égalité

regina a écrit:
zycophante a écrit:

.
En fait, l'arithmétique impose l'écriture d'un seul tilde : ~.
J.

Il semble y avoir une légère différence entre les deux symboles ( un seul tilde ou double tilde ):
- celui que j'ai indiqué: double tilde :
http://upload.wikimedia.org/math/5/1/3/ … 8662ed.png
est noté: " approximativement égal"

- l'autre , un seul tilde et un trait dessous: " asymptotiquement égal"
d'après la norme internationale iso 31- 11de 1992

http://aalem.free.fr/maths/mathematiques.pdf page 13

Ceci dit,je ne suis pas capable de saisir la différence smile

Si les "normateurs" ont fait une norme, alors .......
La différence est d'ordre conceptuelle :
approximativement égal signifie que c'est différent de, c'est un résultat fixe, non évolutif
assymptotiquement égal concerne un résultat variable (variable par rapport a une donnée elle-meme variable). ce terme signifie que plus la variable sera grande, plus le résultat se rapprochera de la valeur, sans jamais l'atteindre.

Ca ne me parait pas tres clair tout ca

Re : égalité

Bonjour Regina, bonjour Hermès ! Bienvenue chez nous smile

Y en a-t-il d'autres qui souhaitent profiter de ce tapis roulant ? Une petite rencontre abécienne sur Hanoï, qu'en diriez-vous ?

29

Re : égalité

Partant !

WWW

30

Re : égalité

Orientale, quel dur retour à la réalité ! wink
Je parlais d'un tapis volant : http://www.enfandises.com/e-cartes/carte_10_s.gif
et vous m'offrez un tapis roulant mad

http://www.ac-nice.fr/ienvalbonne/chateauneuf/imagcm/cannes3.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

31

Re : égalité

Que fais-je avec une origine asiatique ?

32

Re : égalité

regina a écrit:

Je ne sais s'il s'agit d'un mirage ou si j'ai abusé du qat( khat, kat) , mais j'ai l'impression qu'un tapis volant m'a miraculeusement transportée au...Vietnam ! Bonjour Orientale smile
Vous m'envoyez les billets d'avion? Ai-je gagné un voyage?
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:rKv … tnam01.jpg

Pour les matheux: calculez la vitesse de l'engin supersonique qui a réalisé cet exploit, sachant qu'à 11h37, j'étais à Marseille wink

environ 9500 km/h

33 Dernière modification par regina (05-09-2007 18:05:11)

Re : égalité

environ 9500 km/h

Matheux? pourtant à 11h 38 mn et 15 s j'avais atterri Voir#24.

Concernant votre origine, il faut vous faire une raison . Les anthropologues explorent  sérieusement la piste asiatique au détriment de l'africaine. Le débat n'est pas encore clos.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : égalité

regina a écrit:

Je parlais d'un tapis volant : http://www.enfandises.com/e-cartes/carte_10_s.gif
et vous m'offrez un tapis roulant mad

Disons, l'émotion de vous entrevoir dans le ciel de Hanoï m'a prise à la gorge mais aussi... aux doigts lol

35

Re : égalité

Bonjour,

Je reprends un peu le fil. Excusez-moi d'avoir été absent et ne pas avoir communiqué plus tôt ce qui me préoccupait car mon esprit était lui- même déjà occupé à penser au décès d'un proche.
J'espère être assez clair dans ce que je vais (re)demander et ne m'en voulez pas si mes tournures de phrases sont un peu à revoir pour aujourd'hui.
Je pense que le décès est toujours une chose difficile à vivre mais que c'est la seule devant laquelle tous les hommes sont égaux. Cependant, la vie ne s'arrête pas là et il faut pouvoir avancer.
Sur ce, je reprends mes questions. J'ai lu attentivement tous ce que vous avez dit sur l'égalité. Mais je me pose toujours des questions. Supposons que l'on calcule une distance de freinage en mètres et que  la calculette donne 123,67854789.
Bien sûr, on ne va pas dire que la distance de freinage est de 123,67854789 puisque nous connaissons la notion d' "arrondi". Cependant, voici ce que l'on fait (et je peux encore prouver ça grâce à mon cours de physique universitaire), l'on dit "la distance de freinage est donc de 123,68m". Ou l'on peut également trouver dans les cours matheux cette expression " en arrondissant, on peut donc dire que la distance d'arrêt est de 123,68m"
Dans les deux cas, je pense qu'il y a une faute dans la tournure de phrase. Je pense que ces deux phrases devraient être remplacées par d'une part "la distance de freinage est donc approximativement 123,68m" et d'autre part " en arrondissant, on peut donc dire que la distance d'arrêt vaut 123,68m" (notez bien que j'hésite un peu plus pour le approximativement de la 2e phrase à savoir s'il faut l'employer ou pas)
Des lors, ma question est la suivante: pourquoi lorsqu'on arrondit n'emploie-t-on plus le approximativement?
En attendant vos réponses, je vous prie d'agréer mes plus vifs remerciements.

36 Dernière modification par André79 (08-09-2007 14:14:31)

Re : égalité

Tu te poses bien des questions cher Monkey.
Tu nous proposes
"la distance de freinage est donc de 123,68m".

Voici une formulation correcte.

Tu as aussi pensé à ceci:

En arrondissant, on peut donc dire que la distance d'arrêt vaut 123,68m" ;

Je réponds pour ma part qu'il ne faut pas exagérer et pour une simple histoire de distance de freinage avec la marge d'erreur que l'on peut s'accorder il n'y a pas lieu de choisir des formulations aussi alambiquées.

Ta dernière question est celle-ci
"Pourquoi lorsqu'on arrondit n'emploie-t-on plus le approximativement?"
Tout simplement car il y aurait redondance...

Tu ne dirais pas "environ à peu près"!

Si c'est arrondi c'est déjà approximatif.

Et enfin on te l'a déjà dit tu te creuses beaucoup la tête sur des questions qui ne le méritent pas... Tu peux te la jouer cool il n'y a pas de souci.

37

Re : égalité

redondant, effectivement, comme

"a vue nez, il est à peu pres 20h00".

38 Dernière modification par piotr (09-09-2007 21:21:56)

Re : égalité

Monkey a écrit:

Bien sûr, on ne va pas dire que la distance de freinage est de 123,67854789 puisque nous connaissons la notion d' "arrondi".

Il y a une autre notion qui s'appliquerait bien mieux à l'exemple que tu donnes, c'est celle d'ordre de grandeur.

En effet, non seulement on se fout de savoir si ma caisse s'arrête en 123, 67 m ou en 123,68 m, mais en plus, ç'a une forte probabilité d'être faux (cela dépend trop, à vitesse égale, de mon temps de réaction, de l'état de la chaussée, de celui des pneus ...) !

   C'est pourquoi, dans ce genre de situation, j'utilise volontiers la notion d'ordre de grandeur avec le terme de l'ordre de : la distance de  freinage de mon véhicule à 130 km/h est de l'ordre de 125 m, est située entre 120 et 125 m, est plus grande qu'un terrain de foot.
   Utilisons un degré de précison compatible et cohérent avec le sujet.

elle est pas belle, la vie ?

39

Re : égalité

regina a écrit:

Je crois que le signe " approximativement égal à" existe toujours et est employé en mathématiques:

http://upload.wikimedia.org/math/5/1/3/ … 8662ed.png

~

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

40

Re : égalité

Oui bien sûr Ysaur, ce que tu dis est vrai mais je pense que la réponse de Piotr est tout à fait judicieuse et personnellement j'aurais tendance à m'y rallier...

D'ailleurs je m'y rallie!

41

Re : égalité

Se pourrait-il que les symboles appartiennent au langage mathématique alors que des expressions comme  de l'ordre de, approximativement, etc  interviennent pour rédiger, expliquer en français ? Je sens planer un doute  wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

42 Dernière modification par Ysaur (10-09-2007 13:32:29)

Re : égalité

N'y a-t-il pas  une différence de niveau entre   ~  et  les deux tildes superposés ?

~   se rapprochant davantage de l'égalité que les deux tildes.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

43

Re : égalité

Voyez en amont, Ysaur, #24   smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

44

Re : égalité

Le lien n'est pas valide.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

45

Re : égalité

Ysaur a écrit:

Le lien n'est pas valide.

Remontée manuelle en page 1 du fil, réponse N°24. smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

46

Re : égalité

Merci Pearl.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

47

Re : égalité

Rebonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Soyons clairs, précis et non ambigus.
Soit le nombre de mètres que parcoure une voiture. La réponse fournie pas la calculatrice (après une suite d'opérations non des moindres) donne 1635,785698754m. On peut donc dire deux choses sur la distance exacte parcourue par la voiture: la distance parcourue par la voiture est donc de 1635,785698754m ou d'approximativement 1635,79m.
Maintenant, voyons une autre formule largement utilisée par le commun des mortels. Si notre calculatrice nous fournie une distance de 1635,785698754m beaucoup d'entre nous diront: " en arrondissant, on peut donc dire que la voiture a parcouru 1635,79m" Je serais pour ma part réticent à cette formule. En effet, on devrait dire " en arrondissant, on peut donc dire   que la voiture a parcouru approximativement 1635,79m".
Pourquoi...car la voiture n'a jamais parcouru les 1635,79m (distance arrondie) mais les a approximativement parcourus. On doit donc dire qu'en arrondissant (cela fait référence à la méthode) la voiture a parcouru approximativement 1635,79m...
Alors, qu'en dites-vous?

48 Dernière modification par Andreas (11-09-2007 16:58:17)

Re : égalité

monkey001 a écrit:

Si notre calculatrice nous fournie une distance de 1635,785698754m beaucoup d'entre nous diront: " en arrondissant, on peut donc dire que la voiture a parcouru 1635,79m" Je serais pour ma part réticent à cette formule. En effet, on devrait dire " en arrondissant, on peut donc dire   que la voiture a parcouru approximativement 1635,79m".
(...)
Alors, qu'en dites-vous?

Non, pour être un parfait subdiviseur quadrivial capillaire, il faut dire :

« Toutes considérations prises, force est de constater qu'il importe d'intégrer l'arrondissement mathématique dans nos procédés d'investigation exposés ci-dessus et relatifs à la distance parcourue de l'automobile, en affirmant que l'intervalle franchi par celui-ci est en possession d'une valeur quantitative de 1635,79 mètres dans l'espace spatial bidimensionnel. »

cool

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

49

Re : égalité

Vu sous cet angle et notamment "d'espace spatial" il faut bien avouer que tout est dit...

J'étais parti pour parler de l'"approximation diophanticienne" mais je viens sur le champ de me raviser...

Au fait, alors que la plupart des voitures s'arrêtent tant bien que mal sur une distance approximative de 162,761298654m (en arrondissant de surcroît ) la mienne s'arrête sur 162,761298657m.

C'est grave Docteur?

50 Dernière modification par Ysaur (12-09-2007 09:14:02)

Re : égalité

Elle a peut-être besoin d'un peu de vitamines.  big_smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Messages [ 1 à 50 sur 51 ]

Pages 1 2 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre