Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » abbé ou Abbé ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 23 ]

1 Dernière modification par ERIN (04-02-2005 15:32:19)

Sujet : abbé ou Abbé ?

quand met-on une majuscule à 'abbé' si majuscule effectivement il y a...  serait-ce une erreur alors d'écrire 'abbé' avec une minuscule ?

quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci

ERIN

Erin.

Re : abbé ou Abbé ?

Abbé est un nom commun, il ne s'écrit avec une majuscule que s'il est en tête de paragraphe ou après un point. L'erreur serait de lui mettre une majuscule dans les autres cas.

Jacques

3

Re : abbé ou Abbé ?

merci, mais là n'était pas ma question. est-ce que le nom commun 'abbé' peut- être considéré comme un titre ? s'il est d'une certaine notoriété, peut-on mettre une majuscule ?

Erin.

Re : abbé ou Abbé ?

Il peut être considéré, d'une certaine manière, comme un titre, par exemple dans une abbaye ou un monastère, le chef de la communauté est le père abbé. Ce n'est peut-être pas ce que vous voulez dire ? Mais un titre n'est pas autre chose qu'un  nom commun, il ne prend pas de majuscule. Auriez-vous un exemple pour éclairer ce que vous entendez par titre ?

Jacques

5

Re : abbé ou Abbé ?

dans certaines traductions que j'ai étudiées, 'abbé' prend parfois une majuscule, et je ne comprenais pas pourquoi. j'ai supposé que le traducteur avait simplement traduit 'Abbot' de la même manière, en laissant la majuscule, car, justement, il y a majuscule en anglais. mais vous avez parfaitement raison, un titre reste un nom commun.  merci beaucoup.
ah oui, de même pour 'sir' en français, y a-t-il une majuscule ?

Erin.

Re : abbé ou Abbé ?

En français on ne se soucie pas des règles d'origine en ce qui concerne les mots étrangers. Vous pouvez l'écrire sir. Si vous avez rencontré Abbé dans des traductions, c'est probablement une fantaisie du traducteur. Beaucoup de gens abusent des majuscules, surtout pour les titres de personnes.

Jacques

7

Re : abbé ou Abbé ?

Je ne sais pas si je vous ai bien compris Lardenais, mais je ne suis pas certain que vous ayez raison quand vous écrivez : «un titre n'est pas autre chose qu'un  nom commun, il ne prend pas de majuscule». Linguistiquement peut-être, dans la théorie, mais un titre est d'abord social.
J'ai tout un paquet de recueils de savoir-vivre chez moi, et je vais jeter un oeil pour chercher une règle ; mais, par exemple, on écrit, dans la correspondance officielle : «Monsieur le Maire». En fait, il y a de nombreux mots communs qu'on honore d'une majuscule : les institutions officielles par exemple (le Conseil d'Etat, le Sénat, etc.) et sûrement les titres.
La règle ici est sûrement difficile à cerner : on est au précisément point où la langue rencontre le social. Bref, beaucoup d'arguties et d'exceptions en perspective.
J'ai attrapé le Guide pratique du savoir-vivre aujourd'hui, du reader's digest, chapitre «Ecrire» où sont citées quelques formules d'introduction, parmi lesquelles : «Monsieur le Président de la République, Monsieur le Cardinal, Père X, Monsieur l'Abbé X» etc.
Gb.

ps : j'édite mon message pour signaler cette page sur langue-fr : http://www.langue-fr.net/index/M/maj-courtoisie.htm

8 Dernière modification par lardenais† (04-02-2005 23:50:34)

Re : abbé ou Abbé ?

Nous sommes mal partis, vos citations sont justes mais vous ne les justifiez pas. La règle existe, et elle est facile à établir. Bien sûr il est des cas où l'on met la majuscule aux titres ou aux institutions, mais il faut les expliquer, c'est ce que je vais faire. Deux cas se présentent :
- on parle de la personne, on écrit j'ai rencontré le maire, j'ai écrit au père X, nous avons vu le ministre
- on s'adresse directement à la personne, on écrit : je vous pris de croire, Monsieur le Maire, mon Père, Monsieur le Ministre...
Dans une lettre, à l'appel de tête on met des majuscules aux titres des personnes. On les met aussi dans la formule de politesse. Notez que l'on n'écrit pas Monsieur le Cardinal, mais Éminence ou Votre Éminence. Et pour la formule de politesse : Que Votre Éminence daigne agréer l'hommage de mon profond respect ou J'ai l'honneur d'être, avec le plus profond respect, de Votre Éminence le très dévoué serviteur.
Voilà qui explique pourquoi on met tantôt la majuscule, tantôt la minuscule.
Pour les institutions, s'il s'agit d'un corps unique, on met la majuscule : la Sorbonne, la Chambre des députés, le Conseil d'État, le Sénat... Si c'est une représentation d'une institution pluraliste, minuscule : la cour d'assises de Bordeaux (il y a plusieurs cours d'assises), le ministère des Finances (il y a différents ministères), la mairie de Nantes (il y a des tas de mairies en France).
Vous ne m'aurez pas sur ce point, j'ai aussi publié un long article qui traite des emplois de la majuscule, j'ai fait de nombreuses recherches, et j'y ai consacré beaucoup de temps. Et je suis sûr que celles que vous ferez confirmeront en tous points ce que je dis.

