Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Puce à l'oreille

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Puce à l'oreille

Le blème, c'est qu'il y a quelques mois, un lecteur d'expressio très irrité par ce que j'avais osé écrire pour une expression (pris chez Rey) et qui disait avoir des connaissances encyclopédiques en histoire m'a écrit, au cours des quelques échanges qui ont suivi l'engueulade, qu'il n'avait encore jamais réussi à prendre Duneton en défaut.

Cela prouve qu'il n'avait pas porté attention à son étymologie de lavabo(à se pisser dessus, c'est le cas de le dire), de surprise-partie ou de casser trois pattes à un canard.
Pour Duneton, le canar est un oiseau, il n'a pas su voir le cheval, la surprise-partie date de l'Occupation, alors qu'elle remonte aux années 30, et qu'elle ne se déroule pas comme il le dit, quant à lavabo, il signale bien l'origine liturgique, mais la description qu'il donne du folklore catholique, pourtant actuellement encore en vigueur, est de haulte gresse !

Ce sont les trois échantillons que j'ai mémorisés, car ils m'ont frappé. En cherchant bien, et même sans chercher, on en trouverait d'autres.
Bref, j'ai mis aux vieux papiers mon exemplaire personnel de la puce à l'oreille. Tiens, la puce à l'oreille ! Duneton fournit quarante six mille hypothèses, sauf celle que j'ai trouvée sous la plume de Christine Bravo : la température des lapines en chaleur s'élève tellement que les puces émigrent vers leurs oreilles. Quand les lapines ont la puce à l'oreille, «  il les faut marier. »
Sous toutes réserves, je n'ai pas vérifié si ce trait zoologique est exact. Mais il figurait dans un article sur les mœurs animales, nullement dans une chronique langagière. Aucune référence à Panurge qui débarque au début du Tiers livre l'oreille percée d'une boucle où est enchassée une puce vivante : « J'ai la puce en l'oreille, il me faut marier. »
Le rapprochement est de moi.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

2

Re : Puce à l'oreille

Maît' Belhomme, lui, avait sa puce DANS l'oreille...

       in"La Bête à Maît' Belhomme" de Guy de Maupassant.

Re : Puce à l'oreille

Sauf que la nature exacte de cette bête demeure inconnue jusqu'à la fin de l'histoire...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

Re : Puce à l'oreille

P'tit prof a écrit:

Sauf que la nature exacte de cette bête demeure inconnue jusqu'à la fin de l'histoire...

Oui, et alors?

Re : Puce à l'oreille

Alors, on ne peut dire qu'il s'agit d'une puce !

Mais notre petite discussion jette un éclairage nouveau sur ce passage de l'École des femmes :

Arnolphe, de retour de voyage, prend des nouvelles d'Agnès :

Arnolphe :
Vous vous êtes toujours, comme on voit, bien portée ?

Agnès :
Hors les puces, qui m'ont la nuit inquiétée.

Arnolphe :
Ah ? Vous aurez dans peu quelqu'un pour les chasser.

Jusqu'ici, je n'étais sensible qu'au côté grivois du « quelqu'un pour les chasser », mais maintenant je m'interroge sur la nature des puces qui inquiétent, la nuit, un tendron de quinze ans...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Re : Puce à l'oreille

P'tit prof a écrit:

Alors, on ne peut dire qu'il s'agit d'une puce !

"...Eune puce! Eune puce!..."
   
   Ben, oui c'était bien une puce...Maupassant l'écrit et personne ne le dément!

  Et pour ce qui est de ton tendron, il vaut mieux qu'elle ait eu des puces là où elle les a eues plutôt que des puces dans le cou...

Re : Puce à l'oreille

A moi, touché !
Je n'ai pas relu le texte avant de répondre...

Mais pour le passage de Molière, je ne me suis pas fait comprendre.
Agnés se plaint de puces réelles, et parfaitement plausibles étant donné l'hygiène déplorable du Grand Siècle.
Mais le spectateur, pas dupe, comprend qu'elle « a la puce à l'oreille », c'est une grosse grivoiserie qui devait faire rire le parterre et que personne ne voit plus de nos jours.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8

Re : Puce à l'oreille

Cher P'tit prof,
 
Aie la gentillesse de penser que l'intention malicieusement égrillarde de Molière ne m'avait pas échappé même si la pucelle Agnès se plaignait sans doute vraiment de l'infestation de son "pucier"...et que peut-être elle avait eu cette nuit-là quelques... puces dans le cou.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Puce à l'oreille