Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

« Le 10 janvier 1796, paraît un navire battant pavillon anglais venant de Calcutta. Surcouf s’en approche sous pavillon américain, constate qu’il a un équipage entièrement indigène composé de lascars commandés par un sarangue, et s’en empare sans difficulté. »
Les frères Surcouf A. Toussaint

Je n'ai trouvé le mot SARANGUE nulle part, pouvez-vous m'aidez?
Est-ce une sorte de capitaine?
Peut-être que lascars est un indice, ce sont des marins indiens.

o malakas tis pareas

2

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Peut-être un natif de Sarangue ?

3

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

J'ai trouvé !

Un sarangue est un xénisme.

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Une piste? Le sarangi?
Les matelots, s'étant laissé prendre apparemment sans opposer de résistance, peuvent-ils être assimilés à des femmelettes?
Le sarangi servait, à cette époque, uniquement lors de l'accompagnement des chants de femmes.
Quoi? Mais non, ce n'est pas tiré par les cheveux!...
J.M.

5

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Xénisme?
Peut-être ai-je la ganache pesante, mais dois-je comprendre que le mot sarangue viendrait du nom de la ville du Mozambique (portugaise à l'époque) et désignerait quelqu'un qui y serait né, ainsi que le suggèrent gb et Pierre Enckell?

o malakas tis pareas

6

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

D'après la carte illustrant la réponse de gb, cette ville serait loin à l'intérieur des terres et serait donc difficilement connue des marins. Mon intervention était un peu bête : je voulais simplement dire que sarangue est apparemment un mot appartenant à une langue étrangère (indienne ? indonésienne ?), qui n'a pas fait fortune en français.

7

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Effectivement, si c'est bien un xénisme, ce n'est pas nécessairement le bon Sarang que j'ai cité. Il paraît, je cite, que «there are 180 place names that start w/“Sarang”».
source : http://www.sarangworld.com/myname.php3

On trouve aussi sur la même page un sens pour sarang(ue) : «My first name, Sarang, is a Hindu (Hindi is one of the languages of India) name that I was told roughly translates to “chiming of noontime bells”. My parents chose this name probably because I was born at 12:15pm»

D'après la citation, on pourrait privilégier la piste indienne.

Il y a d'autres attestions, début du siècle, en anglais, difficilement lisibles sur google print.

8

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Merci à tous deux, la vérité s'approche grâce à vous.
On la décèle sur google print, où y on voit un bout de note sur le mot sarangue dans une marge du premier livre référencé... mais illisible
Je suis un peu dépité: la solution est là mais on ne peut la lire

o malakas tis pareas

9 Dernière modification par regina (06-09-2007 10:15:51)

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Pierre Enckell avait raison: le mot sarangue est un xénisme.
C'est un mot portugais et comme l'indique le texte où il a été trouvé:

« Le 10 janvier 1796, paraît un navire battant pavillon anglais venant de Calcutta. Surcouf s’en approche sous pavillon américain, constate qu’il a un équipage entièrement indigène composé de lascars commandés par un sarangue, et s’en empare sans difficulté. »
Les frères Surcouf A. Toussaint

,

ce mot indique une fonction particulière en terme de marine chez les Portugais ,essentiellement à l'époque de la conquête des Indes;

- dans un dictionnaire de portugais:

Definição de SARANGUE
sarangue sm Náut desus V piloto. Dictionnaire de portugais

- ou bien:

piloto prático, um sarangue,

- encore:

Na lingua antiga, sarangue significava piloto e guarda de proa (FJ ..

- explication  en anglais:

Sarangue it a Ruler

- en allemand:

Ein Sarangue (das Wort kann Schiffer, Pilot und Kapitän bedeuten), der lange in
der „Santa Cruz" fuhr, erzählte dem Joäo Alvares, Zeugen im 2.

le sarangue n'avait pas la fonction de capitaine, mais le mot désigne un marin capable de piloter,d'assurer le rôle de vigie et de diriger un navire.

ex:

The Portuguese who was to have captained them died, but the sarangue of the naveta
was described to them as a pilot competent to take them to India. ...
Affichage d'extraits - À propos de ce livre

dans:

Portuguese in South-east Africa, 1600-1700 - Page 161
de Eric ( Axelson - 1960 - 226 pages

En fait , le mot apparait dans des études de Victor Joseph Courtois, et je crois comprendre qu'il s'agirait d'un mot vernaculaire provenant des idiomes parlés dans le district de Tete et dans les régions du Zambèze.
Il parle de la langue: chi-nyungue.

le sarangue  désigne donc un indigène capable de diriger un navire

les ABciens lusiphones peuvent chercher plus loin smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

10

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Regina, vous êtes une vraie mine d'or ! smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

11

Re : Qu'est-ce donc qu'un sarangue?

Plutôt une blouse noire tongue

http://www.brindefolie.qc.ca/images/mineur.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Qu'est-ce donc qu'un sarangue?