Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » "cognes" et "frappes"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : "cognes" et "frappes"

Dans ma jeunesse , on appelait les policiers , soit " les cognes " - mot le plus employé et que j'ai trouvé dans le dico , bien sûr  - , mais aussi " les frappes ". Qui a déjà entendu cette autre aimable appellation ?!...

" Horas non numero nisi serenas "

2 Dernière modification par piotr (10-01-2007 18:36:16)

Re : "cognes" et "frappes"

C'est bizarre : autant les cognes  sont, sans vergogne, les flics, la rousse, les poulets  ou, plus exactement la maréchaussée, (merci à Brassens qui nous l'écrit depuis Brive-la-Gaillarde), autant, pour moi, les frappes ont toujours été les voyous, les gouapes : la locution une petite frappe reste encore couramment usitée de nos jours.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : "cognes" et "frappes"

Oui , d'accord pour "petite frappe " , mais rien à voir avec les "frappes" tout court !
Bon , alors c'est de l'argot de lycée à usage restreint (on avait un copain dont le père était flic et on n'arrêtait pas de le brocarder , le pauvre ! ,   alors tout le vocabulaire y passait : " fils d'hirondelle , de flicard , de poulaga , de perdreau , de cogne , de tête moulée dans un képi , etc...! "

" Horas non numero nisi serenas "

4

Re : "cognes" et "frappes"

Pas vu d'attestation dans les dictionnaires que j'ai ouverts.

Question : était-ce un mot à usage restreint créé spécifiquement dans l'objectif précis d'ajouter une insulte ? (dans ce cas, probablement fait sur le modèle de «cogne», non ?) Ou ce mot existait-il ailleurs et chez d'autres locuteurs à la même époque ? Employé hors contexte scolaire ? compris ?

5

Re : "cognes" et "frappes"

Il m'est difficile de répondre , les classes étant parfois des "microcosmes " où peut ,effectivement ,régner une sorte de langage codé , mais je crois que ce n'était pas le cas pour nous ; par contre , plusieurs de mes camarades habitaient à la périphérie de Paris , du côté de Vanves ou Ivry ,où régnait souvent le langage dit "des fortifications " ( les fortifs !) et justement à propos des policiers , un autre mot m'est revenu cette nuit : celui de " bourres " , ce mot désignant les policiers chargés des interrogatoires "musclés " , ceux qui , donc , vous " bourrent la gu... " en vous questionnant ! )(comme "cognes" ou "frappes) et non ceux de la circulation .

" Horas non numero nisi serenas "

6

Re : "cognes" et "frappes"

Oui, à la différence de «frappe», «bourre» est bien connu et bien attesté, très usuel ; 1927 Carco d'après Colin Mével, qui hésitent entre un déverval de bourrer (de coups) comme vous le suggérez et une apocope de bourrique (1877, Esnault). Vers 1900 pour Rey Cellard qui n'hésitent pas à cet (abréviation de bourrique) mais disent autre chose à l'article cogne (déverbal de bourrer)...

Si vous en avez le souvenir, «frappe» au sens de gendarme, flic, c'était féminin ou masculin ?

7

Re : "cognes" et "frappes"

C'est -à -dire que ce mot étant toujours utilisé en "collectif "  , son genre est impossible à définir  ! On disait : " il a été emmené dans "le panier à salade" et a terminé chez les frappes ..." , d'autant "qu'un frappe " ne se promène jamais seul ! et je pense que par analogie avec les "cognes" , on peut également mettre au masculin !...

" Horas non numero nisi serenas "

8

Re : "cognes" et "frappes"

voir dictionnaire Trésor de la langue française + connotations les plus usuelles

9

Re : "cognes" et "frappes"

On disait : " il a été emmené dans "le panier à salade" et a terminé chez les frappes ..."

Les gens qui étaient emmenés dans le " panier à salade" , parfois à l'issue de disputes, beuveries pas obligatoirement graves, se retrouvaient au commissariat enfermés dans la même pièce que les  vrais voyous ...les films nous proposent souvent ce genre de scène .

La phrase employée par des adultes voulait peut-être dire, " voilà, il va se retrouver réellement chez (ou avec) les voyous" et pour  les jeunes lycéens  confortés dans leur sentiment antiflic , c'était devenu un amalgame.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

10

Re : "cognes" et "frappes"

regina a écrit:

La phrase employée par des adultes voulait peut-être dire, " voilà, il va se retrouver réellement chez (ou avec) les voyous" et pour  les jeunes lycéens  confortés dans leur sentiment antiflic , c'était devenu un amalgame.

En live, sur ABC, la naissance d'une étymologie populaire tongue Et c'est pas des salades, cdmm !

http://loubejac.blog50.com/images/medium_panier_a_salade.jpg

11 Dernière modification par regina (09-04-2007 15:45:26)

Re : "cognes" et "frappes"

Moquez vous, moquez vous ! smile J'adore cette image! tongue
Dans vos champs de pâquerettes fleurissent des pensées wink délicieuses.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » "cognes" et "frappes"