Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » expression : c'est du "nanan"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : expression : c'est du "nanan"

Je me souviens lorsque j'étais enfant , j'allais cueillir des branches d'acacia pour les donner à manger aux lapins , qui se jetaient aussitôt dessus avec avidité ; devant ma surprise, ma grand-mère me disait :" Pour eux, c'est du "nanan " !... autrement dit synonyme de nourriture délicieuse ;  je ne me souviens plus si c'était "nanan " ou "nan-nan ". Qui me dira ? Merci !

" Horas non numero nisi serenas "

2

Re : expression : c'est du "nanan"

Salut Totoll,

   même si son origine reste obscure, c'est bien de "nanan" qu'il s'agit ; si on l'entend rarement de nos jours, on le rencontre encore, ne serait-ce que dans les grilles de mots  croisés. D'après les dicos, le mot est ancien (moi qui l'aurait cru du XXème S.) => XVIIème !

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : expression : c'est du "nanan"

Merci à toi ! ...Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'un mot " du terroir " ! (ma gd-mère était d'origine ardéchoise...) .

" Horas non numero nisi serenas "

4

Re : expression : c'est du "nanan"

«du nanan» : dans la BHVF sur le site qui héberge aussi le TLFi, avec une datation de Pierre Enckell tirée de Oudin : «1640 -  «[...] du =Nanan, mot enfantin .i. de la viande.»  Oudin, Curiositez fr., 366  (Slatkine) - P.E.»

C'est toujours connu ; avec un sens figuré étendu pour dire «c'est bon», «c'est agréable». Probablement moins usuel aujourd'hui qu'hier. L'origine semble inconnue : cf. le tlfi : onomatopée. Bien présent (d'après Google Livres) à partir de 1750. Plus rare avant.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » expression : c'est du "nanan"