Jacques

9

Re : abbé ou Abbé ?

Bonjour Lardenais,
Loin de moi l'idée de vouloir vous coller smile
Ma remarque sur l'usage des majuscules «de majesté» pourrait-on dire était uniquement motivée par la question d'Erin : quid de la majuscule à un titre.
Sujet difficile puisqu'il s'agit moins de règle linguistique au sens strict que de règle sociale n'est-ce  pas ? ardu. D'où mon appel aux traités de savoir-vivre dont je possède quelques titres.
J'essaierai de voir si je trouve une règle d'usage, ce dont je doute. Mais oui, la majuscule est parfois de rigueur.
A bientôt,
Gb.

Re : abbé ou Abbé ?

Je ne vous prête aucune mauvaise intention. Contrairement aux vicieux qui m'écrivent après la publication de mes articles, et cherchent avec une jubilation perverse à me prendre en défaut, vous vous exprimez sans méchanceté et je ne m'en formalise pas. Disons que c'est entre nous une sorte de jeu. Je ne suis ni infaillible ni incollable, il s'en faut de beaucoup. Mais je suis d'une extrême prudence. Je n'affirme pas ce que je ne sais pas, et vérifie dans mes livres ce sur quoi je doute. Vos manuels sont des traités de savoir-vivre, pas des traités de grammaire. Ils ne donnent qu'un aspect de la question. Les meilleurs renseignements que j'ai trouvés, et qui m'ont guidé pour mon article, sont dans le Bordas, qui consacre un chapitre aux divers emplois de la majuscule.
Vous avez entièrement raison lorsque vous parlez de règles sociales, je retiens cette définition. Il règne depuis longtemps une notion erronée à propos de la majuscule : tout le monde ou presque est persuadé qu'elle apporte de la noblesse, de la majesté, du respect à un mot. C'est archifaux, mais cela entraîne de considérables abus.
On m'interroge assez souvent sur ces questions. Il y a vraiment de quoi se perdre dans certains cas, et c'est comme pour la concordance des temps, on trouve des zones de flou.

Jacques

Re : abbé ou Abbé ?

Il me vient une idée : vous dites posséder des manuels de savoir-vivre. Yen a-t-il un qui donne de façon précise et détaillée les formules de politesse à mettre au bas des lettres ? J'ai déjà publié quelque chose là-dessus (je suis abonné aux sujets peau de banane), mais j'aimerais bien comparer ma documentation avec d'autres versions.
Personne, par exemple, ne peut fournir des explications sur la formule très en vogue de la « considération distinguée » qu'utilisent aujourd'hui tous les fonctionnaires et qui gagne le privé. Pour certains elle se donne d'égal à égal. Pour d'autres de supérieur à inférieur, pour les troisièmes c'est l'inverse. il y en a même qui la déconseillent carrément et la dénoncent comme condescendante.

Jacques

12

Re : abbé ou Abbé ?

Je note votre requête et je ferai les recherches dans le chapitre Correspondance de mes bouquins ;
mais attention, les manuels de savoir-vivre sont généralement strictement prescriptifs (ou normatifs) : ils disent ce qu'on doit (ou devrait) faire, rarement pourquoi. Par exemple, l'emploi des majuscules aux titres est généralement exigé, mais sans qu'on puisse trouver de règle à proprement parler pour le justifier ou l'étendre.
gb.

Re : abbé ou Abbé ?

Je me doute bien de tout cela. On trouve d'ailleurs des variantes assez surprenantes. Cette histoire des formules de politesse est un sacré casse-tête, en français rien n'est simple. La langue de la clarté et de la précision ?

Jacques

14

Re : abbé ou Abbé ?

merci à tous deux de m'avoir éclairée, néanmoins, je vais continuer à écrire 'abbé' sans majuscule, ce qui, je pense, ne sera pas considéré comme une faute.. merci beaucoup

Erin.

Re : abbé ou Abbé ?

Non seulement ce n'est pas une faute, mais c'est ainsi que vous devez l'écrire : sans majuscule, sauf dans une lettre si vous vous adressez à la personne, dan l"appel de tête et dans les salutations.

Jacques

16

Re : abbé ou Abbé ?

Coucou


Bonjour de Pologne
J'ai une petite question. je fais la traduction d'un site d'un Sanctuaire je dois traduire le titre de pretre. en Pologne nous nommons les pretres: pretre Bogus?aw.

