Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

1 Dernière modification par Ysaur (02-09-2007 15:54:55)

Sujet : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Bonjour.

On dit bien :
les fleurs   "les " plus odoriférantes...
les élèves  " les"  plus intelligents...  ...
les émissions  "les"  moins intéressantes...

mais, doit-on dire :
les erreurs  "les"  plus fréquemment commises...
ou bien :
les erreurs  "le"  plus fréquemment commises

les  sportifs  "les"  moins souvent sélectionnés...
ou bien
les sportifs  "le"  moins  souvent sélectionnés...

puisque ces tournures équivalent à  la forme :
les erreurs commises   "le"   plus fréquemment...
les sportifs sélectionnés  "le"  moins souvent...

Merci pour les réponses.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

2

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Question  subsidiaire  :

Dans la longue formulation interrogative précédente, où doit donc se situer le point d'interrogation ?

Merci de nouveau.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Bonjour,
Il y a accord quand on compare l'objet à d'autres objets, et pas d'accord lorsqu'on ne parle que de l'objet lui-même.
Ainsi, Parmi ce bouquet, c'est cette fleur qui est la plus odoriférante, mais C'est quand il vient de pleuvoir que cette fleur est le plus odoriférante.

Quant au point d'interrogation, il se met toujours à la fin de la phrase interrogative, quelles que puissent être les circonvolutions des subordonnées, sauf si vraiment la phrase devient trop longue pour qu'on puisse se rappeler nettement son caractère interrogatif, auquel cas on l'omet tout simplement.

4

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Si j'ai bien  compris, on doit donc dire :

les erreurs  LES  plus fréquemment commises dans cette dictée...

les sportifs  LES  moins souvent sélectionnés pour ce genre d'épreuves...

c'est dans cette phrase que la faute  a été  LA  plus fréquente.

c'est la couleur rouge qui me plaît  LE  plus.



---

Dans le cas dont je parle ci-dessus, il vaut donc mieux ne mettre aucun point d'interrogation  ?

Merci.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Ysaur a écrit:

Dans le cas dont je parle ci-dessus, il vaut donc mieux ne mettre aucun point d'interrogation  ?

Il vaut mieux effectivement ne pas en mettre. Juste avant le « merci », on se demanderait ce qu'il vient y faire.
Vous l'avez d'ailleurs bien compris puisqu'il a été absent de votre premier jet d'écriture et que le texte était parfaitement clair.

6

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Merci bien  pour vos réponses.

Et , si je puis me permettre encore une question,  de simple curiosité, celle-ci :
que signifie donc "Zycophante"  ?  big_smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

7 Dernière modification par piotr (02-09-2007 19:28:59)

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Ysaur a écrit:

Question  subsidiaire  :
Dans la longue formulation interrogative précédente, où doit donc se situer le point d'interrogation ?

=> après les guillemets fermant [ » ] de fin de citation ; ceux-ci manquant, il faut les placer pour pouvoir ponctuer correctement la phrase.

On dit bien : « les fleurs   "les " plus odoriférantes... les élèves  " les"  plus intelligents... les émissions  "les"  moins intéressantes... », mais doit-on dire : « les erreurs  "les"  plus fréquemment commises... » ou bien : « les erreurs  "le"  plus fréquemment commises » ?

Les alinéas, facultatifs puis qu'il ne s'agit pas d'un dialogue, s'utilisent pour la clarté de la mise en page.

    Ton avis, BP ?

elle est pas belle, la vie ?

8

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

On insère donc des guillemets, même s'il ne s'agit pas de véritables citations mais  de simples exemples inventés pour illustrer le propos, comme ici  ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Ysaur tu demandes à Zyco d'où vient son nom...

Comme toi je n'en sais rien et en plus ce n'est pas à moi de le dire mais en m'amusant à chercher sur un dictionnaire je me suis mis en tête que cela pouvait être une déformation de sycophante et voici ce qu'on en dit donc:

? HIST. [Dans la Grèce antique, à Athènes] Dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés. (Dict. xixe et xxe s.).
B. ? Littér. Calomniateur, délateur; p. ext., personnage hypocrite, fourbe.

Horreur! malheur! Zyco ne peut avoir toutes ces "qualités" et je pense qu'il serait bienséant de trouver une autre explication qui nous sera tantôt donnée...

10

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Merci beaucoup André.  :-))

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

11

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

En d'autres temps déjà, l'encre coula...Zycophante n'a pas fini de susciter des interrogations ! smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Tout est dit ! smile
En tant qu'adulte responsable, j'assume ce pseudo choisi sur un coup de tête, mais si je pouvais en changer, après réflexion, je prendrais quelque chose de plus orienté, du genre Physiologos. Trop tard. Tant pis.

13

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Merci .  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?

Ysaur a écrit:

Si j'ai bien  compris, on doit donc dire :

les erreurs  LES  plus fréquemment commises dans cette dictée...

les sportifs  LES  moins souvent sélectionnés pour ce genre d'épreuves...

c'est dans cette phrase que la faute  a été  LA  plus fréquente.

c'est la couleur rouge qui me plaît  LE  plus.

Par contre, on dirait par exemple : les erreurs  LE  plus (fréquemment) commises par Orientale sur ABC... ; les sportifs  LE  moins (souvent) choisis par les gens du Nord... sauf erreur de ma part bien sûr lol

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Les plus" ou "le" plus ... "Les" moins ou "le" moins ?