Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » " panaché cochon d'Inde "

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 30 ]

Sujet : " panaché cochon d'Inde "

Qui a entendu parler de cette expression , souvent employée par ma grand-mère (née 1881!) , mais dont j'ai perdu la signification exacte ;  en disant " c'est panaché cochon d'Inde " , peut-être désignait-elle un mauvais assortiment de couleurs , un aspect bigarré ou tout mélange disparate ? ...
Qui peut m'aider ? Merci !.

" Horas non numero nisi serenas "

Re : " panaché cochon d'Inde "

Bonjour !
Je connais mitigé cochon d'Inde que je comprends comme un mélange indécis de deux options très opposées.
Mais je n'ai pas de preuve tangible à apporter à cette interprétation.

3

Re : " panaché cochon d'Inde "

zycophante a écrit:

Je connais mitigé cochon d'Inde que je comprends comme un mélange indécis de deux options très opposées.

Idem, plutôt avec idée d'indétermination. Pas dans les dictionnaires usuels.

4

Re : " panaché cochon d'Inde "

Rectification : un ami m'a dit que l'expression correcte est " Mâtiné cochon d'Inde" , c'est-à-dire résultant d'un mélange de choses ou de couleurs disparates ,  s'accordant mal (comme l'est la couleur de fourrure de cet animal )...

" Horas non numero nisi serenas "

5

Re : " panaché cochon d'Inde "

Possible oui ; mais les outils manquent pour retracer l'histoire de ce genre de locutions, souvent dans l'angle mort des lexiques (ni argot ni dialecte ni proverbe...). Et, pour ce qui est de la motivation, sans l'historique, c'est souvent tentateur et risqué.
Quand on cherche «mâtiné...», Google livres renvoie un titre sans extrait, qu'il serait peut-être intéressant de regarder : Le vieux parler tourangeau - sa phonétique, ses mots et locutions, sa grammaire, de Maurice Davau. Si quelqu'un le possède...

Re : " panaché cochon d'Inde "

gb a écrit:

Quand on cherche «mâtiné...», Google livres renvoie un titre sans extrait, qu'il serait peut-être intéressant de regarder : Le vieux parler tourangeau - sa phonétique, ses mots et locutions, sa grammaire, de Maurice Davau. Si quelqu'un le possède...

Notre biblio...:D (ça va durer jusqu'à demain mais je vais regarder, promis smile)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : " panaché cochon d'Inde "

Moi, j'ai cherché mâtiné dans  : 

Robert premier le petit :

1 Sedit d'un chien qui n'est pas de race pure. V. Corniaud
Par analogie  : « Un oiseau de proie, mâtiné d'échassier. » (Mart.du G.) V. Métissé
2.fig. Mêlé (de) : Il parle un français mâtiné d'espagnol.

le dictionnaire Hachette :

1 De race croisée (chien)
2. fig. Mélangé : un français mâtiné de patois

Merci pour le patois !

Par où l'on voit que les lexicographes se copient les uns les autres...

J'ai cherché pour vous faire plaisir, parce que j'emploie couramment mâtiné.
Est-ce dû au fait que j'ai des ancêtres, non point tourangeaux, mais vendômois ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : " panaché cochon d'Inde "

Cher P'tit prof, tout le monde peut trouver mâtiné dans à peu près n'importe quel dictionnaire, et ce mot n'a rien de spécifiquement régional. C'est mâtiné cochon d'Inde qui est cité dans ce livre sur le parler tourangeau. Est-ce que vous employez aussi cette expression ?

9

Re : " panaché cochon d'Inde "

Andreas a écrit:

Notre biblio...:D (ça va durer jusqu'à demain mais je vais regarder, promis smile)

http://blog.manu-bd.info/BlogManu2.06/images/BD/Impatience/case_01.jpg

10

Re : " panaché cochon d'Inde "

gb a écrit:

http://blog.manu-bd.info/BlogManu2.06/images/BD/Impatience/case_01.jpg

Tststs... patience ! big_smile La qualité (et notre aimable administration bibliothécaire) a besoin de temps ! :

Maurice Davau a écrit:

mâtiné cochon d'Inde Adj. comp. Se dit d'un animal qui n'est pas de race pure.
(Tourangeau, t. II, p. 334)

mâtiné cochon d'Inde semble donc une variante régionale de mâtiné, répandu dans le français parlé à Tours et ses environs, et avec une extension de sens : mâtiné cochon d'Inde peut être utilisé en parlant de tout animal, non seulement de chiens.
C. Q. F. D. cool

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

11

Re : " panaché cochon d'Inde "

Merci Andreas !
Donc, si l'auteur cite cette expression, c'est probablement qu'il la ressent comme «locale» ou «particulière». Possible. Il manque tout de même des éléments historiques pour satisfaire notre soif de connaissance mais c'est toujours un début.

12 Dernière modification par Andreas (15-03-2007 17:40:05)

Re : " panaché cochon d'Inde "

gb a écrit:

Il manque tout de même des éléments historiques pour satisfaire notre soif de connaissance mais c'est toujours un début.

Le glossaire, comprenant 330 pages, qu'a établit Davau ne donne que des définitions pour des milliers de mots mais ne précise rien sur les étymologies. Pour trouver peut-être l'origine, il faudrait fouiller dans plus de 30 livres et glossaires qu'il donne dans sa bibliographie, dont la plupart parus entre 1870 et 1940...:/

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

13

Re : " panaché cochon d'Inde "

Bonjour à tous,
J'arrive après la bataille avec quelques éléments de témoignage personnels !
"mâtiné cochon d'inde" est une expression que je connais de...Paris, étant parisien d'origine et l'ayant toujours entendu dire par mes aïeux (dont un né en 1874) quand ils parlaient de tel ou tel rejeton issu de l'union d'un citoyen de nationalité lambda avec un autre de nationalité différente.
Je pense qu'originellement, cela devait revêtir un aspect quelque peu péjoratif et au minimum moqueur.
Fran

Re : " panaché cochon d'Inde "

EH!  Pourqoi pas  dévoiement de "mâtiné cochon-dinde " pour désigner un metissage bien hétéroclite ...  c'est evidemment moins bon que  "Pie-Panthère":lol:

15

Re : " panaché cochon d'Inde "

bonjour,

Géographiquement j'ai entendu "mitigé cochon d'inde" dans le Pays de Caux (triangle Le havre/Rouen/Dieppe).

16

Re : " panaché cochon d'Inde "

Bonjour,
Je pense que l'expression exacte est "mâtiné".Elle provient de "mâtin" qui est un chien,grand de préférence mais je n'en suis pas certain et de race canine indéfinie,certainement un mélange .
On trouve ce mot,il me semble dans au moins une fable de La Fontaine.
Quant à mes neurônes,ils valent bien ceux du personnage qui ferait mieux de vérifier que son site fonctionne correctement.
Bien à vous.

17

Re : " panaché cochon d'Inde "

rip a écrit:

Je pense que l'expression exacte est "mâtiné".Elle provient de "mâtin" qui est un chien,grand de préférence mais je n'en suis pas certain et de race canine indéfinie,certainement un mélange .
On trouve ce mot,il me semble dans au moins une fable de La Fontaine.

Oui, dans le Loup et le Chien.  C'est aussi dans cette fable que j'ai découvert le mot "[tlfi]mâtin[/tlfi]".

Puisque votre message remet ce sujet en lumière, il me semble que l'expression "mâtiné cochon d'Inde" n'est pas spécialement limitée à des patois tourangeaux ou autres. Je l'ai souvent entendue à Paris.
André Thérive l'utilise dans sa Clinique du langage en 1956 en ajoutant "comme dirait la sagesse populaire". Google Livres signale un numéro de 1918 de la Baïonnette, mais inaccessible pour vérifier.
Gallica donne un numéro épouvantablement raciste de Cyrano, de 1933, parlant d'un "bicot mâtiné cochon d'Inde" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 … f19.langFR

18

Re : " panaché cochon d'Inde "

J'ai souvent entendu « mâtiné cochon d'Inde » dans les années 50 et 60 en Bretagne, dans les Côtes-du-Nord.

19 Dernière modification par Me-K (04-11-2010 04:56:36)

Re : " panaché cochon d'Inde "

Je suggère que nous nous interrogions sur ce cochon d'Inde, car la dénomination et l'usage peuvent avoir leur histoire, qui pourrait nous éclairer sur l'expression mâtiné cochon d'Inde.

Ça n'a pas vraiment l'air d'un compliment, en tout cas.

a contribué ensuite sous yd

20

Re : " panaché cochon d'Inde "

Me-K a écrit:

Ça n'a pas vraiment l'air d'un compliment, en tout cas.

Effectivement. Dans mon (lointain) souvenir, ça sonnait comme la marque d'une chose indéfinie et indéfinissable, vaguement inquiétante. Appliqué à une personne, c'était un peu comme rastaquouère.

21

Re : " panaché cochon d'Inde "

Bonjour à tous,

à titre de simple témoignage personnel. J'ai aussi entendu mes parents, nés dans les années 30, employer l'expression « matiné(es) cochon d'Inde » dans les années 60. Cette savoureuse locution semble passée de mode. Elle désignait toute chose mêlée et sans doute aussi tout être métissé.

Cordialement,

Argyre

Re : " panaché cochon d'Inde "

Et si on lisait :
mâtiné cochon-dinde ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

23

Re : " panaché cochon d'Inde "

Bonjour a tous

"Mâtiné cochon d inde" souvent dit  " mitiger cochon d inde" est un expression ancienne pour d écrire des assortiment peut banal ou rigolo , souvent employer pour les animaux et les hommes.

C est une façon plutôt rigolote et gentille de d écrire un métissage peu courant ex:
un enfant d ont le père est thaïe et la mère esquimau ; un chiot dont le père serais un basset et la mère un danois ; un enfant d ont le père est français la mère allemande qui serait né dans un avion brésilien survolant l'australie.... smile enfin bref tous métissage peux fréquent ....voila si j ai put aider

24 Dernière modification par Maginhard (04-08-2012 10:07:49)

Re : " panaché cochon d'Inde "

Je connais cette expression qui, dans mon esprit, se dit principalement du temps, quand on ne sait pas trop s'il va tirer vers le beau ou vers l'orage.
------------------------------
Par ailleurs à côté de l'adjectif "mâtiné", il y a aussi "bâtardé", qui semble être à peu près sorti de l'udage.

25 Dernière modification par Piotr (05-08-2012 11:32:38)

Re : " panaché cochon d'Inde "

Merci à Maginhard d'avoir exhumé ce sujet.

P'tit Prof a écrit:

Et si on lisait :
mâtiné cochon-dinde ?

    Effectivement, cela ne serait pas dénué de sens et permettrait peut-être d'expliquer mieux la locution, à l'instar de « le mariage de la carpe et du lapin ».

     Reste à en trouver d'éventuelles attestations...

elle est pas belle, la vie ?

26

Re : " panaché cochon d'Inde "

Mâtiné ne signifie pas mélangé à parts égales. C'est plutôt abâtardir.
Le dictionnaire de l'Académie précise :

Il ne se dit au propre que d'un mâtin qui couvre une chienne de plus noble espèce. Ce vilain chien a mâtiné cette levrette. Elle a été mâtinée, elle fera de vilains chiens.

Le cochon d'Inde, dont la première attestation trouvée par Google se trouve chez Richelet, en 1680, est un petit animal dont l'hypothétique accouplement avec une chienne donnerait un piètre résultat, et c'est peut-être là l'origine de l'expression : quelque chose d'improbable.
Pure hypothèse.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

27

Re : " panaché cochon d'Inde "

Fran a écrit:

Bonjour à tous,
J'arrive après la bataille avec quelques éléments de témoignage personnels !
"mâtiné cochon d'inde" est une expression que je connais de...Paris, étant parisien d'origine et l'ayant toujours entendu dire par mes aïeux (dont un né en 1874) quand ils parlaient de tel ou tel rejeton issu de l'union d'un citoyen de nationalité lambda avec un autre de nationalité différente.
Je pense qu'originellement, cela devait revêtir un aspect quelque peu péjoratif et au minimum moqueur.
Fran

parfois à mon tourte]

             Parisienne aussi  ( connus jusqu'à la révolution )  ma mère née en  1913 employait cette expression 
que je reprend parfois à mon tour

28

Re : " panaché cochon d'Inde "

Bonjour "mâtiné cochon d'Inde " veut dire un drôle d'animal mélangé et qui ne ressemble à rien lol ! Bien sûr c'est grossi mais c'est pour parler d'un croisement bizarre .

29

Re : " panaché cochon d'Inde "

totoll a écrit:

Qui a entendu parler de cette expression , souvent employée par ma grand-mère (née 1881!) , mais dont j'ai perdu la signification exacte ;  en disant " c'est panaché cochon d'Inde " , peut-être désignait-elle un mauvais assortiment de couleurs , un aspect bigarré ou tout mélange disparate ? ...
Qui peut m'aider ? Merci !.

30

Re : " panaché cochon d'Inde "

Mâtiné cochon d'inde , est une personne qui n'est pas d'ici , un  "bâtard " vue sa tête il ne me semble pas très " catholique " une personne dont on se méfie

Messages [ 30 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » " panaché cochon d'Inde "