Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » «Pisser contre le soleil»

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : «Pisser contre le soleil»

Bonsoir,

Je viens de retrouver cette expression, notée au vol dans un carnet, sans plus de précision.  Connaissez-vous son origine ? Sa signification exacte ?

Je trouve sur la toile, pour certains : «offenser ses amis, ses protecteurs» / ailleurs : «entreprendre une action inutile». Rien qui en dise davantage.

L'avez-vous déjà rencontrée ?

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : «Pisser contre le soleil»

Il me semble bien l'avoir déjà entendu dans le sens d'entreprendre une action inutile. Elle rejoint d'ailleurs "pisser dans un violon" dans la vanité scatologique. Pour "offenser ses amis, ses protecteurs", je vois plutôt "pisser contre le vent", qui évoque surtout une action qui se retourne contre celui qui l'entreprend. Sous réserves bien sur...

3

Re : «Pisser contre le soleil»

Je ne connaissais pas non plus. Elle est indiquée dans le TFLi comme vieillie, et signifiant effectivement faire des efforts inutiles. Je dois dire qu'il m''est arrivé de pisser face au soleil sans inconvénient majeur wink
Pisser contre le vent par contre, est bien plus risqué.. expression peut-être d'origine marine ou militaire, ou tout simplement la sagesse populaire et la mémoire de l'espèce ...

4

Re : «Pisser contre le soleil»

D'après Rey Chantreau, pisser contre le soleil se trouve chez Rabelais ; pisser contre le ciel chez Furetière (efforts inutiles). Ne suggèrent pas de lien avec «pisser dans un violon», non datée (fin XIXe d'après Duneton), même sens («origine mal expliquée» Rézeau & Bernet, qui ne donnent pas la mauvaise explication).

Re : «Pisser contre le soleil»

Cette expression n'a-t-elle qu'une signification ?
Si Rey et Chantreau lui donnent le sens de « s'en prendre aux puissants ; être insolent », Larousse, lui, la définissait comme « tenter l'impossible ».
Il faudrait retrouver ce que Rabelais écrivait précisément.

6

Re : «Pisser contre le soleil»

zycophante a écrit:

Il faudrait retrouver ce que Rabelais écrivait précisément.

"[...] mordait en riant, riait en mordant, souvent crachait on bassin, pétait de graisse, pissait contre le soleil, se cachait en l'eau pour la pluie [...]"

Rabelais ne fait ici qu'enfiler des expressions figurées, sans leur attribuer un sens précis.

Re : «Pisser contre le soleil»

Il s'agirait donc bien d'une action inconsidérée, et la définition donnée par Larousse serait la bonne : Pisser contre le soleil, comme un homme insensé qui voudrait l'éteindre (et non comme un chien qui pisserait contre la jambe de son maître).

8

Re : «Pisser contre le soleil»

Merci à tous pour vos réponses !

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

9

Re : «Pisser contre le soleil»

Google livres donne aussi quelques résultats : selon Leroux de Quincy, Le livre des Proverbes, c'est «offenser les puissants». C'est aussi le sens qui ressort d'autres ouvrages numérisés. Le «proverbe» se retrouve dans un recueil de «spots» ou proverbes wallons.

10

Re : «Pisser contre le soleil»

gb a écrit:

«origine mal expliquée» Rézeau & Bernet, qui ne donnent pas la mauvaise explication.

Cette formule ne signifie pas nécessairement qu'il existerait une explication qui serait mauvaise, mais plutôt qu'on s'explique mal (c.à d. "très imparfaitement" ou même "pas du tout") l'origine de l'expression, quand bien même les mots qu'elle contient et la phrase qu'ils forment sont compréhensibles.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » «Pisser contre le soleil»