Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : appellations

Qui m'expliquera pourquoi on appelait autrefois :
1) les vendéens : les "ventres-à-choux "
2) les bretons : "les maos " . ?
( ce sont 2 appellations que je tiens de mon père ) .
Merci !

" Horas non numero nisi serenas "

2

Re : appellations

Salut Totoll,

pour les vendéens, c'est assez simple je crois (je le tiens de vendéens du bocage rencontrés jadis) : parce qu'ils se nourrissaient largement de choux (et de maugette !), d'où leur est resté ce sobriquet péjoratif.

   Pour les bretons "maos", j'ai une hypothèse toute personnelle et qui dépend de l'époque que tu vises à travers ce surnom. As-tu quelque précision à nous donner ?

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : appellations

Tu sais , cela remonte à l'époque où mon père était prisonnier !...(40-43) et je pense que les bretons passaient - comme toujours !- pour être de forte têtes , des "têtes de buis ",  comme il disait aussi ; je pense donc que le terme de "mao " était peut-être synonyme de " breton cabochard" !...à moins qu'il ne s'agisse - j'y pense subitement - du nom très répandu de Maout , Le Maout , etc ; c'est peut -être ce nom qui m'est parvenu déformé dans mes oreilles d'enfant ? ...

" Horas non numero nisi serenas "

Re : appellations

piotr a écrit:

pour les vendéens, c'est assez simple je crois (je le tiens de vendéens du bocage rencontrés jadis) : parce qu'ils se nourrissaient largement de choux (et de maugette !), d'où leur est resté ce sobriquet péjoratif.

Ah, tiens, c'est peut-être pour ça que Balzac a titré un de ses romans Les Chouans ? (roman qui se joue en Vendée, si je suis bien informé)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

5

Re : appellations

Andreas a écrit:
piotr a écrit:

pour les vendéens, c'est assez simple je crois (je le tiens de vendéens du bocage rencontrés jadis) : parce qu'ils se nourrissaient largement de choux (et de maugette !), d'où leur est resté ce sobriquet péjoratif.

Ah, tiens, c'est peut-être pour ça que Balzac a titré un de ses romans Les Chouans ? (roman qui se joue en Vendée, si je suis bien informé)

Désolé andreas, c'est plus simple :
"On a beaucoup discouru sur l'origine du mot chouan ; peut-être il vient de chouan, oiseau de proie nocturne (voy. CHAT-HUANT), par comparaison avec les habitudes nocturnes de ces bandes.
On l'a fait venir aussi de Jean Chouan, un de leurs chefs. "
Extrait du littré

6 Dernière modification par Andreas (23-08-2007 16:30:03)

Re : appellations

hermes1 a écrit:

Désolé andreas, c'est plus simple :
"On a beaucoup discouru sur l'origine du mot chouan ; peut-être il vient de chouan, oiseau de proie nocturne (voy. CHAT-HUANT), par comparaison avec les habitudes nocturnes de ces bandes.
On l'a fait venir aussi de Jean Chouan, un de leurs chefs. "
Extrait du littré

Ce n'est pas plus simple, je trouve même les choux comme hypothèse plus simples que le chat-huant pour arriver à Chouans...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

7

Re : appellations

Totoll a écrit:

Tu sais , cela remonte à l'époque où mon père était prisonnier !...(40-43)

Alors ça ne peut provenir de ce à quoi je pensais : dans l'immédiat après-Mai 68, des luttes très vives (et parfois violentes) se sont développées en province, notamment en Bretagne, dans la classe ouvrière et la paysannerie. J'avais pensé qu'on aurait pu surnommer les bretons "les maos" à cause de ces luttes où les maoïstes de l'époque étaient très impliqués. Mais ce n'est pas la même époque ! ...


et Hermès (citant Littré) a écrit:

"[...] peut-être il vient de chouan, oiseau de proie nocturne (voy. CHAT-HUANT), par comparaison avec les habitudes nocturnes de ces bandes.
On l'a fait venir aussi de Jean Chouan, un de leurs chefs. "

L'explication que j'en avait se rapportait bien au rapace nocturne, le chat-huant, mais pas à cause de leurs moeurs nocturnes (au demeurant compréhensibles dans cette période troublée) : pour s'appeler ou se faire connaître, ils huchaient comme cet oiseau.
   Je découvre que cette hypothèse est corroborée par le TLFi, à ceci près qu'il décrit le chat-huant comme un « hibou », or ce n'en est pas un puisqu'il s'agit de la chouette hulotte (Strix Aluco),  dont le cri est facilement reconnaissable et aisé à imiter.
   Robert le Grand confirme l'explication du TLFi selon laquelle cette appellation  viendrait du surnom de leur chef Jean Chouan, lequel s'appelait en réalité Jean Cottereau dit le Chouan. Probablement parce que c'est ce Chouan qui pensa à imiter le chat-huant (mais là c'est tout de mon cru).

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre