Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Question un peu latine

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1

Sujet : Question un peu latine

Bonjour à vous amis de la langue française.

J'ai une question à vous soumettre.
Dans l'expression "Deus ex machina", existe-t-il des variantes ? Et est-il possible de mettre machina au pluriel sans faire une grave faute linguistique : il s'agirait plus d'un jeu de mot. Ceci pour un projet de nom de domaine (nom d'un site web).
Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire.


jeromeartemis.

Re : Question un peu latine

Non.
C'est une allusion au théâtre antique : une grue (machina) permettait aux acteurs de flotter au dessus de la scène, comme un dieu dans le ciel.
Ce dieu se montrait généralement à la fin de la pièce, pour assurer un dénouement heureux.

Il n'y a pas lieu de mettre au pluriel machina, il n'y avait qu'une grue, mais le cas échéant, on peut mettre le dieux au féminin ou au pluriel.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : Question un peu latine

A vrai dire, ce serait pour un site sur l'informatique, j'aurais du préciser.
D'ou m'est venue l'idée de qqchose du genre "deusexmachinas.com"
Mais le soucis, c'est qu'il se forme le mot sex a l'intérieur, ca se voit un peu trop... lol. Et que je ne serais pas sur de l'orthographe (mise a part la compression des espaces entre les mots).
Merci si vous pouviez me préciser comment pourrait se former un féminin ou autre.
MERCI BCP

4 Dernière modification par Bookish Prat (07-04-2007 08:05:29)

Re : Question un peu latine

jeromeartemis a écrit:

Mais le soucis, c'est qu'il se forme le mot sex a l'intérieur, ca se voit un peu trop... lol. Et que je ne serais pas sur de l'orthographe (mise a part la compression des espaces entre les mots).
Merci si vous pouviez me préciser comment pourrait se former un féminin ou autre.
MERCI BCP

lol, MDR (in French)! Et si tu vas un chouïa plus loin (t'as bien dix-huit ans, au moins!) dans l'examen de deusexmachinas.com,  il  y a même Sex Machin(e) qui apparaît ! wink Sûr que ça va plaire à P'tit Prof, cette référence au latin et à James Brown réunis  roll

http://www.dustygroove.com/images/products/b/brown_james_sexmachin_102b.jpg

Il y avait bien une autre question «Merci si vous pouviez me préciser comment pourrait se former un féminin ou autre.», mais là je sèche big_smile.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

5

Re : Question un peu latine

Il doit bien y avoir un neutre en latin wink

Re : Question un peu latine

Je lui ai pourtant dit qu'à côté des dieux, il y a des déesses ! Donc, le deus a une dea, et ils sont dii et deae.
Deaexmachina, tout bêtement !
Pas de s à machina, c'est contraire à la grammaire latine.
Si on veut un s, il faut écrire : deiexmachinis, les dieux sortent des machines.

Voilà, voilà, voilà, on ne veut pas apprendre le latin à l'école, parce que c'est difficile et que ça ne sert à rien, et puis quand on en a besoin, on consulte les experts !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Question un peu latine

P'tit prof a écrit:

Voilà, voilà, voilà, on ne veut pas apprendre le latin à l'école, parce que c'est difficile et que ça ne sert à rien, et puis quand on en a besoin, on consulte les experts !

Deaexmachina.com, il a une classe folle ce nom de domaine ! Jeromeartemis ferait bien de ne pas lambiner pour le déposer big_smile
Maximas gratias vobis, PP !

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

8

Re : Question un peu latine

Merci si vous pouviez me préciser comment pourrait se former un féminin ou autre.

Pour " autre" , tentez un jeu de mot  avec le grec big_smile . Il y a Hermes et Aphrodite smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

9

Re : Question un peu latine

Voilà, voilà, voilà, on ne veut pas apprendre le latin à l'école, parce que c'est difficile et que ça ne sert à rien, et puis quand on en a besoin, on consulte les experts !

Il est des choix qui ne me sont pas toujours appartenus.
Mais il est vrai que je le regrette. Meme si j'ai évité peut-etre la pire prof de tout mon collège par le choix de ma mère wink
Mais j'ai appris d'autres choses si je n'ai pas fait de latin.

En tout cas, merci bien pour toutes vos remarques.

10

Re : Question un peu latine

Bookish Prat a écrit:

Et si tu vas un chouïa plus loin (t'as bien dix-huit ans, au moins!) dans l'examen de deusexmachinas.com,  il  y a même Sex Machin(e) qui apparaît ! wink Sûr que ça va plaire à P'tit Prof, cette référence au latin et à James Brown réunis

http://vanrinsg.hautetfort.com/images/medium_tres_chere_originalite_JamesBrown.2.jpg

C'était qui James Brown?  lol

11

Re : Question un peu latine

Le gros problème de Jérôme, c'est que le site www.deusexmachina.com est déjà pris!

D'où l'idée de tenter une petite transformation.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Question un peu latine