Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 ]

1

Sujet : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Bonjour, je vais certainement semblé stupide a certains, mais quand je ne trouve pas un mot cela m'agace au plus haut point !
Voici donc mon problème:
Je cherche l'adjectif qualifiant une action, synonyme de politique de l'autruche, se voiler la face....
Il me semble que ça finit en "-iste"
Merci de me répondre.

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Sur le moment je ne vois pas, mais la nuit porte conseil, j'aurai peut-être des réponses à proposer demain. Il ne faut pas dire qu'une question paraît bête, ici on ne juge personne, et ce genre d'incident arrive à tout le monde, je sais par expérience personnelle que c'est très agaçant.

Jacques

3

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Merci, j'ai demandé a mon entourage et personne ne sait. En tous cas je te remerci ,et j'irai voir plus tard cette même page.

4

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Dans une liste de phobies, j'ai trouvé Hypégiaphobie pour Peur des responsabilités
(source ici ou .)
On pourrait aussi penser à : pusillanime
(mais évidemment tout cela ne finit pas -iste).
gb.

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

gb a écrit:

Dans une liste de phobies, j'ai trouvé Hypégiaphobie pour Peur des responsabilités
(source ici ou .)
On pourrait aussi penser à : pusillanime
(mais évidemment tout cela ne finit pas -iste).
gb.

Je crois comprendre que le mot recherché ne désignerait pas une phobie, mais le comportement d'une personne qui ne veut pas voir les choses en face, et préfère les ignorer par commodité ou par lâcheté. Et je sèche toujours.

Jacques

6

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

A moi non plus la nuit ne m'as point porté conseil... Enfin, comme toutes ces choses la, ça finiras par me revenir quand je n'y penserait plus... En tous cas merci de votre aide!

7 Dernière modification par lardenais† (11-02-2005 12:08:27)

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Quand ça reviendra, il faudrait nous donner la réponse parce que je commence à me turlupiner avec.

Jacques

8

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Biensur, aucun problème, mais je ne pourrais dire quand cela ce feras, si déja ça se fait ...

9

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Voila j'ai trouvé il me semble que le mot que je cherchais est 'obscurantisme', ou alors le verbe occulter(qui sont tous deux différent attention)

10

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Pas sûr, obscurantisme : attitude d'opposition à l'instruction, à la raison et au progrès (Larousse). Occulter c'est cacher, masquer.
Pas facile tout ça !

Aymon

11

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Je vais vous aider. Il y a un mot en francais qui termine par -TL.  Si vous reperez ce mot et que vous en mangez un peut, vous trouverez l'autre mot plus facilement, peut-etre.

12

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

peyotl & axolotl me dit lexique.org ?

13

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Balluer, vous êtes humoriste ? L'humour aide à vivre. Si on consomme le peyotl on devient lucide et le subconscient pousse les souvenirs vers le conscient. C'est ça ? Mais en Europe, pas moyen de trouver le peyotl et un voyage au Mexique ça coûte cher.

Aymon

14

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

La question est difficile... je vous propose "attentiste"... pas terrible hein ?

15

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Attentiste?

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Et si nous inventions l'autruchisme ? Les mœurs autruchistes de nos gouvernants... La politique s'autruchise chaque jour davantage... L'eusses-tu cru que ton père fût autruchiste ?

17

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

sianhurley a écrit:

Et si nous inventions l'autruchisme ? Les mœurs autruchistes de nos gouvernants... La politique s'autruchise chaque jour davantage... L'eusses-tu cru que ton père fût autruchiste ?

Oui c'est drôle, un néologisme un peu farceur, et c'est tellement vrai, pour les gouvernants en tout cas. On dit bien : la politique de l'autruche donc la politique est déjà dans la ligne de mire.

Aymon

18

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

C'est pas en gardant la tête dans le sable que vous trouverez.
Allez je vous laisse encore chercher, c'est mon côté béhavioriste...

19

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

sianhurley a écrit:

Et si nous inventions l'autruchisme ? Les mœurs autruchistes de nos gouvernants... La politique s'autruchise chaque jour davantage... L'eusses-tu cru que ton père fût autruchiste ?

Et l'adjectif serait autrichien ?

20

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Pusillanime...?  Qui manque de courage, esprit étroit, qui a peur des responsabilités.

21

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Jean-Claude Chaume a écrit:

Pusillanime...?  Qui manque de courage, esprit étroit, qui a peur des responsabilités.

Ce n'est pas tout à fait l'adjectif qui convient, mais c'est sans doute celui qui s'en rapproche le plus. Je connais des expressions (mais pas l'adjectif) qui "colleraient" très bien, mais la décence ne m'autorise pas à vous les communiquer dans ce forum!
Enfin, quand même une petite attention sympa pour les autruches...qui ne se mettent JAMAIS la tête dans le sable, même en cas de danger. Il y a des mauvaises langues qui racontent n'importe quoi...

22

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Avec des guillemets, ou du latin, on peut tout écrire smile
Sinon, en l'interprétant mal, il y a fataliste.
gb.

23

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Bonjour,

Peut-être "Hypocrite" ?

24

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

Balluer a écrit:
sianhurley a écrit:

Et si nous inventions l'autruchisme ? Les mœurs autruchistes de nos gouvernants... La politique s'autruchise chaque jour davantage... L'eusses-tu cru que ton père fût autruchiste ?

Et l'adjectif serait autrichien ?

Non, ce serait autruchien, un hybride mi-oiseau mi-canidé.

Aymon

25

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

aymon a écrit:

Non, ce serait autruchien, un hybride mi-oiseau mi-canidé.

Ca serait une creature interessante:  Un chien qui pond des oeufs.

26

Re : Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)

un désespéré a écrit:

Bonjour, je vais certainement semblé stupide a certains, mais quand je ne trouve pas un mot cela m'agace au plus haut point !
Voici donc mon problème:
Je cherche l'adjectif qualifiant une action, synonyme de politique de l'autruche, se voiler la face....
Il me semble que ça finit en "-iste"
Merci de me répondre.


Bonjour
Ce n’est pas un adjectif mais ce qui me vient à l’esprit c’est « être dans le déni »?

Messages [ 26 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Cherche désespérément un mot (faire l'autruche)