Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

1 Dernière modification par André79 (22-07-2007 21:38:58)

Sujet : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Je relève dans le "Grevisse" huitième édition, 3ème tirage, § 874 (remarques n° 3) les lignes suivantes:

"Dans quelques cas après une question négative on peut répondre par oui ou par non sans que le sens soit changé:Tu ne pars que jeudi?-- Oui(le sens est: je ne pars que jeudi). --Autre réponse: Non (le sens est le même: je ne pars que jeudi)."

Il est bien présomptueux de  ne pas être d'accord avec Grevisse mais tout de même si à cette question bien simple je réponds Non ça ne veut pas dire la même chose que si je dis Oui. En effet, si je réponds par la négative c'est bien que j'ai changé d'avis et que je ne pars plus le jeudi.

D'ailleurs le "non" ici est intuitivement un peu surprenant. Non?

Par contre si on me dit:

"Tu n'oublies pas que nous avons rendez-vous jeudi à 9 heures?"
je peux répondre oui (oui je le sais et je ne l'oublie donc pas...) ou bien non (non je ne l'oublie pas et donc je le sais... )

Pourriez-vous me donner votre sentiment sur l'exemple lu  dans le Grevisse car je suis perplexe: il me semble que je ne me trompe pas...

Merci.
André

2

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

C'est au §874 - 3 de la 10e édition (adverbes de négation).
En effet, à la question «Tu ne pars que jeudi ?», pour moi également, la réponse Oui n'est pas équivalente à la réponse Non.
Mais, dans d'autres situations, comme celle citée, la remarque est juste. Il faudrait peut-être revoir l'exemple.

3

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne "tu ne pars que jeudi?" il me semble que oui et non ne peuvent pas signifier la meme chose.

C'est pourquoi en revanche je ne suis pas d'accord avec votre 2e exemple
En effet à la question "tu n'oublie pas...." vous repondez "oui je le sais" mais ce n'est pas la reponse exacte a la question ; les 2 reponses possibles sont :
"non je n'oublie pas"
"si j'oublie"

Si on repond comme vous le suggerez alors à toutes les questions on peut repondre "oui" et "non" avec le meme sens, par exemple :
"Tu n'aimes pas les haricots?"
"Non je ne les aime pas"
"Oui je les déteste"

Alors que les 2 reponses possibles sont :
"Non je ne les aime pas"
"Si je les aime."

4 Dernière modification par André79 (12-09-2007 05:31:45)

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

NPT, tu nous fais part de deux réponses possibles... D'accord ce sont bien deux réponses possibles mais pas les deux seules réponses possibles.

En effet, je peux bien dire comme je le disais plus haut

Non je ne les aime pas
ou bien
Oui je ne les aime pas signifiant par là que ... Oui [i]c'est bien vrai [i] je ne les aime pas.

Car  on a bien dit:"la réponse par oui ou par non."

Or, toi, tu réponds : non ou ... si ce n'est pas la même chose.

Il faut bien reconnaître que tout ça peut se dire dans certains cas c'est à dire pas dans tous.

"Tu ne vas pas à la piscine aujourd'hui?
Si je n'y vais pas, je vais répondre:"non" je ne crois pas que je répondrai oui pour un sens équivalent.

"Tu ne vas donc pas à la piscine aujourd'hui?"
Oui (c'est cela = je n'y vais pas)
Non (= effectivement je n'y vais pas)

Apparemment il faut se laisser guider intuitivement et il est bien vrai que souvent une réponse par oui ou par non à une question négative signifie la même chose.
On n'en sort pas!

5

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Bonjour tout le monde,

Nous avons eu une conversation similaire sur le choix de la réponse à apporter lorsqu'on nous pose une question "négative", or selon moi, et comme l'a dis Npt plus haut, les seules réponses possibles sont "non" ou "si".

"Tu n'es pas chez toi ?"
"Non" (je ne suis pas chez moi)
"Si" (je suis chez moi)

On pourrait confirmer la question par l'affirmative en répondant "Oui" sous entendu "Oui, tu as raison, je ne suis pas chez moi", mais la question étant négative sa confirmation me parait plus juste par la négation.

Tout comme en mathématique - x- = +.

6 Dernière modification par Bookish Prat (01-04-2009 14:29:19)

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

DS a écrit:

[...] Nous avons eu une conversation similaire sur le choix de la réponse à apporter lorsqu'on nous pose une question «négative». Or, selon moi, et comme l'a dis Npt plus haut, les seules réponses possibles sont «non» ou «si».

Les questions «positives»  ne sont pas, elles non plus, dépourvues de traquenards :
— Voulez-vous du café ?
— Merci.
— Merci-oui ou merci-non ? roll

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

7

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

"Tu n'es pas chez toi ?"
"Non" (je ne suis pas chez moi)
"Si" (je suis chez moi)

Je suis resté perplexe devant ce dialogue : à qui peut-on demander s'il est chez lui ? à un interlocuteur présent ? mais alors, on le voit bien qu'il n'est pas chez lui ! au téléphone ? mais si on a appelé chez lui et qu'il répond, il n'y a pas lieu de lui demander s'il a bien décroché son téléphone... Téléphone ! ce bizarre dialogue a lieu au téléphone portable.

Nous vivons une époque formidable !

8

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

P'tit prof hors les murs a écrit:

ce bizarre dialogue a lieu au téléphone portable.

Nous vivons une époque formidable !

Ben... Tout bêtement, si quelqu'un nous appelle au téléphone on ne peut plus fixe, depuis un bon siècle nos ancêtres et nous-mêmes avons très bien pu lui demander s'il est chez lui (ou s'il téléphone depuis chez ses parents, depuis une cabine téléphonique, depuis son lieu de travail...). Rien de très bizarre, ni de particulier à notre époque.

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Evidemment, à celui qui appelle, on peut demander d'où il appelle.

Instinctivement, j'avais pris la première phrase pour l'accroche de celui qui appelle, inde error.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

P'tit prof a écrit:

Instinctivement, j'avais pris la première phrase pour l'accroche de celui qui appelle, inde error.

Alors, il peut s'agir d'un dialogue virtuel, du clavardage quoi

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Bonjour

Je remonte ce vieux sujet car je connais une personne qui me déconcerte un peu. Elle répond systématiquement "oui" quand elle d'accord et "non" quand elle n'est pas d'accord, ou "si", si elle estime que la situation l'exige.

Passons sur les usages habituels :
- "Tu aimes les pomme ?" "Oui."
- "Tu aimes les poires ?" "Non."
- "Tu n'es pas chez toi ?" "Si."

Allons à ce qui me déconcerte. Si on me pose une question avec la structure "Tu n'es pas allé là-bas, n'est-ce pas ?" je réponds "Non", cela me semble normal, et le sens complet, c'est "Non, je ne suis pas allé là-bas".

La personne dont je parle répondra "Oui". Pour elle, cela signifie que ce que dit la personne est vrai, elle est d'accord avec la proposition selon laquelle elle n'est pas allée là-bas, du coup, elle répond "oui". Le sens complet serait "Oui, tu as raison, je ne suis pas allé là-bas". Cette personne ne comprend littéralement pas que l'on puisse répondre "non" si on est d'accord avec ce que dit la personne. Donc elle ne répondra jamais "Non, je ne suis pas allé là-bas".

Une idée de comment lui expliquer la logique de la réponse ?

Merci smile

12

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Promeneur a écrit:

Allons à ce qui me déconcerte. Si on me pose une question avec la structure "Tu n'es pas allé là-bas, n'est-ce pas ?" je réponds "Non", cela me semble normal, et le sens complet, c'est "Non, je ne suis pas allé là-bas".

La personne dont je parle répondra "Oui". Pour elle, cela signifie que ce que dit la personne est vrai, elle est d'accord avec la proposition selon laquelle elle n'est pas allée là-bas, du coup, elle répond "oui".

Est-elle française de France de parents français de France ? Comment faisaient ses parents ?

Dans le cas : « -Tu n'es pas allé là-bas, n'est-ce pas ? », l'intonation montrant qu'il s'agit d'une question est-elle bien nette ?
Qu'est-ce que cela donne, si l'on demande : « N'es-tu pas allée là-bas ? »

Car, dans le cas où le caractère interrogatif n'apparaît pas clairement, s'il s'agit d'une formule affirmative en fait (malgré le « n'est-ce pas »), ceci peut expliquer le « oui », où « oui » = « vrai » :
-Tu n'es pas allé la-bas (=Donc, tu n'es pas allé là-bas) [affirmation]
-Oui (=votre affirmation est exacte ).
Noter qu'en cas de réponse positive (il y est allé), la réponse ne serait pas « oui » mais « si ». Donc, que ce soit « oui » ou « non », ce n'est pas « si ».

Si votre interlocuteur repère bien la question, et s'il ne joue pas à vous compliquer la vie, c'est peut-être que son raisonnement est erroné : le sous-entendu doit motiver le choix de oui/non ; s'il est à la voie négative, il devrait être négatif.
-Tu n'est pas allé là-bas ?
--(il n'y est pas allé) : -Non [je n'y suis pas allé]
--(il y est allé) : -Si (jy suis allé) [contradiction]

-Tu viens demain ?
--(il vient) : Oui [je viens demain]
--(il ne vient pas) : Non [je ne viens pas demain]

Il y a sûrement des réflexions plus sérieuses dans des études (sur l'énonciation ?), mais je n'ai pas trouvé, sur Google Livres.

13

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

Ne pensez-vous pas que la réponse à un interro-négative ne pourrait pas être plus simple?
Oui ou non ???

Re : Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...

La preuve par l'exemple !

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Oui ou non comme réponse affirmative à une question négative...