Je sais qu'en France ce n'est pas le titre. j'ai trouve le mot : Monsieur l'abbé Jean-Pascal.

Il suffit de dire l'abbé?? ou il faut dire tout le titre: Monsieur l'abbé Jean Pascal (quelle est la frequence d'emploi??) je cherche un equivalent en francais.

Merci d'avance pour la réponse??

Amitiés de Cracovie

17 Dernière modification par sianhurley (17-02-2005 02:17:13)

Re : abbé ou Abbé ?

Laverte a écrit:

Il suffit de dire l'abbé?? ou il faut dire tout le titre: Monsieur l'abbé Jean-Pascal (quelle est la frequence d'emploi??) je cherche un equivalent en francais.

Vous pouvez et même devez écrire : l'abbé Jean-Pascal. Exemple : « Ce matin, j'ai rencontré l'abbé Jean-Pascal qui, etc. » Mais si vous vous adressez à l'abbé Jean-Pascal, il faut lui dire « Monsieur l'abbé ». Exemple : « Bonjour, Monsieur l'abbé. Comment allez-vous ? Savez-vous si l'abbé Martin est sorti de l'hôpital ? »

Mais attention, tout prêtre n'est pas M. l'abbé. Il y a des curés (de paroisse). Comme il n'y en a qu'un par paroisse, on dira simplement : « J'ai vu le curé ce matin », mais certaines personnes par respect diront : « J'ai croisé monsieur le curé ce matin ». Si on parle du curé du village voisin, on spécifiera : « le curé de Cucugnan ». Au curé lui-même, en le saluant, on dira : « Bonjour, Monsieur le Curé ! » - mais dans le cadre intime de la confession, on dira plutôt : « Mon Père, j'ai péché ». 

Les abbés sont plutôt des prêtres sans cure, ou bien des moines, ou bien des professeurs dans les collèges.

18 Dernière modification par Orientale (17-02-2005 09:04:48)

Re : abbé ou Abbé ?

lardenais a écrit:

Je n'affirme pas ce que je ne sais pas, et vérifie dans mes livres ce sur quoi je doute.

Bonjour,

Permettez-moi de poser une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet et qui vous serait peut-être bien ridicule. Au fait, je ne comprends pas pourquoi Lardenais écrivait : "... ce sur quoi je doute" et pas "... ce dont je doute".

Merci d'avance pour tout renseignement concerné.

19

Re : abbé ou Abbé ?

Orientale a écrit:
lardenais a écrit:

Je n'affirme pas ce que je ne sais pas, et vérifie dans mes livres ce sur quoi je doute.

Bonjour,

Permettez-moi de poser une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet et qui vous serait peut-être bien ridicule. Au fait, je ne comprends pas pourquoi Lardenais écrivait : "... ce sur quoi je doute" et pas "... ce dont je doute".

Merci d'avance pour tout renseignement concerné.

Ne faites pas de complexes, il n'y a pas de questions ridicules.
La forme classique est "ce dont je doute", l'autre est valable aussi, mais elle est plus rare et peut-être un peu plus littéraire. C'est une tournure vieillie. Ce est  neutre, il veut dire les choses (à peu près). Sur quoi est aussi un peu vieilli, quoi est mis pour lequel, laquelle, lesquelles. Ce sont des héritages du passé qu'on utilise parfois pour un effet de style. Ne vous tourmentez pas avec ces vieilles formules. Il y en a d'autres : ce me semble, ce faisant, pour ce faire, je prends de bonnes résolutions, et ce dès aujourd'hui...

Aymon

Re : abbé ou Abbé ?

Bonjour Aymon,

Merci bien de votre précision pourtant ma question porte plutôt sur la préposition "sur" dans "ce sur quoi" car je vois toujours dire "douter de quelque chose" et non pas "douter sur quelque chose".

21

Re : abbé ou Abbé ?

Orientale a écrit:

Bonjour Aymon,

Merci bien de votre précision pourtant ma question porte plutôt sur la préposition "sur" dans "ce sur quoi" car je vois toujours dire "douter de quelque chose" et non pas "douter sur quelque chose".

L'usage des prépositions dans les langues européennes n'est pas simple, je crois que, sauf dans certains cas particuliers, il est difficile à justifier, surtout pour des abstractions. La preuve, c'est qu'on n'a pas les mêmes d'une langue à l'autre. On utilise bien la préposition sur dans cette construction, comme quand on dit : je vais faire un discours sur la sécurité routière, il a écrit un livre sur le jardinage ; sur veut dire « au sujet de », c'est pareil pour la phrase qui vous intrigue.

Aymon

Re : abbé ou Abbé ?

Merci beaucoup

23

Re : abbé ou Abbé ?

Merci à tous pour vos échange . Je pense savoir écrire  maintenant à monsieur l abbé .   

Monsieur l Abbé . Suite à notre échange .......

Messages [ 23 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » abbé ou Abbé ?