Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » La durée/question

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : La durée/question

Bonjour,

Est-ce que les deux phrases sont correctes?

1. Depuis combien de temps Nathalie habite Marseille?
2. Depuis combien de temps Nathalie habite-elle Marseille?

1. Depuis quand elle connaît son mari?
2. Depuis quand connaît-elle son mari?

Je suppose que les deux  sont correctes, mais l'une est plus employée `a l'orale et l'autre `a l'écrit. N'est-ce pas?

Merci de vos réponses,
Veronika

Re : La durée/question

Non, il y a une des deux qui est incorrecte, et c'est la première dans les deux cas. La forme interrogative ne doit pas être calquée sur la forme affirmative. Dans l'interrogation il y a inversion du groupe verbe/sujet. Attention, il faut écrire habite-t-elle.

Jacques

3

Re : La durée/question

Merci, lardenis

Mais votre réponse me surprend un peu, parce que j'ai trouvé les deux phrases qui sont incorrectes dans le livre de français Panorama 1, page 87 (sans inversion) et c'est pour cette raison que j'ai posé ma question parce que les deux phrases dans le livre (sans inversion) me semblent bien rares.

Bilan 3: La durée: Répondez par une phrase complete...
1. Depuis combien de temps Nathalia habite Marseille?
2. Depuis quand elle connait son mari?
3. Combien de temps ont duré ses études a l'IUT de Melun?

Cela me semble rare parce que e livre a été écrit par deux auteurs français.

Donc les phrases correctes sont...???
1. Depuis combien de temps Nathalie habite-t-elle Marseille?
2. Depuis quand connait-elle son mari?
3. Combien de temps ses études ont-elles duré?

Merci,
Veronika

Re : La durée/question

Ce sont les trois dernières citations qui sont correctes. Je ne connais pas Panorama, mais il ne faut s'étonner de rien. De plus en plus d'ouvrages aujourd'hui entérinent des types de construction que la grammaire réprouve, mais qui sont ancrés dans l'usage (je veux dire le mauvais usage). Qu'ils soient d'une pratique courante dans le langage oral ne veut pas dire qu'on doit les accepter dans la langue surveillée. J'ai trouvé des fautes de ce genre dans les manuels de l'Alliance française. On peut se demander si ce laxisme ne résulte pas d'une certaine démagogie. Des amis m'ont dit avoir lu aussi des tournures fautives dans des manuels scolaires. Mais je vous assure qu'en bon français, l'inversion est obligatoire à la forme interrogative.

Jacques

5

Re : La durée/question

Monsieur lardenis, merci beaucoup pour votre réponse tellement explicite.

Veronika

Re : La durée/question

Bonjour,
Les trois propositions pourraient être correctes à condition d'enlever les points d'interrogation et de reformuler la question.

Bilan 3: La durée: Dites dans une phrase complète...
1. Depuis combien de temps Nathalia habite Marseille.
2. Depuis quand elle connait son mari.
3. Combien de temps ont duré ses études a l'IUT de Melun.

Les auteurs ne sont pas toujours responsables des tripatouillages de dernière minute de l'éditeur...

7 Dernière modification par lardenais† (09-02-2005 19:47:38)

Re : La durée/question

Cela est vrai aussi. Combien de fois n'ai-je pas pesté contre des modifications de mes textes faites après mes corrections, donc à mon insu, et qui dénaturaient le sens de mes phrases, ou introduisaient des fautes au bas desquelles on trouvait ma signature ! Vous voyez, Pablito, je viens d'illustrer sans le vouloir votre propos, en formant une phrase qui pourrait être interrogative, avec l'inversion, mais ne l'est pas à cause du point d'exclamation.

Jacques

Re : La durée/question

Pour compléter ce qui a été dit sur la syntaxe des interrogatives directes, je transcris ce qu'en dit Grevisse (Le bon usage, § 186 B, 5°) :

« L'interrogation complexe [i. e. avec la reprise du pronom] est obligatoire :

a) Avec un verbe accompagné d'un complément d'objet direct: Quand Racine donna-t-il Andromaque ? En 1667. [...]

b) Avec un verbe accompagné d'un attribut : Comment cet homme serait-il sage ? Quand La Bruyère devint-il académicien ? En 1693.

c) Avec pourquoi : Pourquoi l'opium fait-il dormir ? »

Dans les autres cas, la reprise du pronom ne semble pas obligatoire.

Re : La durée/question

Ce qui confirme que l'inversion est aussi obligatoire, puisque Grevisse ne parle que de la répétition du pronom, et ne dit pas que la forme pronom/nom pourrait être facultative elle aussi.

Jacques

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » La durée/question