Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : vocation

C'est à peine une question, surtout une remarque. Avoir vocation à figure dans le TLF; les exemples proviennent essentiellement de textes administratifs ou institutionnels. Mais depuis pas mal de temps, cette locution paraît avoir uniquement des emplois négatifs dans les discours publics : "la France/le gouvernement/le ministère n'a pas vocation à ...", ce qui revient à dire "nous ne voulons pas", sans que la vocation positive de l'institution (et ses possibilités d'évolution) soit jamais évoquée. Je trouve que c'est assez triste, et que ce beau mot est bien dévalorisé.

2

Re : vocation

Il faut distinguer, je crois, avoir la vocation de et avoir vocation à (ou pour). La première des deux expressions se réfère à un mouvement intérieur, à une inclination; la deuxième est plus 'technique', administrative, et signifie avoir la compétence de (ou avoir compétence à), être qualifié pour. Si telle administration dit qu'elle n'a pas vocation à faire telle chose, cela signifie que cette chose n'est pas de son ressort, n'entre pas dans ses attributions. Ce n'est donc pas forcément le signe d'une mauvaise volonté.

3

Re : vocation

Pierre Enckell a écrit:

Je trouve que c'est assez triste, et que ce beau mot est bien dévalorisé.

Entre autres rôles, la communauté des internautes qui animent ce vaste forum a peut-être vocation à faire vivre une telle expression...

"Appeler un chat un chat, quelle misère !" San-Antonio

4

Re : vocation

TdP a écrit:

Il faut distinguer, je crois, avoir la vocation de et avoir vocation à (ou pour) [...] la deuxième est plus "technique", administrative, et signifie avoir la compétence de (ou avoir compétence à), être qualifié pour.

Bizarrement, Torsade, tout en te rejoignant, je ne te suis pas tout à fait ; en effet je distingue :

  * avoir la vocation de => se sentir appelé à (vocare), voué  à(même origine), destiné à (au sens fort, étymologique), attiré vers, se sentir une attirance pour ...
  * se sentir la vocation de, une vocation pour => même sens, très voisin, de se sentir attiré vers ...

  * avoir vocation à (sans article, qui est l'expresssion posée par Pierre Enckell) => avoir le rôle de, être destiné à (au sens "utilitaire"), prévu pour, avoir pour utilité, c'est-à-dire en gardant au mot compétence son acception juridique => être appelé à (de petere => pétition) ( p. ex. être compétent territorialement).

    On le voit, c'est une question d'attribution de la préposition "pour" ; on le voit aussi, cette notion de être de la compétence / être du ressort n'emporte aucun idée ni d'efficacité (ou de compétence effective), ni de bonne ou mauvaise volonté.

    Quant à savoir si l'expression se raréfie ou se voit restreinte à une tournure négative ... bof, mais je ne l'ai pas remarqué, pas plus en tout cas que des dizaines d'autres belles expressions de notre belle langue ou de nos belles campagnes, qui mériteraient bien de ressortir au grand jour.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre